Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dans le titre.

Je suis nouvelle directrice et demain j'ai une équipe éducative a mené pour un élève que évidemment je ne connais pas ou très peu. J'ai lu les anciennes équipes éducatives.

Mais je suis perdue pour mener la réunion ! HELP ! :sad:

Posté(e)

Mon Dieu les fautes ! Excusez-moi mais journée un peu crevante !

"une équipe éducative à mener.."

Posté(e)

Moi et je ne pense pas être la seule :wink:

Ce que je fais en général :

Je rappelle la raison de cette équipe, je fais un tour de table pour que tout le monde se connaisse et ensuite je n'ai pour role que de distribuer la parole et recentrer les interventions ou les synthétiser si besoin...( souvent les interventions des psy pour les parents car le discours est la plupart du temps long et technique) et je prend des notes car bien entendu c'est toi qui fait le compte rendu pour signature en fin d'EE

Posté(e)

Bonjour, voici une manière de faire :

- présenter tout le monde et faire présenter les interventions faites au niveau de l'enfant.

- rappeler le but d'une équipe éducative.

- donner la parole à chacun : l'enseignant en premier je pense, puis les membres du réseau s'il a été vu, les autres intervenants.

- essayer de synthétiser les différentes remarques pour faire un relevé des observations faites et enchaîner sur des objectifs à se fixer quant à cet élève.

- rédiger un brer compte-rendu à faire signer par tous les participants, parents y compris et envoyer un exemplaire à chacun.

Dans certains cas, ce peut être l'enseignant référent qui mène la réunion...généralement il connaît encore moins bien l'enfant que toi.

Bon courage

Posté(e)
Bonjour, voici une manière de faire :

- présenter tout le monde et faire présenter les interventions faites au niveau de l'enfant.

- rappeler le but d'une équipe éducative.

- donner la parole à chacun : l'enseignant en premier je pense, puis les membres du réseau s'il a été vu, les autres intervenants.

- essayer de synthétiser les différentes remarques pour faire un relevé des observations faites et enchaîner sur des objectifs à se fixer quant à cet élève.

- rédiger un brer compte-rendu à faire signer par tous les participants, parents y compris et envoyer un exemplaire à chacun.

Dans certains cas, ce peut être l'enseignant référent qui mène la réunion...généralement il connaît encore moins bien l'enfant que toi.

Bon courage

Si c'est l'enseignant référent qui gére la réunion, ce n'est plus une équipe éducative mais une équipe de suivi de scolarisation qui est du champ du handicap.

L'équipe éducative est du champ de la difficulté scolaire ou comportementale.

Posté(e)
Bonjour, voici une manière de faire :

- présenter tout le monde et faire présenter les interventions faites au niveau de l'enfant.

- rappeler le but d'une équipe éducative.

- donner la parole à chacun : l'enseignant en premier je pense, puis les membres du réseau s'il a été vu, les autres intervenants.

- essayer de synthétiser les différentes remarques pour faire un relevé des observations faites et enchaîner sur des objectifs à se fixer quant à cet élève.

- rédiger un brer compte-rendu à faire signer par tous les participants, parents y compris et envoyer un exemplaire à chacun.

Dans certains cas, ce peut être l'enseignant référent qui mène la réunion...généralement il connaît encore moins bien l'enfant que toi.

Bon courage

Si c'est l'enseignant référent qui gére la réunion, ce n'est plus une équipe éducative mais une équipe de suivi de scolarisation qui est du champ du handicap.

L'équipe éducative est du champ de la difficulté scolaire ou comportementale.

Dans notre département, on parle d'équipe éducative mdph ou non. Il peut y avoir des équipes éducatives avec enseignant référent ou sans...cela dépend des cas.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses.

Cela m'éclaire déjà plus. :D

Posté(e)

Lundi je dois faire une équipe éducative car un enfant de ma classe est en risque de danger.

Au début je devais rencontrer que la mère et l'assistante sociale mais l'inspectrice veut que je fasse une équipe éducative. Je dois appeler la psychologue scolaire, le médecin scolaire et la personne qui travaille avec moi à mi-temps.

La démarche est ensuite la même que celle décrite précédemment?

Posté(e)
Lundi je dois faire une équipe éducative car un enfant de ma classe est en risque de danger.

Au début je devais rencontrer que la mère et l'assistante sociale mais l'inspectrice veut que je fasse une équipe éducative. Je dois appeler la psychologue scolaire, le médecin scolaire et la personne qui travaille avec moi à mi-temps.

La démarche est ensuite la même que celle décrite précédemment?

à mon avis oui. Tu explique ce qu'est une EE et pourquoi vous êtes là et tu laisses parler tout lemonde. Tu fais un petit bilan de ce qui a été dit et ce qui va être envisagé dans l'avenir. Ce que vous allez mettre en place pendant le temps scolaire pour lui venir en aide (et seulement sur le temps scolaire, enfin c'est ce que j'ai compris de mon côté).

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post car ma réunion d'équipe éducative a eu lieu hier, j'en suis au compte-rendu avec mon inspectrice qui me dit qu'il y a un formulaire à remplir sur le site de l'IA22. Là ça fait 1H que je le cherche...

Quelqu'un a déjà vu ce type de formulaire ?

Posté(e)

Merci beaucoup, j'avais enfin réussi à le trouver ! (y a 5 min)

En plus même si j'habite Lamballe je devais farfouiller sur le site de Loudéac qui est en fait ma circo.

Encore merci pour la rapidité et l'efficacité !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...