cath056 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Voilà, j'ai un élève de 4 ans et demi, en MS, qui s'est amusé aujourd'hui à découper le gilet d'une de ses voisines, et le T-shirt d'une autre. Le problème, c'est que les deux élèves n'ont pas osé me le dire, et qu'en fait je l'ai appris ce soir, par le coup de téléphone de la mère d'une des "victimes" (sympa, la mère heureusement). Donc ma question, c'est que faire maintenant ? L'élève n'a pas été puni, puisque je ne l'ai pas su tout de suite. Et punir demain, ça n'aurait pas de sens vu l'âge de l'enfant. Je compte prévenir les parents. Une collègue, qui a connu la même mésaventure dans sa classe, m'a dit qu'elle avait demandé aux parents de rembourser le vêtement déchiré. Est-ce que vous trouvez "que ça se fait" ? D'un côté, ça règlerait bien le problème, d'un autre côté je trouve ça un peu délicat à demander... Je précise que depuis le début de l'année, mon petit "découpeur" a déjà entaillé le poignet d'un élève (toujours avec des ciseaux ; elle l'avait cherché, mais bon, c'est pas une raison), et a aussi arraché les lunettes de la figure d'un enfant, les a jetées par terre et les a piétinées (ça s'est passé à la cantine). Dans les deux cas, les parents ont été prévenus. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ? (mis à part, acheter des ciseaux tout en plastique, j'y songe sérieusement...) Ca commence à faire beaucoup, rien qu'en une période...
Totoche Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ? (mis à part, acheter des ciseaux tout en plastique, j'y songe sérieusement...) C'est ce que j'ai fait une année, et ça fonctionne assez bien. Tu lui redonneras des ciseaux quand il aura un comportement correct.
cath056 Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Posté(e) 14 octobre 2008 Merci Totoche pour ta réponse ! Et concernant le fait de demander aux parents de rembourser, vous en pensez quoi ?
Lilie75 Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Merci Totoche pour ta réponse !Et concernant le fait de demander aux parents de rembourser, vous en pensez quoi ? Moi je pense que c'est indispensable. Les parents doivent se sentir un minimum redevables quand mm! C'est leur enfant. Ils doivent assumer ses bétises. Jouer à mauvais escient avec des ciseaux peut être bien plus grave! Les parents ont un rôle éducatif à jouer, mais ils sont surtout responsables des actes de leur petit! En plus, les parents de la victime pourraient en vouloir au parents du petit et même au petit lui même si il n'y a pas eu "réparation".
brigit Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Merci Totoche pour ta réponse !Et concernant le fait de demander aux parents de rembourser, vous en pensez quoi ? Moi je pense que c'est indispensable. Les parents doivent se sentir un minimum redevables quand mm! C'est leur enfant. Ils doivent assumer ses bétises. Jouer à mauvais escient avec des ciseaux peut être bien plus grave! Les parents ont un rôle éducatif à jouer, mais ils sont surtout responsables des actes de leur petit! En plus, les parents de la victime pourraient en vouloir au parents du petit et même au petit lui même si il n'y a pas eu "réparation". Oui cela me semble indispensable aussi et même suggérer de prendre dans la tirelire de l'enfant si il en a une. C'est ce que j'avais fait quand mon fils m'avait vidé du shampooing dans la baignoire quand il avait 5 ans. Je lui ai dit que j'allais prendre dans sa tirelire pour en acheter un autre. Il n'a jamais recommencé Par contre, je pense que je ne laisserais plus cet enfant en autonomie avec des ciseaux. Il ne les utiliserait qu'à côté de l'Atsem ou moi, jusqu'à ce qu'il soit assez "grand" pour pouvoir s'en servir comme le font les autres.
matsanpat Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 J'avais demandé l'année dernière à une maman de remplacer (en prenant dans la tirelire du petit) la nappe en plastique que son petit ange avait découpée...elle ne l'a jamais fait malgré mes relances ! Cela dit tu peux toujours essayer... Bon courage !
Lilie75 Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 J'avais demandé l'année dernière à une maman de remplacer (en prenant dans la tirelire du petit) la nappe en plastique que son petit ange avait découpée...elle ne l'a jamais fait malgré mes relances !Cela dit tu peux toujours essayer... Bon courage ! Pour ta nappe, j'aurais vu avec la directrice pour aller plus loin. La maman doit pour cela faire jouer son assurance! C'est quand même fait pour ça non?
