aurélie38 Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Bon alors voilà, j'ai 28 CE1 pour les corrections de poductions d'écrits c'est la galère!!! Par exemple dernièrement ils ont écrits un portrait. Bon déjà il y avait une grille d'écriture qui n'a pas été suivie ! Donc après le 1er jet, j'ai corrigé en mettant des structures toutes faites à remplir pour les plus faibles ou mis des commentaires pour ceux qui en ont besoin surtout par rapport à la grille d'écriture de départ! Et là 1er problème: pour l'orthographe, j'ai corrigé en rouge et au final on ne comprend plus rien tellement il y a de rouge partout!! Ensuite 2ème jet...avec encore des erreurs d'orthograhe, de présentation, des oublis de phrase lors de la recopie.... Donc ma question: mais comment faites-vous dans vos classes??? Doit-on donner le "squelette" dès le départ aux plus faibles (donc ça implique moins de production d'écrit autonome). J'avais pensé retaper les textes pour un final plus propre (pas possible de leur faire retaper car pas assez d'ordis...ou alors si mais il nous faudrait 3 mois pour tous les faire passer!) mais n'est ce pas gênant que la production finale ne soit pas complètement produite par eux ??? Je galère vraiment ce soir pour résoudre le problème! Si vous pouviez m'aider ça serait hyper, super, ultra sympa! Merci beaucoup !!
annmatou Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 pareil je corrige beaucoup sauf pour 4/5 qui arrivent à se corriger... et puis les moyens je passe beaucoup de temps pour la correction avec eux surtout dans la reformulation des phrases... ce que je dis tout le temps c'est relisez vous si vous n'y arrivez pas ben... moi non plus après les plus faibles je prépare soit un canevas ou alors j'exige que 3 phrases mais bien faites! mais c'est vrai que ça demande du temps (28 aussi)
gwenadroop Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Et pour la réécriture, comment vous y prenez-vous? Mes CE1 n'ont pas compris ce que j'attendais soit ils ont copié avec les mêmes erreurs qu'au 1er jet soit ils n'ont recopié que les mots que j'avais corrigé. Pour corriger, j'entoure la lettre où il manque une majuscule, les mots mal écrits je les réécris correctement sur la ligne sautée mais je ne réécris pas toute leur phrase. Comment faites-vous? Une séance méthodo: comment recopier son texte avec un exemple au tableau? merci de m'aider, à l'issue de ce temps de réécriture, j'étais désespérée
gwenadroop Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Bon je vais essayer la prochaine fois de bien leur expliquer ce que j'attends. Evidemment certains ont compris mais d'autres...
mariemalice Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 J'ai des CE2, mais je mets mon grain de sel quand même... Pour une économie de temps : si la structure du texte est vraiment à reprendre après le premier jet, je ne corrige pas l'orthographe : comme l'enfant va retravailler complétement son texte, il va sans doute reproduire autant de fautes que j'en aurais corrigées. Puis je corrige le deuxième jet ( sauf majuscules oubliées et accord nom determinant qu'ils gèrent). Et ensuite ils recopient...
Ingrid62 Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 Salut à toutes! Auriez-vous des références d'albums pour déclencher le projet d'écriture? Merci de vos idées...
sev02 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Après avoir fait un flop dans une production du style imagine la suite, je suis retournée à l'étape précédente: écrire une phrase en dessous d'une image. Comme la classe a travaillé sur le petit chaperon rouge c'était les images du conte. J'ai eu de bien meilleures productions!
coudou Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Moi, pour travailler le portrait, je suis partie de plusieurs exemples de portrait de manuels. Ils les ont lu. Ensuite, ils ont fait des portraits à l'oral. Puis, j'ai écrit les structures de base au tableau, à compléter. Et si les enfants voulaient d'autres structures, je les mettais aussi au tableau. Mais là, on est obligé de limiter la quantité. Voilà A+
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