sophieinfo Posté(e) 26 mars 2004 Posté(e) 26 mars 2004 Aujourd'hui j'ai fait des évaluations en conjugaison et les résultats sont assez catastrophiques. Mes CE2 ne savent toujours pas conjuguer les verbes avoir et être au présent. A chaque consigne ils me disent qu'ils ne comprennent pas : exemple "conjugue les verbes entre parenthèses au présent..." J'utilise toujours cette consigne. Les élèves y sont donc, normalement, habitués. Lorsque vous donnez des évaluations en fin de trimestre, comment faites-vous réviser vos élèves ? Vous leur donnez les leçons à revoir à la maison, des exercices d'entrainement... Je pense consacrer 20 minutes par jour à la récitation des leçons, quelques uns ne les apprenant jamais . Merci de me conseiller, de me faire part de vos pratiques. Sophie.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 Alors de mon côté, je ne fais jamais réviser mes élèves et je ne fais pas de contrôles de leçons (ou de récitation), comme le font certains de mes collègues. Lorsque l'on fait une leçon, je prends 2-3 minutes le lendemain pour interroger à l'oral, mais je ne demande jamais la restitution de la leçon par coeur. Quand c'est quelque chose de vraiment important à mémoriser (terminaisons des verbes, par ex), je laisse une affiche quelques jours (ou toute l'année) dans la classe. Y compris, parfois, pour les contrôles. Je préfère avoir des élèves qui utilisent les affiches (pour le présent, par ex) et qui ne se trompent pas plutôt que des élèves qui vont chercher dans leur mémoire et qui vont écrire n'importe quoi Et puis, ne te tracasse pas trop... J'ai vu des élèves incapables de conjuguer correctement un verbe en Ce2 et, au fil des ans, faire de gros progrès. Certains ont plus besoin de temps. Une petite remarque enfin : c'est en faisant écrire les élèves qu'on les fait progresser. C'est en tout cas le constat que je dresse... Cette année, j'ai démarré avec quelques momes vraiment faibles en orthographe et à force de faire de l'expression écrite, je t'assure que ça va de mieux en mieux
sof24 Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 Je suis tout à fait d'acord avec Franck : Je préfère avoir des élèves qui utilisent les affiches (pour le présent, par ex) et qui ne se trompent pas plutôt que des élèves qui vont chercher dans leur mémoire et qui vont écrire n'importe quoi Sinon je fais une petite évaluation écrite après chaque "leçon", je m'explique : pour une notion, on la découvre, on structure, on fait la trace écrite, quelques exos d'entrainement et j'évalue puis j'y reviens de temps en temps. En ce moment je fait le passé composé, l'éval en conjug sur le present de être et avoir de mes ce2 avait été catastrophique et finalement maintenant comme on le revoie pour le passé compose ça fini par rentrer !!! B) ouf... Je crois qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes. @+ Sof24
laetitia Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 d'accord aussi....(po original ..mais bon! ) lors des évaluations, ils ont accès au référent (fait par eux pendant la séance correspondante)...de toute façon : il est affiché.....!!! et c'est vrai que même avec, c'est dur! as-tu essayé les dictées dialoguées? cela peut leur permettre d'utiliser les "leçons" en situation....(moi j'utilise les résumés qu'ils me font en dictée à l'adulte...oui comme en maternelle....pour le "carnet de lecture" : histoire de donner un sens à la dictée) quand on tombe sur un verbe conjugué à un temps étudié, ils peuvent avec l'aide de tous, réinvestir cet apprenrtissage.... mais je crois aussi que c'est très long comme apprentissage !! à+
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