Sofsof Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Hello , Je mets mon post ici pour avoir votre avis, directrices et directeurs, car ma question découle du comportement de mon directeur actuel... Je vous plante le décor : école primaire de 16 classes, un nouveau directeur déchargé à plein temps et plus de secrétaire depuis la rentrée. Jusqu'à cette année la secrétaire (et parfois l'ancienne directrice) se chargeait de sonner à 7h50, 11h30, 13h20 et 16h (ainsi que les début de récré, les fins étant sonnées par les maîtres de surveillance), mais maintenant qu'elle n'est plus là c'est du grand n'importe quoi... Notre directeur est pour l'instant dans la pièce où se trouve la sonnerie mais il refuse de sonner, prétextant notamment que ça l'obligerait à être dans son bureau à certains moments précis de la journée et que c'est trop contraignant. Il nous a donc dit que c'était à nous de gérer les sonneries, et franchement ça nous paraît hyper lourd... Pour l'instant c'est un peu tout le monde qui gère ça, quand il y pense et par chance il n'y a pas eu de loupé... Mais on ne peut pas continuer comme ça, dans le flou. Il va donc falloir qu'un collègue se dévoue pour qu'un de ses élèves aille sonner plusieurs fois par jour, ce qui veut dire que ce même collègue va devoir garder les yeux rivés sur sa montre... Et comment faire s'il est en BCD juste avant la récré ? Et sur le plateau sportif en dernière heure de la journée ? Ca voudrait dire que chaque matin, selon son emploi du temps, ce collègue va en trouver un autre pour lui dire "tu peux sonner à ma place pour telle ou telle récré ?" ??? Non sans rire, est-ce que vous fonctionnez comme ça et si oui comment vous-y prenez-vous exactement ? Et si vous avez une autre solution à proposer, je suis preneuse ! Merci ! J'EDITE : j'efface une partie de mon titre, pour ne pas que mes propos sont mal interprétés. So
dhaiphi Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Chez nous, on (le maître de service) ne sonne que les fins de récré pas les débuts.
Nävis Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Hello ,Je vous plante le décor : école primaire de 16 classes, un nouveau directeur déchargé à plein temps et plus de secrétaire depuis la rentrée. Jusqu'à cette année la secrétaire (et parfois l'ancienne directrice) se chargeait de sonner à 7h50, 11h30, 13h30 et 16h (ainsi que les début de récré, les fins étant sonnées par les maîtres de surveillance), mais maintenant qu'elle n'est plus là c'est du grand n'importe quoi... Notre directeur est pour l'instant dans la pièce où se trouve la sonnerie mais il refuse de sonner, prétextant notamment que ça l'obligerait à être dans son bureau à certains moments précis de la journée et que c'est trop contraignant. Il nous a donc dit que c'était à nous de gérer les sonneries, et franchement ça nous paraît hyper lourd... Pour l'instant c'est un peu tout le monde qui gère la sonnerie, quand il y pense et par chance il n'y a pas eu de loupé... Mais on ne peut pas continuer comme ça, dans le flou. Il va donc falloir qu'un collègue se dévoue pour qu'un de ses élèves aille sonner plusieurs fois par jour, ce qui veut dire que ce même collègue va devoir garder les yeux rivés sur sa montre... Et comment faire s'il est en BCD juste avant la récré ? Et sur le plateau sportif en dernière heure de la journée ? Ca voudrait dire que chaque matin, selon son emploi du temps, ce collègue va en trouver un autre pour lui dire "tu peux sonner à ma place pour telle ou telle récré ?" ??? Non sans rire, est-ce que vous fonctionnez comme ça et si oui comment vous-y prenez-vous exactement ? Et si vous avez une autre solution à proposer, je suis preneuse ! Merci ! So Ca ne va pas t'aider, mais chez nous (6 classes) y a pas de sonnerie . En théorie : récréations décalées pour les cycles 2 et 3 , mais bon, dans la pratique personne n'est à l'heure....
Zedra Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Une année, nous avions un roulement parmi les classes de cycle 3 : chaque classe avait un jour. L'élève de service allait sonner la cloche et ils adoraient.
