Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, J'aimerais faire autre chose que de la dictée de mots au CE1, car je trouve ça un peu "léger" maintenant. Vous faites quoi vous ? Comment procédez-vous ?

merci.

Posté(e)

Ben les programmes du CE1 sont clairs : "Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes),préparés ou non (!), en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales"

Ca calme. Donc, on fait de la grammaire (accorder le verbe avec le sujet, accords dans le groupe nominal), un peu de conjugaison... et on dicte des textes qui réinvestissent tout ça :idontno:

Ma fille est au CE1. Pour l'instant elle n'a que des dictées de mots. La maitresse annonce des dictées de mots singulier-pluriels (ex : je revoie "la poule" et la maitresse peut dicter "la poule" ou "les poules" ), puis des dictées de groupes nominaux (la souris verte, les souris vertes), et enfin des dictées de petites phrases.

Posté(e)
Ben les programmes du CE1 sont clairs : "Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes),préparés ou non (!), en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales"

Ca calme. Donc, on fait de la gramaire (accorder le verbe avec le sujet, accords dans le groupe nominal), un peu de conjugaison... et on dicte des textes qui réinvestissent tout ça :idontno:

Ma fille est au CE1. Pour l'instant elle n'a que des dictées de mots. La maitresse annonce des dictées de mots singulier-pluriels (ex : je revoie "la poule" et la maitresse peut dicter "la poule" ou "les poules" ), puis des dictées de groupes nominaux (la souris verte, les souris vertes), et enfin des dictées de petites phrases.

Ok, pas évident tout de même. Je vais aborder très bientôt le nom (masculin/féminin), donc l'option de rester dans le groupe nominal me parait bonne.

Posté(e) (modifié)

Dans ma classe, les élèves ont une dictée à préparer chaque lundi. J'alterne dictée de mots et petit texte (avec des phrases, donc). Nous les préparons en dictée en course, dictée négociée, ou autres dispositifs de préparation (je varie beaucoup). Les dictées ont souvent un lien avec la précédente production d'écrit ou la lecture du moment. Parfois, lorsque je propose une dictée avec des phrases, les élèves n'ont pas forcément tout étudié, surtout en conjugaison puisque je n'ai pas commencé. Dans ce cas-là je compte sur la mémoire photographique des élèves, qui, il me semble, fait partie de l'apprentissage de la langue française.

Modifié par marmik
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis en CE1 aussi, j'ai fait jusqu'à maintenant des dictées de mots autour de thèmes;

Je me pose beaucoup de question pour la dictée de phrases, surtout que honnêtement je suis bien en retard en français !!!

Surtout qu'il ya ces fameuses évaluations nationales en mai !

C'est possible de commencer les dictées sans avoir vu de nombreuses notions importantes ?

Quelles dictées ? dictée non préparée, dictées préparées (comment ?), dictées négociées (comment peuvent-ils expliquer des notions non vues ?)

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que tu aurais des exemples de préparation de dictées pour voir à qui ça ressemble. C'est quoi une dictée négociée?

Quellles sont les différentes manières de travailler la dictée?

Merci d'avance

Posté(e)

Alors, désolée, mais justement je manque d'outils, par contre, j'ai trouvé un post très intéressant sur le forum sur la dictée négociée, c'est une dictée discutée ensuite en petits groupes d'élèves pour en rendre une commune.

Posté(e)
Je suis en CE1 aussi, j'ai fait jusqu'à maintenant des dictées de mots autour de thèmes;

Je me pose beaucoup de question pour la dictée de phrases, surtout que honnêtement je suis bien en retard en français !!!

Surtout qu'il ya ces fameuses évaluations nationales en mai !

C'est possible de commencer les dictées sans avoir vu de nombreuses notions importantes ?

Quelles dictées ? dictée non préparée, dictées préparées (comment ?), dictées négociées (comment peuvent-ils expliquer des notions non vues ?)

Même question, et du retard aussi avec mes CE1. Je suis toujours sur des dictées de mots.... j'aimerai passer à la vitesse supérieure.

Posté(e)

Si cela peut aider certains voilà ce que je fais:

Dans ma classe de CE1/CE2, nous faisons dictée de mots et dictée négociée depuis le début de l'année et cela leur plait bien :wink:

Les textes que je dicte font généralement 3 à 4 phrases et ils parlent de la vie de la classe (atelier de sciences, activités sportives... avec des mots relevés dans l'échelle orthographique).

Je travaille aussi le genre, le nombre, les accords sujet/Verbe...

Posté(e)
Je suis en CE1 aussi, j'ai fait jusqu'à maintenant des dictées de mots autour de thèmes;

Je me pose beaucoup de question pour la dictée de phrases, surtout que honnêtement je suis bien en retard en français !!!

Surtout qu'il ya ces fameuses évaluations nationales en mai !

C'est possible de commencer les dictées sans avoir vu de nombreuses notions importantes ?

Quelles dictées ? dictée non préparée, dictées préparées (comment ?), dictées négociées (comment peuvent-ils expliquer des notions non vues ?)

Même question, et du retard aussi avec mes CE1. Je suis toujours sur des dictées de mots.... j'aimerai passer à la vitesse supérieure.

Bonjour,

je me pose les mêmes questions que vous.

Je ne vais donc rien apporter.

Est-ce que je suis aussi en retard que vous?

Après avoir beaucoup revu les sons, j'ai fait la phrase, les types de phrases, passé, présent future, repérage du verbe et infinitif, l'alphabet, l'ordre alphabétique, les mots étiquettes, les familles de mots.

Posté(e)

Avec mes Ce1 voilà ce que je fais :

le mardi dictée de mots (mots du petit carnet, mots pouvant s'écrire phonétiquement ou bien mots qui font référence à des règles d'orthographe, de conjugaison.)

voici ma dernière dictée de mots : chaque - nous dansons - vous travaillez - les vacances - longue - tu emmènes - des champignons - elles chantent - une orangeade - une femme.

Le vendredi, j'alterne entre dictée de phrases (non préparées) et dictée préparée (en classe et à la maison).

Voici ma dernière dictée de phrases :

1- Pour Noël, Marion a reçu une paire de boucles d'oreilles.

2- Paul et sa femme visitent un beau château.

3- Les enfants regardent une nouvelle émission de télévision.

4- Nous buvons de l'eau, car il fait chaud.

Il m'arrive de leur donner des indices du genre "émission s'écrit avec le s de salade" en revanche je ne dis pas qu'il y en a 2 car ça renvoit à une règle d'orthographe.

Posté(e)

Je redébute au CE1 et je crois que je les aide trop...

Chez moi la dictée serait plutôt "la dictée guidée"!

Je n'arrête pas de leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule, que si j'écris les ou des il y a quelque chose qui apparaît à la fin du nom, que tel mot a une lettre muette et qu'il faut le mettre au féminin pour l'entendre etc etc etc...

En fait, j'ai eu pendant qqs années des cycles 3 et je voyais tellement d'erreurs de ce type que du coup je rabâche, rabâche, rabâche au CE1...

Par contre en production d'écrit, chez certains, je m'arrache les cheveux!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...