Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En trois ans, je n'ai vu de sonneries que dans une seule école où j'étais en remplacement.

Les instits connaissent l'heure de début et de fin, donc pas vraiment besoin de sonnerie pour le début. Pour la fin, un sifflet suffit (bon c'est sûr, pas dans les grandes écoles).

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sofsof

10

• dhaiphi

5

• Papou67

3

• °Vanille°

3

Posté(e)
Chez nous, la sonnerie sonne automatiquement pour les entrées en classe. Ce ne serait que moi, je supprimerais cette s... de sonnerie. Hélas, certains collègues veulent absolument la conserver, alors que ce sont les mêmes qui la désactive régulièrement (en gros, il faut la laisser quand ça les rrange, il faut la supprimer quand ça les arranges... l'homme est un animal intelligent parait-il).

Je comprends ton directeur qui peut être à la poste (notamment pour expédier le courrier qu'il a écrit concernant les absences de l'élève X de ta classe, ou pour envoyer ta demande d'autorisation d'absence), à la banque (pour déposer les chèques de la coopérative scolaire, celle que tu utilises pour les sorties et activités de ta classe), ou qui rencontre les parents ou autres partenaires de l'école... ou pour X raison qui font que son boulot de directeur est un boulot à part entière, même s'il n'a pas de classe (ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs).

La solution à ce problème de sonnerie est très simple : celui qui est de service va sonner ou faire sonner au moment opportun. Il ne vivra pas plus avec l'angoisse du temps qui passe car, comme tous les enseignants, c'est quelqu'un de consciencieux qui a à coeur d'assurer son service de surveillance et qui donc est le premier dans la cour; pour celà il se prépare juste un peu avant l'heure fatidique et, fatalement, il surveille sa montre... donc pas de stress supplémentaire.

Excuse-moi d'être aussi direct mais je suis ainsi. Surtout que je ressens un petit truc en regard au poste de direction. Tu sais, le boulot de direction est réel et prenant, même si tu es déchargé à plein temps...

Papou, je comprends tout à fait ton point de vue, pas de souci, surtout que je ne dénigre en aucun cas le boulot que représente une direction, bien au contraire, je serais d'ailleurs bien mauvaise en tant que directrice :wink: Le truc c'est surtout la façon avec laquelle notre directeur nous a présenté la chose, après nous avoir dit entre autre qu'il n'était pas infirmier (une collègue, sur le plateau sportif, lui avait "envoyé" un élève qui s'était blessé car elle ne pouvait pas laisser toute sa classe seule, à moins de rapatrier tout le monde, et ça ne lui a pas plu d'être dérangé pour ça). Je conçois tout à fait qu'il ait mille autres choses à faire, je sais que le boulot de direction est prenant et de plus en plus lourd, c'est juste qu'on aurait aimé qu'il nous aide un peu le temps qu'on s'organise, plutôt que de nous présenter les choses de cette façon et nous laisser nous dépatouiller avec ça.

Quant à être consciencieux dans notre rôle de surveillance, par chance c'est le cas dans mon école, nous sommes toujours fidèles au poste à l'heure, et nos récrés ne dépassent jamais le temps "légal". C'est juste que c'est plus pratique de se dire "Tiens, c'est à mon tour de surveiller" quand on entend la sonnerie, plutôt que d'y penser 5' avant parce que sincèrement, il y a des jours où on n'a pas le temps de regarder l'heure :smile: Mais comme tu dis, on va essayer de réfléchir au fonctionnement que tu proposes, sauf que comme je l'ai écrit plus haut notre emploi du temps de surveillance change chaque jour durant 3 semaines, donc c'est un peu plus compliqué :wink:

So

Posté(e)

Bon, je constate que vous êtes plusieurs à dire que vous sortez en récréation sans sonnerie, c'est bien de savoir que ça peut fonctionner comme ça, j'imagine qu'il suffit juste de vérifier qu'on a tous la même heure :smile:

Je vais parler de toutes vos propositions à mes collègues, merci !

So

Posté(e)

les maîtres de surveillance envoient un élève sonner les fins de récrés et pour les début, c'est le premier qui voit sur sa montre qu'il est l'heure :D

Posté(e)

Aucun texte ne précise quoi que ce soit en la matière (et c'est heureux)

On pourrait simplement signaler qu'une toute bonne logique, à partit du moment où un enseignant assure la responsabilité d ela surveillance des élèves, pendant une récré, ce serait plutôt à lui d'en marquer débuts et fins....

Le dirlo a son boulot de ... dirlo, qui n'est pas de suppléer aux responsabilités de ses collègues, mais bien de leur donner tous les moyens d'y faire face... A ne pas rester dans cette logique, on pourrait alors demander au dirlo, puisqu'il est déchargé, de préparer le café du matin...

Sinon, il me semble que vouss vous enquiquinez pour bien peu de choses. Il suffit de demander à la mairie une sonnerie automatique, avec minuterie, et l'affaire est réglée....

Thierry fabre

Posté(e)
Sonnerie "manuelle" pour nous depuis 3 ans.