Sofsof Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 ok, merci pour ces 1ères réponses Nävis, aas de sonnerie ça me parait un peu compliqué, dans mon école les récrés ont tout le temps été sonnées aux bonnes heures et pendant la durée officielle et nous aimerions continuer comme ça, sans pour autant devoir le gérer nous-mêmes.... dhaiphi, qui sonne le début des récrés alors ? So
dhaiphi Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 dhaiphi, qui sonne le début des récrés alors ? Personne.
Sofsof Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 Une année, nous avions un roulement parmi les classes de cycle 3 : chaque classe avait un jour. L'élève de service allait sonner la cloche et ils adoraient. Oui, ça serait envisageable mais on a déjà un fonctionnement particulier pour les surveillances alors gérer ça en plus ça risque d'être chaud (en élémentaire on surveille tous une fois dans la journée, mais chaque jour notre moment de surveillance change, et ces jours changent toutes les semaines pendant une période de 3 semaines... Je sais pas si je suis claire Genre semaine 1 : lundi je surveille le matin, mardi la 1ère récré, jeudi la 2èem récré, vendredi en début d''aprèm, et ça change en semaine 2 puis 3) J'EDITE : en fait ça pourrait effectivement le faire, sauf qu'on est 6 en cycle 3 et qu'il n'y a que 4 jours. Ou alors on "accepte" que 2 classes ne soient pas concernées par cette gestion de la sonnerie. Moi ça m'irait mais c'est pas sûr que ça soit le cas de tous mes collègues... So
Sofsof Posté(e) 12 octobre 2008 Auteur Posté(e) 12 octobre 2008 dhaiphi, qui sonne le début des récrés alors ? Personne. D'ac Alors c'est la 1ère classe sortie qui lance le mouvement ?! Et à la fin de la journée ? So
Papou67 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Chez nous, la sonnerie sonne automatiquement pour les entrées en classe. Ce ne serait que moi, je supprimerais cette s... de sonnerie. Hélas, certains collègues veulent absolument la conserver, alors que ce sont les mêmes qui la désactive régulièrement (en gros, il faut la laisser quand ça les rrange, il faut la supprimer quand ça les arranges... l'homme est un animal intelligent parait-il). Je comprends ton directeur qui peut être à la poste (notamment pour expédier le courrier qu'il a écrit concernant les absences de l'élève X de ta classe, ou pour envoyer ta demande d'autorisation d'absence), à la banque (pour déposer les chèques de la coopérative scolaire, celle que tu utilises pour les sorties et activités de ta classe), ou qui rencontre les parents ou autres partenaires de l'école... ou pour X raison qui font que son boulot de directeur est un boulot à part entière, même s'il n'a pas de classe (ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs). La solution à ce problème de sonnerie est très simple : celui qui est de service va sonner ou faire sonner au moment opportun. Il ne vivra pas plus avec l'angoisse du temps qui passe car, comme tous les enseignants, c'est quelqu'un de consciencieux qui a à coeur d'assurer son service de surveillance et qui donc est le premier dans la cour; pour celà il se prépare juste un peu avant l'heure fatidique et, fatalement, il surveille sa montre... donc pas de stress supplémentaire. Excuse-moi d'être aussi direct mais je suis ainsi. Surtout que je ressens un petit truc en regard au poste de direction. Tu sais, le boulot de direction est réel et prenant, même si tu es déchargé à plein temps...
dhaiphi Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 D'ac Alors c'est la 1ère classe sortie qui lançait le mouvement ?!Et à la fin de la journée ? Pareil. La sortie s'effectue à 16h45, ensuite à chaque maître de voir.
Nath Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Sonnerie "manuelle" pour nous depuis 3 ans. Elle sert uniquement à indiquer la fin des récrés. On envoie un gamin sonner. Pour le début des récrés, on sort à peu près en même temps sans sonnerie
lapuce06 Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Ca ne va pas t'aider, mais chez nous, il n'y a pas de sonnerie .En théorie : récréations décalées pour les cycles 2 et 3 , mais bon, dans la pratique personne n'est à l'heure.... Pareil dans mon école
Messages recommandés