Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment travaillez-vous sur le département avec les CE2 ? En sachant que mes demandes auprès des offices du tourisme ne m'ont pas apportés beaucoup de docs...

J'envisageais peut-être de leur faire faire des recherches sur Internet (en leur ayant donné au préalable une trame à complèter). Puis synthèse. Et ensuite pourquoi pas leur demander de faire des recherches sur des spécificités régionales (la truffe, les élevages de canard...) pour envoyer à leurs correspondants ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi je suis dessus pour ma periode 2, mais alors je nai aucune idee sur le sujet :s.

Je suis preneuse aussi!

Posté(e)

Bonjour,

Moi je dois faire le département et la région pour la période 2 donc je vais faire étude de cartes (repérage de la commune sur la carte du département, repérage de notre département sur la carte de France), puis étude d'une plaque minéralogique et d'une adresse officielle pour trouver le numéro dde notre département.

Synthèse

Puis même travail avec la région

Posté(e)

Bonjour, bonne idée de partir des plaques minéralogiques (pendant que c'est possible), pour demander aux élèves ce que signifient le dernier numéro, passer du chiffre à la liste alphabétique, ensuite à partir de la carte, poser deux questions, le sens des noms (des éléments géographiques : montagnes ou rivières et non historiques), rappeler l'origine et le sens de ce découpage (la revolution française, pour rapprocher l'administration des citoyens : de la décentralisation !!) et ensuite travailler sur le département de l'école, sa situation en France, les départements voisins, la région, ensuite comment est géré le dpt (le conseil général (une visite ?) et enfin, une fiche d'identité du dpt des élèves à partir d'une recherche guidée (mais par pitié évitez le plan à tiroirs : "éléments naturels", activités, population), commencez plutot par le peuplement et son organisation, les activités et la mise en valeur des ressources...

Posté(e)

Bonjour,

qu'entends-tu par fiche d'identité que tu opposes au plan "tiroir"?

Merci d'avance

Posté(e)
Comment travaillez-vous sur le département avec les CE2 ? En sachant que mes demandes auprès des offices du tourisme ne m'ont pas apportés beaucoup de docs...

J'envisageais peut-être de leur faire faire des recherches sur Internet (en leur ayant donné au préalable une trame à complèter). Puis synthèse. Et ensuite pourquoi pas leur demander de faire des recherches sur des spécificités régionales (la truffe, les élevages de canard...) pour envoyer à leurs correspondants ?

Juste une idée: ma collègue a demandé à tous ses élèves qui le pouvaient de ramener la carte qui se trouve dans les annuaires téléphoniques, donc cartonnée (ça en fait 2 par enfant, donc même si tous ne ramène pas, on peut arriver à en avoir une par élève). Je ne sais pas comment elle va travailler avec ça, mais au moins le support est là. :)

(elle a fait de même pour le plan de la ville la plus proche dans les pages jaunes ;) ) et je ne trouve pas ça bête! :)

Posté(e)

Pas bête du tout même, merci miss ! :wub:

Mais bon, ça sera pour l'an prochain maintenant :D