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Posté(e)

J'explique la situation :

Nous sommes une école 3 classes, avec le découpage suivant :

PS-MS, GS-CP-CE1, et CE2-CM1-CM2.

Ma collègue de GS-CP-CE1 a 27 élèves, sans ATSEM, dont 11GS. L'après-midi, les GS rejoignent ma classe pour soulager un peu la classe de cycle 2.

Le problème, c'est que le matin, il y a un élève de GS qui ne fait RIEN mais alors rien du tout : vu la configuration de la classe, les GS sont assez souvent en autonomie, et à des activités "sur table" pour ne pas que ce soit le bazar dans la classe. Elle leur demande aussi de parler doucement pour que tout le monde puisse travailler.

L'élève en question a un passé assez lourd : placé en famille d'accueil, il vient juste d'être rendu à ses parents ; il est suivi par un éducateur à domicile ; et l'an passé il avait apparemment des gros problèmes de comportement dans son ancienne école.

Cette année, on peut dire qu'il respecte les règles de vie, il n'est pas agressif, s'est bien intégré dans l'école, mais quand on le laisse en autonomie, il ne fait STRICTEMENT RIEN. Ce que je trouve très énervant, c'est que je me suis rendue compte qu'il avait des capacités tout à fait normales...

D'autre part, on s'est rendues compte qu'il avait encore beaucoup besoin de jouer, et de manipuler, ce qui est moins possible dans une classe de cycle 2 que dans une classe de maternelle.

Notre question, c'était de savoir s'il était possible de l'intégrer dans la classe maternelle à plein temps (le matin avec les MS), l'après-midi avec sa classe d'âge).

Est-ce possible avec / sans l'accord des parents ? En suivant un programme MS / un programme GS ?

Que pensez-vous de ce système ?

Et puis autre question "particulière" : est-il psosible de le maintenir en GS l'an prochain (pour des questions de maturité), et quelles sont les procédures dans ce cas ?

En y réfléchissant ce soir, je me dis que la meilleure solution serait sans doute d'avoir une EVS pour l'aider à travailler, mais vu le temps qu'il faut pour en obtenir une, quelle serait la meilleure solution en attendant ?

Nous rencontrons les parents jeudi.

Posté(e)

Tout ce que tu racontes relève à mon avis d'une équipe éducative, dans l'absolue je dirais que non cet enfant ne peut pas redescendre, il fallait voir ça l'an passé mais il peut etre mis en place des passerelles.

Là dans l'immédiat je commencerais par rencontrer la famille en présence de l'enfant pour voir un peu ce qui peut expliquer son NON travail puisque tu sembles dire que les capacités sont là...

Par contre, le maintien en GS pour maturité là je dis direct non, les maintiens en GS sont de plus en plus exeptionnels et relèvent de la MDPH si je ne me trompe. La maturité n'a jamais été un facteur de maintien, nous sommes enseignants et évaluons d'abord les capacités scolaires pour maintenir....( demanderais-tu un passage anticipé pour un enfant trop mature??? Je pense que tu regarderais d'abord ses résultats scolaires non???? C'est la même chose dans l'autre sens pour moi...)

Posté(e)

Je confirme, le maintien en GS n'est possible que s'il y a handicap.

Posté(e)
Je confirme, le maintien en GS n'est possible que s'il y a handicap.

Mais si jamais on arrivait (ce qui n'est pas du tout certain c'est vrai) à avoir une EVS pour lui, on serait forcément passés par la MDPH, et il y aurait donc un handicap reconnu. Un handicap au niveau de l'autonomie... je ne sais pas si c'est reconnu...

Je ne dis pas qu'un maintien serait la bonne solution, je m'interroge simplement, nous ne nous sommes jamais retrouvés devant cette situation.

Quant aux capacités, pour l'instant elles sont bien là, mais vu le travail fourni par cet élève, j'ai peur qu'il ait du mal à suivre arrivé en fin d'année...

Par exemple, aujourd'hui, il n'a RIEN fait, ni le matin, ni même l'après-midi avec moi (en groupe de 14). Il a passé une bonne demie-heure debout dans la classe à se promener, puis une demi-heure par terre sous sa table, à vire-volter dans les feuilles qu'il avait fait tomber de son casier... Il a regardé des productions en arts visuels avec le groupe, ensuite il a joué au légos, récré... et voilà...

Posté(e)

Vous ne pouvez pas demander une observation en classe par un membre du RASED poour voir ce que vous pouvez mettre en place???

A lire ce que tu décris cet enfant appelle au secours, il n'est pas dans le handicap mm à mon avis pas du tout, il a juste besoin d'aide et surement d'atelier plus restreint en nombre.

