Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis ZIL fraîchement recruté sur Mulhouse et je viens d'atterrir dans la pire classe d'une école élémentaire. Je remplace "pour deux semaines" une professeur qui est en dépression. Les profs me disent que la classe est difficile (est-ce pour me remonter le moral face à la situation ?) et les parents m'ont confirmé que ça ne pouvait de toute façon pas être pire (et que du coup ils étaient content que je sois là). Bon, moi avec ma trèèèèès longue expérience d'un mois ( :sleep: ) je me retrouve un peu largué. Je n'avais pas eu jusqu'à présent à faire de réelle progression sur deux semaines, et je ne sais pas trop par où commencer : je n'ai pas trouvé le matériel de la maîtresse (pas de cahier journal, pas d'emploi du temps, pas de progression... ni de stylos d'ailleurs !) et j'ai pu constater aujourd'hui deux choses :

• Premièrement le niveau des élèves est bas, environ 8 sont lecteurs (sur 26)
  • Deuxièmement, les élèves ne sont pas habitués à travailler dans le calme. A aucun moment je n'ai réussi à avoir une minute de vrai silence.

Apparemment c'était déjà le souk dans leur année de CP (ratée pour la plupart des élèves) et apparemment la professeur que je remplace criait plus fort que moi (alors que pourtant j'ai une bonne voix, mais je dois sonner dans les graves :D) et en fait on se met à crier sans s'en rendre compte : les élèves sont perpétuellement en train de parler, de se lever et du coup pour se faire entendre on essaye de dominer le brouhaha ambiant et... au bout de deux jours j'imagine qu'on a une extinction de voix. Crier n'a pas marché ce matin, cet après-midi j'ai essayé la tendence inverse : à 14h je les ai laissé s'installer et je me suis mis debout devant le tableau à les regarder. 45 minutes plus tard il n'y avait toujours aucun changement... Si seulement la mauvaise ambiance était dûe à un ou deux insupportables, mais là non, j'ai l'impression qu'on les a tous regroupés dans la même classe !

(un jour je vous raconterai l'histoire d'une copine en PE2 cette année et qui a une classe de maternelle de 29 élèves dont 4 seulement parlent français).

Donc bref, voilà pour la background : j'ai donc une classe "de folie" et c'est la semaine du goût... quelqu'un aurait des idées pour rétablir une ambiance de classe ? J'ai pensé à les faire recopier du texte encore et encore pour les habituer à rester dans le calme (en espérant que dans une situation comme ça ils soient calme). Mais pour les "projets" autour, histoire d'avoir l'impression de faire autre chose que la police, je n'ai pas d'idées...

...et c'est pour ça que je fais appel à vous !! :)

Je ne sais pas si mon post apparaît au bon endroit, j'ai posté dans la rubrique Brigade/ZIL pensant y trouver des gens ayant plus d'expérience dans ce domaine mais si une personne hqbilitée pense qu'il aurait sa place ailleurs, merci à elle de le déplacer !

Posté(e)

Je ne peux que te comprendre, j'ai la même classe pour 2 semaines version MS en ZEP... Ils ne se rangent jamais par 2, ils fonctionnent par troupeaux! Incapable de travailler en autonomie, rien que colorier c'est impossible sans qu'ils se balancent les crayons à la figure...

Y a -t-il des manuels dans la classe? Si oui, il faut les utiliser, ce n'est pas en 2 semaines que tu vas réinventer la classe et tout construire toi même!

Sinon, en 2 semaines, je pense que tu pourrais peut-être envisager un travail à partir d'un album (du genre les 3 petites cochonnes, ça marche bien en début d'année et tu trouveras des docs sur le net) , ou sur les mots-valise. Des choses qui ne prennent pas trop de temps (quelques séances) et que tu auras terminé le jour des vacances!

Bon courage! :wink:

Posté(e)

Merci pour ces conseils ! Je vais essayer de voir ce qu'ils ont comme livres. Je n'ai pas vu de fichiers de Maths ni d'autres livres de travail, mais niveau contes ça devrait aller :)