Elle sert uniquement à indiquer la fin des récrés. On envoie un gamin sonner.

Pour le début des récrés, on sort à peu près en même temps sans sonnerie :wink:

Pareil chez nous et ça fonctionne bien! :wink:

Posté(e)
Le dirlo a son boulot de ... dirlo, qui n'est pas de suppléer aux responsabilités de ses collègues, mais bien de leur donner tous les moyens d'y faire face...

Ce qui, dans le cas qui nous intéresse, veut dire quoi ???

Posté(e)

Et celui qui ne sort pas à l'heure, ben ça ne pénalise pas les collègues, puisque le collègue de service (normalement le premier sorti) donnera la fin de la récré au bout de son ''quart d'heure'' de surveillance. Celui qui n'est pas sorti à l'heure en récré, ben tant pis pour ses élèves, il n'aura pas beaucoup de récré. Ca m'est arrivé une ou deux fois, j'ai vite pris le pli d'être à l'heure en récré :D

Posté(e)
Aucun texte ne précise quoi que ce soit en la matière (et c'est heureux)

On pourrait simplement signaler qu'une toute bonne logique, à partit du moment où un enseignant assure la responsabilité d ela surveillance des élèves, pendant une récré, ce serait plutôt à lui d'en marquer débuts et fins....

Le dirlo a son boulot de ... dirlo, qui n'est pas de suppléer aux responsabilités de ses collègues, mais bien de leur donner tous les moyens d'y faire face... A ne pas rester dans cette logique, on pourrait alors demander au dirlo, puisqu'il est déchargé, de préparer le café du matin...

Sinon, il me semble que vouss vous enquiquinez pour bien peu de choses. Il suffit de demander à la mairie une sonnerie automatique, avec minuterie, et l'affaire est réglée....

Thierry fabre

Oula, je ne voulais pas engendrer de polémique sur ce que doit et peut faire ou non un directeur... J'ai hésité à poster mon message ici, j'aurais visiblement dû m'abstenir.

J'ai posé cette question car jusqu'à présent c'était le directeur (ou sa secrétaire) qui gérait les sonneries des 3 autres écoles dans lesquelles j'ai enseigné, du coup aujourd'hui je m'interroge sur d'autres façons de faire, c'est tout. Alors peut-être qu'on s'enquiquine pour rien, certes, n'empêche que les réponses qui m'ont été apportées vont m'être utiles et que je vais en parler à mes collègues. Quant à demander à la mairie une sonnerie automatique on y avait bien pensé, mais vu que ladite mairie a connaissance depuis 2 ans des trous dans nos plafonds et des vitres/portes/portails cassés de notre école et qu'elle ne réagit pas, on s'est dit que notre sonnerie automatique, on risquait de l'attendre un moment...

So

Posté(e)
Celui qui n'est pas sorti à l'heure en récré, ben tant pis pour ses élèves, il n'aura pas beaucoup de récré. Ca m'est arrivé une ou deux fois, j'ai vite pris le pli d'être à l'heure en récré :D

C'est ce que l'on appelle l'"auto-régulation".

En ce moment, ça fonctionne super-bien dans le milieu financier. :bleh:

Posté(e)

Sonnerie automatique chez moi... t'es bien avancée avec ça, hein?

(Perso, je ne trouve pas si dégradant que ça qu'un dirlo se charge d'appuyer sur le bouton de la sonnette qui se trouve dans son bureau... Surtout qu'il s'assure par la même occasion que les récrés durent le temps légal... Je n'ai connu qu'une école avec décharge complète de direction: le dirlo sonnait lui-même pour ça...

Et pourquoi il ne ferait pas aussi le café, ce p'tit monsieur??? Après tout, s'il en consomme... :angel_not: )

Sérieusement, je suis assez d'accord avec les suggestions des collègues, si l'emploi du temps de ton dirlo vous empêche de compter sur lui aux moments des récrés, en effet, le plus simple est que l'un des maîtres de surveillance envoie un élève sonner...

Je précise que j'ai été dirlette. :bleh:

Posté(e)
Sonnerie automatique chez moi... t'es bien avancée avec ça, hein?

(Perso, je ne trouve pas si dégradant que ça qu'un dirlo se charge d'appuyer sur le bouton de la sonnette qui se trouve dans son bureau... Surtout qu'il s'assure par la même occasion que les récrés durent le temps légal... Je n'ai connu qu'une école avec décharge complète de direction: le dirlo sonnait lui-même pour ça...

Et pourquoi il ne ferait pas aussi le café, ce p'tit monsieur??? Après tout, s'il en consomme... :angel_not: )

Sérieusement, je suis assez d'accord avec les suggestions des collègues, si l'emploi du temps de ton dirlo vous empêche de compter sur lui aux moments des récrés, en effet, le plus simple est que l'un des maîtres de surveillance envoie un élève sonner...

Je précise que j'ai été dirlette. :bleh:

Merci pour ta réponse cendrillon :smile: Et puis ça fait du bien de voir que tu n'as pas mal pris mes propos...

So