brigit Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 je ne sais pas... l'enfant est quand même sous notre responsabilité, non ?Ca me parait déplacé de demander aux parents de rembourser ce genre de dégradations. En tant que maman, ça me choquerait. Et si un bambin avait découpé le pull de mon fils, jamais je n'accepterais que les parents du bambin me remboursent. Et vous êtes sérieux quand vous demandez que l'enfant casse sa tirelire pour rembourser ? A 4 ans et demi ? Pour moi, à cet âge, il doit y avoir réparation, mais symbolique. Je trouve ça glauque de demander la facture du pull et de la présenter au gamin. Et puis les parents vont vous apporter les factures quand il y aura des tâches de peinture ou de collation, non ? On s'arrête où ? Si on suggère aux parents de rembourser il faut s'assurer que ça ne recommencera pas car ensuite on peut te reprocher un manque de surveillance.
OASIS Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Histoire de parer au plus pressé, je crois que j'enlèverai les ciseaux de la classe pendant quelques temps tout en essyant de regarder de plus près le comportement des enfants concernés ...
Charivari Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Ca y est, j'ai réfléchi Je pense qu'à 4 ans et demi, les enfants sont fascinés par des ciseaux. C'est souvent la première fois qu'ils en ont en main Ou alors c'est un objet dont ils ne disposent qu'à l'école, pas à la maison ((à la maison on leur dit que c'est dangereux). Alors aller couper tout ce qui passe à la portée de la main, c'est plus du domaine de "l'expérience" que de la bêtise, je trouve. Le "coupeur" a surement fait exprès de couper, mais pas forcément pour abimer, pour détruire, mais peut-être pour voir si "les ciseaux ça coupe aussi ça". A cet âge là, il y a plein de bêtises que les enfants font pas ignorance ou par "exploration", plus que par "rebellitude" ( ) Et puis quelle notion on a de "la valeur" des choses à 4 ans ? Rien que le concept de "valeur" ? Ca veut dire quelque chose ? Pourquoi y a-t-il des choses qu'on a le droit de couper et d'autres pas ? On peut couper les feuilles de la maitresse et pas celles du voisin... Je ne suis pas sure que ce soit "en place" dans toutes les petites têtes, ça. Bref, punir, le sermonner devant les autres enfants, demander à l'enfant de rembourser, je trouve que c'est prématuré*. Il faut d'abord expliquer à l'enfant, aux enfants (peut-être plusieurs fois) que quand on coupe les choses on les abime. Et surement aussi répondre à leur envie d'explorer en leur donnant des choses à couper "qui ne risquent rien" ? (*) mais on peut bien sûr laisser les parents se débrouiller entre eux)
snoop Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Concernant le remboursement, je suis un peu de l'avis de Charivari, je trouve ça super délicat... Je pense qu'il faut que l'enfant prenne conscience qu'il a fait une bêtise, et qu'il doit réparer, mais pas en demandant le remboursement aux parents. Pourquoi pas le lui expliquer pour qu'il comprenne, en présence des parents pat exemple, et lui demander de faire quelque chose pour réparer (un dessin?) toujours avec l'approbation des parents. Puis l'idée des ciseaux en plastique me parait bonne aussi, si il n'est pas capable de se servir d'un ciseau de grand comme un grand, il se sert du petit ciseau! Puis, comme dit Charivari encore, je suis d'avis que l'utilisation du ciseau doit faire l'objet d'un apprentissage, comme savoir coller... J'ai fait ça dans le domaine découverte des objets. Et dans cet apprentissage, on peut leur faire expérimenter le découpage de diverses matières (je leur ai fait découper des fils de scoubidou, du coton, de mouchoirs en papier, des petits bouts de bois, du papier journal, des gobelets en plastique (mais pas le tee shirt du copain!)... Et ensuite on a classé ces matériaux dans un tableau selon que ça se coupe on non), en passant par le découpage sur des lignes, des vagues, et en parlant bien sur de la sécurité dans l'utilisation du ciseau (à quoi ça sert? comment on s'en sert? comment ça marche?).
Charivari Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 J'ai fait ça dans le domaine découverte des objets. Et dans cet apprentissage, on peut leur faire expérimenter le découpage de diverses matières (je leur ai fait découper des fils de scoubidou, du coton, de mouchoirs en papier, des petits bouts de bois, du papier journal, des gobelets en plastique (mais pas le tee shirt du copain!)... Et ensuite on a classé ces matériaux dans un tableau selon que ça se coupe on non), en passant par le découpage sur des lignes, des vagues, et en parlant bien sur de la sécurité dans l'utilisation du ciseau (à quoi ça sert? comment on s'en sert? comment ça marche?). ah, génial !
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