ronue Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Bonjour, Je viens de terminer la lecture suivie du loup est revenu. Je voudrais proposer à mes élèves de travailler un peu (1 ou 2 séances) sur le journal, se familiariser avec mais aussi s'approprier quelques notions de base (le nom du journal, les gros titres, la photographie, la une, le chapeau, la date, la météo par exemple). Je vais choisir de travailler à partir du petit quotidien parce que je pense que l'étude de journaux de grands serait rébarbative. Bref, j'aimerais m'organiser de façon à ce que tous les élèves soient actifs. J'avais pensé les mettre par deux avec un journal. Mais après, je peux faire quoi ? J'ai un peu de mal à voir. Leur expliquer ce qu'est le gros titre puis leur demander quel est le gros titre de leur journal ? Idem avec les autres termes ? J'ai peur que ça ne soit pas très intéressant pour eux. J'aimerais qu'ils aient à découper/coller. Je peux leur faire préparer à chacun une affiche explicative de LEUR jounal ? (15 élèves, donc là, 7 affiches). Je suis preneuse de toutes les idées ! Merci.
al'aisebreizh Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Bonjour, avec mes CE1, cette année je me suis lancée dans un journal de classe toutes les semaines. Ce qui implique de rédiger les articles jeudi pour vendredi et une grande rigueur de ma part! On m'a prêté un livre qui est super bien c'est "100 fiche pratiques pour exploiter la presse en classe" cycle 2 et 3 chez Retz, il y a des activités super intéressantes, sinon tu as le site clemi où il y a plein d'informations. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question
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