Aller au contenu

la durée du jour, les saisons


liloo095

Messages recommandés

bonjour,

voilà en sciences je travaille sur la durée du jour: demain en classe les eleves vont elaborer un graphique a partir de différents relevés depuis un calendrier avec levers et couchers de soleil, on verra que la durée du jour varie et on pointera avec le graphique quels sont les jours les plus longs courts et les equinoxes.

La séance d'apres, on essayera de comprendre le phenomene de saisons, avec donc pourquoi il fait jour plus longtemps en été et moins longtemps en hiver.

Voilà le probleme, je ne sais pas comment aborder celà, j'ai l'impression que c'est quelque chose de super compliqué et les expeirences a faire en classe que j'ai trouvées en ligne ne m'éclairent pas tellement.

comment abordez vous cela de facon claire nette et simple????

j'espère avoir été claire dans mon message...

merci à vous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait ça en commençant de la même manière: les CM avaient fait un graphique montrant la durée des jours et des nuits à paris sur l'année. Pour réduire la difficuktés, les CE2 avaient travaillé à la lecture d'un graphique équivalent.

Ensuite, on avait lu les graphiques de la durée Jour/nuit à Oslo et Mexico.

Puis avec des boules de polystyrène, les enfants par groupe avaient essayé de trouver des explications à tout cela. Enfin, on avait vu un schéma représentant la trajectoire de la terre, l'inclinaison de l'axe et on l'avait mis en scène avec les boules de polystyrène. ca avait plutôt bien marché.

Si tu veux, j'ai encore les bases des graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je veux bien merci. Par contre pourquoi oslo et mexico? au hasard? et ont-ils trouvé pourquoi il y a des saisons, avec variation de temperature en fonction de l'inclinaison? ca me parait super dur a moins de le leur dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oslo parce que ça amplifie la variation de durée des jours et des nuits (hémisphère nord, mais plus au nord) et Mexico parce que ça varie beaucoup moins au cours de l'année.

Ils ont compris du coup que vers l'équateur la durée variait peu, et plus on va vers le nord, plus ça varie.

Ils avaient alors repris ce qu'ils savaient en faisant tourner la terre autour du soleil, mais sans incliner l'axe. ils ont pu se rendre compte que ça n'expliquait pas les variations au nord. Il y avait je crois un groupe qui avait essayé cette idée (on donne des indices..si c'est trop dur).

Si tu veux mon fichier, donne moi ton mail en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question est elle si nulle?? Vraiment personne n'a d'idées??? flute alors

J'ai commencé mardi et je continuerai demain avec ce fichier là

http://www.generation5.fr/produits/Fiches-...-22230--ens.php

En espérant que le lien fonctionne ; la progression me convient parfaitement, c'est "facile" vu la difficulté de la notion, très progressif, avec des expériences ne nécessitant que peu de matériel. Bref, je n'ai pas d'actions chez eux, mais je ne regrette pas du tout mon investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
J'avais fait ça en commençant de la même manière: les CM avaient fait un graphique montrant la durée des jours et des nuits à paris sur l'année. Pour réduire la difficuktés, les CE2 avaient travaillé à la lecture d'un graphique équivalent.

Ensuite, on avait lu les graphiques de la durée Jour/nuit à Oslo et Mexico.

Puis avec des boules de polystyrène, les enfants par groupe avaient essayé de trouver des explications à tout cela. Enfin, on avait vu un schéma représentant la trajectoire de la terre, l'inclinaison de l'axe et on l'avait mis en scène avec les boules de polystyrène. ca avait plutôt bien marché.

Si tu veux, j'ai encore les bases des graphiques.

Bonjour, je dois faire une séance sur la durée des jours moi aussi et j'aurais voulu savoir si tu pouvais m'envoyer aussi les bases des graphiques que tu as. Je te remercie d'avance. Merci beaucoup. Bonne journée

romain.trollat@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...