Pour l'EVS non tu n'as pas besoin de passer par la MDPH, c'est pour une AVS que tu as besoin de le faire.

Posté(e)
Vous ne pouvez pas demander une observation en classe par un membre du RASED poour voir ce que vous pouvez mettre en place???

A lire ce que tu décris cet enfant appelle au secours, il n'est pas dans le handicap mm à mon avis pas du tout, il a juste besoin d'aide et surement d'atelier plus restreint en nombre.

Pour l'EVS non tu n'as pas besoin de passer par la MDPH, c'est pour une AVS que tu as besoin de le faire.

La psychologue scolaire ne fait pas d'observation dans les classes (je ne sais plus pour quelle raison, je crois que c'est pour que les élèves qu'elle suit ne se sentent pas jugés par elle, ou un truc comme ça)

Quand tu parles d'ateliers plus restreints en nombre, ça rejoint un peu ce que me suggérait ma collègue : elle pense que dans une classe maternelle (un peu moins chargée que sa classe en plus), moi ou l'ATSEM aurions plus de temps à lui consacrer. (Cela dit, je trouve que je cours beaucoup le matin, et je ne suis pas du tout sûre d'avoir du temps pour lui...)

Peut-être qu'une solution "intermédiaire" pourrait être de le prendre à partir de 10h30 (récré + arts visuels/graphisme/jeux libres/motrcité fine + lecture d'une histoire) : ça lui permettrait d'avoir une "soupape" en fin de matinée, et le laisserait avec les GS une bonne partie de la journée...

Posté(e)

bonjour, cath056,

j'ai bien lu ton post et les réponses qui t'ont été données... Malheureusement je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit.

Un maintien en GS n'est qu' exceptionnel : j'en ai eu malheureusement 3 dans mon école l'année dernière. L'handicap doit être avéré, le dossier est vu en Equipe Educative et le maintien n'est accepté qu'avec l'IEN (s'il est retissant à l'idée... :sad: )

De plus tu dis oui mais si nous avons un EVS (ne serait-ce pas plutôt AVS) il sera reconnu. C'est l'inverse il faut qu'il soit d'abord reconnu. Et si ce n'est pas en raison de capacité mais de son comportement il y a peu de chance :cry:

Quand à un changement de classe : il ne peut être décidé qu'après une Equipe Educative (enseignants, parents, médecin scolaire, RASED...) La psychologue scolaire pourra alors demandé à le voir avec accord des parents... Vos propositions de décloisonnement pourront alors y être faites. :wink:

Posté(e)

Chez moi la psychologue scolaire est venue observer en classe. elle est venue pour un èlève qui est en cycle 3 et qui ne fait rien non plus! et c'est un éève qui est placé en maison d'enfants

Posté(e)

On a vu la mère ce soir. Elle doit normalement contacter le psychologue scolaire. On va voir ce que la psychologue nous dira. Elle nous a déjà dit qu'on avait peu de chances d'obtenir une AVS/EVS (ça dépend peut-être des départements, chez nous le nom change, mais on parle bien d'une personne qui est là pour aider un élève en particulier dans son travail ; seulement les contrats des AVS sont de 2 ans, ceux des EVS de 1 an... bref...)

Si on a peu de chances, c'est surtout parce qu'il s'agit d'un élève de maternelle, et que comme il ne s'agit pas d'un handicap physique, ni même mental, on est moins prioritaire...

L'an dernier, on avait 3 AVS/EVS dans l'école, pour 3 élèves de cycle 3, tous trois avec trouble du comportement important ; donc c'est possible d'obtenir une AVS/EVS pour cela, mais plutôt en élémentaire apparemment...

Je ne sais pas comment la situation va évoluer : la mère nous a dit qu'à la maison il faisait des grosses crises, et que jusqu'à l'an dernier dans son ancienne école c'était aussi le cas. Il a même fait une fugue... j'espère que ce ne sera pas le cas chez nous, d'autant plus qu'on peut sortir comme on veut de l'école... (cf. un autre post).

Il est suivi par un éducateur à domicile + au CPEA. C'est déjà ça...

Posté(e)

J'ai déjà obtenu des AVS en maternelle pour troubles du comportement mais pour ce faire il faut que le trouble entre dans le champ du handicap, ce qui signifie qu'il faut un certificat médical. Dans les cas que j'ai eu c'était les pédo-psychiatre soit du cmpp soit privé qui faisait ces certificats.

Je dirais qui ne tente rien, n'a rien donc essayez mais il faut que la famille vous suive dans ces démarches car il faudra qu'elle monte un dossier MDPH ( si ce n'est déjà fait compte tenu de ce que tu nous dis sur le suivi à la maison).

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