Charivari Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 je ne sais pas... l'enfant est quand même sous notre responsabilité, non ? Ca me parait déplacé de demander aux parents de rembourser ce genre de dégradations. En tant que maman, ça me choquerait. Et si un bambin avait découpé le pull de mon fils, jamais je n'accepterais que les parents du bambin me remboursent. Et vous êtes sérieux quand vous demandez que l'enfant casse sa tirelire pour rembourser ? A 4 ans et demi ? Pour moi, à cet âge, il doit y avoir réparation, mais symbolique. Je trouve ça glauque de demander la facture du pull et de la présenter au gamin. Et puis les parents vont vous apporter les factures quand il y aura des tâches de peinture ou de collation, non ? On s'arrête où ?
Méla49 Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 je en sais pas... l'enfant est quand même sous notre responsabilité, non ?Ca me parait déplacé de demander aux parents de rembourser ce genre de dégradations. En tant que maman, ça me choquerait. Et si un bambin avait découpé le pull de mon fils, jamais je n'accepterais que les parents du bambin me remboursent. Ca m'est arrivé vendredi : un petit garçon a donné un coup de ciseaux dans le pantalon d'un autre enfant. J'en ai parlé à la maman de l'enfant qui avait découpé dès le midi et d'elle-même elle m'a dit qu'elle appellerait ou essaierait de voir la maman de l'autre petit garçon. Ce qu'elles ont décidé ensemble, je n'en sais rien. J'ai mis un mot dans le cahier pour l'autre maman et j'ai noté qu'elle pouvait me rencontrer si elle le souhaitait mais ce sont des parents qu'on ne voit jamais à l'école donc je ne sais pas comment elle a réagi.
matsanpat Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Charivari : l'année dernière j'avais aussi un petit garçon qui passait son temps à casser les crayons en deux. Crayons gris, crayons de couleurs tout y passait... Nous avons demandé à la maman de les remplacer et je trouve ça tout à fait normal ! Il s'est d'ailleurs beaucoup calmé par la suite. Quand la bêtise est faite sciemment il faut qu'il y ait réparation ! Je suis maman aussi et je serai vraiment très gênée si la maîtresse me disait que mon fils casse le matériel intentionnellement ... Je m'empresserais de le remplacer !
cath056 Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Posté(e) 14 octobre 2008 Bon alors, j'ai pris "l'accusé" entre 4-z-yeux ce matin, mais il n'a pas admis que c'était lui.... Et ce matin, je les ai surveillés à fond, donc je suis sûre qu'il ne se sont pas approchés, mais j'ai trouvé des mèches de cheveux sur la chaise de la petite victime d'hier. Quand je l'ai interrogée, elle a accusé sa voisine... Je me demande si elle ne le fait pas elle - même... Mais bon, les cheveux à la limite, le gilet, je trouverais ça quand même... Du coup, je ne suis pas plus avancée, je ne sais pas quoi faire... J'ai fait un long mot dans la cahier de la petite fille pour expliquer tout ça aux parents (je n'ai pas dit que je la soupçonnais elle, mais juste que j'avais trouvé des cheveux ce matin, que j'étais sûre que c'était pas celui d'hier, qu'elle accusait sa voisine, mais que la voisine dit que c'est pas elle.) Raaahhhhh, vivement que j'aie des ciseaux tout en plastique !!!
Charivari Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Charivari : l'année dernière j'avais aussi un petit garçon qui passait son temps à casser les crayons en deux. Crayons gris, crayons de couleurs tout y passait... Nous avons demandé à la maman de les remplacer et je trouve ça tout à fait normal ! Il s'est d'ailleurs beaucoup calmé par la suite.Quand la bêtise est faite sciemment il faut qu'il y ait réparation ! Je suis maman aussi et je serai vraiment très gênée si la maîtresse me disait que mon fils casse le matériel intentionnellement ... Je m'empresserais de le remplacer ! oui, c'est vrai que si c'est répété, c'est embêtant... L'enfant doit savoir que le matériel ne coûte pas "rien"
Messages recommandés