Aller au contenu

Pédagogie du langage pour les 3 et 4 ans. ( PH. Boisseau )


loreleï02

Messages recommandés

Les ouvrages de Philippe Boisseau "Enseigner la langue orale en maternelle " (Retz ), "Pédagogie du langage pour les 3 ans"( CRDP de Rouen ), "Pédagogie du langage pour les 4 ans" ( CRDP de Rouen ) et "Pédagogie du langage pour les 5 ans" ( CRDP de Rouen ) sont en ce moment particulièrement utiles pour la pédagogie de soutien qui se met en place en maternelle.

Or, le CRDP de Rouen choisit ce moment pour ne plus diffuser "Pédagogie du langage pour les 3 ans" et "Pédagogie du langage pour les 4 ans" !

( et ils ne sont plus disponibles dans aucun CDDP ! ). :cry:

J'ai envoyé un message au directeur du CRDP de Rouen pour lui faire part de mon étonnement devant une telle décision.

Je pense que si beaucoup d'entre nous envoient un message dans ce sens à ce CRDP, ils pourront faire machine arrière ! :wink:

Voici l'adresse e-mail du directeur du CRDP de Rouen:

gerard.duchemin@ac-rouen.fr

Et Voici celle de sa collaboratrice:

a.lavergne-savary@ac-rouen.fr

Je compte sur vous tous pour sauver ces excellents ouvrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est partout en France ou juste dans les CDDP de ton académie ?

Quel dommage !!! :sad::cry:

Ce sont vraiment des mines d'or ! Il y a tellement peu de bons livres sur la maternelle et encore moins sur le langage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Quand j'avais des maternelles de ZEP, je me suis beaucoup appuyée sur ces ouvrages et ça marchait !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble étrange, c'est que nous devons assister à une conférence de P.H. Boisseau au mois de novembre (dans le cadre d'une animation pédagogique)...Espérons qu'elle ne sera pas elle aussi supprimée :mad: ...pour une fois que je trouvais cela intéressant :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne possédant pas ces ouvrages, quelqu'un pourrait-il me prêter celui concerant les 3 ans ? (je peux prêter un autre livre, il suffit de demander ce que l'on veut car j'en ai pas mal; on peut s'arranger par mp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble étrange, c'est que nous devons assister à une conférence de P.H. Boisseau au mois de novembre (dans le cadre d'une animation pédagogique)...Espérons qu'elle ne sera pas elle aussi supprimée :mad: ...pour une fois que je trouvais cela intéressant :wink: .

Non, non : heureusement, Philippe Boisseau est toujours fidèle au poste ! :thumbsup:

Et ses conférences sont claires et pasionnantes !

Non, le problème, c'est cette décision du CRDP de Rouen ( éditeur des trois "Pédagogie du langage pour ..." ) qui est incompréhensible ! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends mieux pourquoi je ne trouve le livre nulle part !!

je viens juste de découvrir Philippe Boisseau et ça m'intéresse énormément. j'ai pu acheter "enseigner la langue orale en maternelle", mais pas "pédagogie du langage ... pour les 3 ans" (je l'ai trouvé pour les 4 et 5 il me semble).

Y a t-il une grande différence entre ces deux ouvrages ? Qu'est-ce qui va me manquer sans le deuxième ouvrage ? Peut-être que je le trouverai en bibliothèque (je vais demander à mon PE2 de voir à l'iufm).

En tout cas : c'est vraiment dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je comprends mieux pourquoi je ne trouve le livre nulle part !!

je viens juste de découvrir Philippe Boisseau et ça m'intéresse énormément. j'ai pu acheter "enseigner la langue orale en maternelle", mais pas "pédagogie du langage ... pour les 3 ans" (je l'ai trouvé pour les 4 et 5 il me semble).

Y a t-il une grande différence entre ces deux ouvrages ? Qu'est-ce qui va me manquer sans le deuxième ouvrage ? Peut-être que je le trouverai en bibliothèque (je vais demander à mon PE2 de voir à l'iufm).

En tout cas : c'est vraiment dommage !

Dans "Pédagogie du langage pour les 3 ans", il y a beaucoup de textes d'albums en syntaxe adaptée, d'albums-écho spécifiques aux 3 ans, de jeux spécifiques aux 3 ans, de situations de langage, de jeux pour accélérer l'acquisition de l'articulation, etc.

C'est un ouvrage fondamental !

Continuons donc à le réclamer ( ainsi que celui pour les 4 ans ) ! :mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...