Totoche Posté(e) 28 mars 2004 Auteur Posté(e) 28 mars 2004 soit je m'y prends un peu tôt : je serai au C3 du 10 eu 29 mai ! mais je commence à chercher des idées, car je pense qu'il faut des préps bétons pour le cycle 3 ! pas de place pour l'impro m'a justement conseillé un imf ! et pis j'avoue que ce dernier stage (le plus important de l'année, celui où il ne faut pas se louper) me stresse un peu !.
gwenadroop Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 oups erreur de manip C'est surtout fanou 35 car je n'ai fait que de transmettre ces docs. PAr curiosité, où en es-tu dans ta séquence sur les volcans? Moi j'ai fait représentation initiale et les questions qu'ils se posaient puis une séance sur l'érutpion volcanique et mardi je fais sur les différents types d'érutpions. Les gamins adorent c'est dingue...
corn Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 j'ai également fait la séance des représentations initiales et des questions qu'ils se posaient. Plein de questions super interessante et pertinente plein d'hypothèse en revanche j'ai commencé par les différents types d'eruptions, et je vais faire une séance la semaine prochaine sur l'éruption avec une ou deux expériences et je me tate encore pour savoir lesquelles si t'as des CM2, 4 petits textes pas mal dans les savoir de l'école sciences cahier d'expériences pour CM2 si j'ai 5 min je te les tape et je les envoie sinon ils sont fous avec ça ils m'apportent des documents et des livres sur les volcans tous les jours entre ca et la calligraphie ils voudraient pas faire autre chose
gwenadroop Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 c'est génial quand ils sont vraiment intéréssées. Moi aussi je me tate pour les expériences, ils existent différentes exp pour montrer justement les différentes éruptions. peut être vendredi quand les visites seront finies. et puis s'ils sont sages....
gwenadroop Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 oups intéressés. Euh corn, comment as-tu fait ta séance sur les différents types d'érutpions (vidéo, textes...)?merci
Totoche Posté(e) 28 mars 2004 Auteur Posté(e) 28 mars 2004 mais où qu'il est le dossier de Mamie sur le conte des origines ??? je trouve pas dans l'espace téléchargement !!
corn Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 ben en fait je fais mon stage dans un milieu priviliégié, et je leur ai demandé d'amener leurs livres sur les volcans, plus les miens (5 ou 6 empruntés en bibliothèque) travail en groupe sur les eruptions pour trouver au moins les noms (je me suis fait un peu avoir j'en attendais 3 voire 4 : hawaïenne, strombolienne, et pelèenne ou explosive, ils m'ont sorti vulcanienne et plinéenne en plus ) tous les groupes s'en sorti sauf un qui m'a relevé des noms de volcans au lieu des types d'eruption et encore c'était pas faux car c'etait trois types de volcans différents (ils les ont différenciés grâce aux photos ) ensuite j'ai des textes pour caractériser les eruptions qui décrivent l'eruption du Krakatoa, celle du Mona Loa, Le paricutin et la montagne pelée que j'ai trouvé dans le cahier d'expériences, les savoirs de l'école CM2 Sciences. (rien sur le type strombolien) Ces textes sont biens choisis et permettent de mettre en evidence les caractéristiques des volcans gris en particulier. C'est ceux dont je parlais tout à l'heure si j'ai 5 mn je les tape et je les envoie ils devaient chercher dans les textes : les matériaux produits et les conséquences de l'érutpions. Si j'avais eu le temps je pense que j'aurai fait faire des dessins, du mona loa et de la montagne pelée
gwenadroop Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Cron, en gros les textes que j'ai pris reprennent deux des textes des sciences à l'école. Doit-on vraiment différencier hawaïenne, strombolienne, et pelèenne on peut pas se contenter explosif ou effusif? Je suis pas très au clair là-dessus. Moi, le travail en groupe j'ai essayé et c'est cata alors j'arrête surtout quand visite. Euh question l'andésite (roche des volcans explosifs) possèdent des petits trous car refroidissement rapide ça emferme les bulles de gaz non?? Vané 2, demandes à Mamie directement car je suis pas sûre qu'elle l'est mis sur l'espace téléchargement. Si tu veux faire ça, j'ai les docs de sandrine je crois, mamie s'en est servi il me semble. Mais j'attends leur accord. Par contre je peux te filer ce que j'ai déjà fait: lecture devinette pour lancer le projet, lecture puzzle pour dégager la structure, construction des outils (titre....) puis lundi je me lance dans le premeir jet. Ca promet certains écrivent comme ils parlent ça le sdérange pas d'écrire coûtes, dix tarte... ces au lieu de c'est. En tout cas ce que je trouve très bien dans ce projet, c'est que les textes peuvent être sujet à débat sur le respect, le générosité... et s'adaptent à la différenciation car un peut écrire 5-6 lignes l'autre 10... ENfin de ce que j'ai vu dans ma classe les textes sont plutôt court. Mais ils sont contents alors qu'au début ils avaient peur et éaient "déçus" qu'on écrivent... BOn courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant