Aller au contenu

lire les syllabes CP

Messages recommandés

Posté(e)

Eh, oui, patience, patience et voilà pour vous faire patienter :

Il ya quelques jours, j'ai parlé de deux enfants qui ne comprenaient pas la combinatoire. L'une répétait toujours les deux sons sans les accrocher, l'autre disait que "lllllll...aaaaa" ça faisait "pu"...

BON, aujourd'hui, séance avec jeux de syllabes. Je demande à la 1e "mmmmmmm.......aaaa?" et là.... mesdames et messieurs......le visage se crispe.....elle lève les bras pour mimer la combinaison........et, oui, ça y est......les bras descendent et l'enfant crie "maaaaaaaaa!!!!!". Et tout ça avec les yeux qui brillent et la surprise de la découverte! c'était un super moment, on la refait avec d'autres sons et elle a bien compris le système.

Ce n'est pas fini. Atelier syllabes avec le petit groupe qui rame plus tard : je sors mon compteur à syllabes, je présente "li" à la 2e. Et elle me dit, très calme et en toute simplicité "li". Quoi??? "li". Attends et celui-là? "mo" (oui! oui!), etc. Bref, étrangement, les deux gamines ont compris le même jour pratiquement au même moment. Et, je ne vous avais pas dit mais.... ces deux filles sont jumelles!

Etonnant, non? :wink:

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cri39

12

• Sapotille

8

• loupiotte

7

• Yasuko

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
Eh, oui, patience, patience et voilà pour vous faire patienter :

Il ya quelques jours, j'ai parlé de deux enfants qui ne comprenaient pas la combinatoire. L'une répétait toujours les deux sons sans les accrocher, l'autre disait que "lllllll...aaaaa" ça faisait "pu"...

BON, aujourd'hui, séance avec jeux de syllabes. Je demande à la 1e "mmmmmmm.......aaaa?" et là.... mesdames et messieurs......le visage se crispe.....elle lève les bras pour mimer la combinaison........et, oui, ça y est......les bras descendent et l'enfant crie "maaaaaaaaa!!!!!". Et tout ça avec les yeux qui brillent et la surprise de la découverte! c'était un super moment, on la refait avec d'autres sons et elle a bien compris le système.

Ce n'est pas fini. Atelier syllabes avec le petit groupe qui rame plus tard : je sors mon compteur à syllabes, je présente "li" à la 2e. Et elle me dit, très calme et en toute simplicité "li". Quoi??? "li". Attends et celui-là? "mo" (oui! oui!), etc. Bref, étrangement, les deux gamines ont compris le même jour pratiquement au même moment. Et, je ne vous avais pas dit mais.... ces deux filles sont jumelles!

Etonnant, non? :wink:

D'aucun diront qu'on a des joies simples, quand on est maîtresse de CP... :bleh:

Ils ne peuvent pas comprendre cette joie là...

Et bien tant pis pour eux... :bleh:

En attendant, bravo les juju!!! :applause::yahoo:

Et merci à la maîtresse des juju !!! :lol::wub:

Posté(e)

c'est super étonnant ... !!! Comme quoi c'est vrai on s'émerveille de pas grand chose!!!!

Moi j'ai une élève de mon petit groupe qui rame, pour qui çà à l'air de rentrer..., aujourd'hui on a fait l'évaluation de fin de période en lecture silencieuse (colorier la syllabe demandée par une couleur...) et ben elle me les a pratiquement toutes trouvées...et pas de triche possible je fais l'évaluation une rangée sur deux.... :lol:

Même le plus en difficulté qui m'avait fait n'importe quoi sur un exercice (mettre des dessins sous les bonnes syllabes écrites.), on a repris ensemble et il a réussi à corriger toutes ces erreurs... en lisant bien les syllabes lo, la...:wub:

Bon c'est pas encore çà et il faudra encore du temps...mais je suis heureuse de ces minis victoires!!!

Posté(e)

Bravo les juju !! Et bravo à toi pour ta persévérance ! :lol:

Posté(e)

Et bien moi, je ne suis pas aussi enjouée que vous. J'ai l'impression que toute la classe a régressé. Jeudi après midi, c'était la super galère. Pas de déclic, des gamins énervés qui ne pensent qu'à jouer, à se disputer.... En lecture, c'était vraiment pas terrible. je suis carrément déçue de ma journée. :mad:

Posté(e)

En soutien jeudi j’ai utilisé des étiquettes bleues pour les consonnes et rouges pour les voyelles. Les enfants étaient 3, le 1er tirait une consonne et disait le son, le 2ème tirait une voyelle, le 3ème donnait le résultat.

Ca a très bien marché, ils donnaient bien les sons et fusionnaient sans erreur …. mais aujourd’hui ils ne savaient plus faire !

Le pire c’est que dans ma méthode de lecture, lundi, je suis censée leur faire différencier pra et par, pli et pil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne sais d’ailleurs même pas comment expliquer la fusion de 3 sons. Est-ce qu’on prend les 2 premiers et on ajoute le 3ème après ? C’est bête mais les autres années ils avaient déjà compris avant que j’explique !

Posté(e)
On "n'explique" pas la fusion de trois sons, on la fait effectuer : mmmmmmmaaaaaaaaaallllllll, poooooorrrrr, chchchchiiiiiiilllllll....

Pour des enfants qui ont découvert la combinatoire au mieux au début septembre, il me semble un peu prématuré d'étudier le même jour des suites "consonne+consone+voyelle" et "consonne+voyelle+consonne", et même un peu risqué pour tout dire.

Si tu as parmi tes élèves quelques "candidats à la dyslexie", ou même tout simplement quelques enfants encore assez mal latéralisés (et nous savons combien la maternelle constructivo-évaluationniste en laisse passer à travers les mailles chaque année), tu les emmènes au casse-pipe à coup sûr.

Installe déjà bien le système "consonne+voyelle+consonne" jusqu'aux vacances, reprends-le à la rentrée et quand sa lecture et son écriture seront automatisées, tu pourras mettre en place le second.

Moi aussi, ça me semble risqué, et surtout franchement trop dur.

Je ne comprends pas pourquoi ils veulent aller si vite dans la méthode de lecture !

Posté(e)

moi aussi, ça me semble très tôt pour les sons triples .... je ne vois ça qu'au deuxième trimestre !!! et surtout, j'ai encore pas mal de Ce1 qui galèrent avec ces sons ...

Ah ces méthodes de lecture, c'est jamais parfait !!!!

Dernière semaine demain et évaluations, on va voir, on va savoir ...

Posté(e)
Deuxième trimestre en revanche, ça me semble tard. Mais, évidemment, cela dépend "d'où l'on part"...

Je dirais quant à moi "C+V+C" dès que l'on a vu toutes les consonnes longues, avec révisions fréquentes à chaque nouvelle consonne courte, soit vers le début octobre, et "C+C+V" après avoir vu toutes les consonnes juste avant de débuter "an", "on", "ou", etc, soit un peu avant les vacances de Noël.

Je fais la lecture de syllabes triples et les exercices d'entraînement au 2ème trimestre mais on le voit déjà avant dans plein de mots, si ils connaissent toutes les lettres, je les encourage toujours à lire "dans l'ordre" donc, en fait ils connaissent déjà ....

Sinon, très bonne journée, j'ai fait une nouvelle consonne et MIRACLE !!! ça a fait un déclic, on fait comme avec les autres on "accroche" une voyelle et ça fait une syllabe, c'est pas encore gagné mais j'ai vu un vrai changement et ce pétillement qui ne trompe pas dans le regard de celui qui, d'un coup, a compris quelque chose .... et qui m'a lu d'un coup, la, le, li, lo, lu avec émerveillement !!! quelle joie !!! même les autres l'ont félicité !!! (pourtant ils en ont un peu marre d'attendre invariablement qu'il attache 2 lettres pour faire une syllabe quand c'est son tour de lire ...)

Posté(e)

bon ben aujourd'hui.....catastrophe....comme quoi selon leur humeur, leur disponibilité....ou l'approche des vacances et bien on obtient pas le même résultat que la veille ou la semaine d'avant... régression totale aussi!!! :cry: :cry:

Avec la méthode qu'on utilise on fait deux sons par semaine, le 1er n'est pas encore intégré que le deuxième doit être étudié... Alors quand on a des on et [k] dans la même semaine, j'ai l'impression que c'est la catastrophe.

Et vous vous faites un son ou deux par semaine?

Posté(e)

Pour l'instant, la méthode "rue des contes" propose un son par semaine. Je trouve que c'est bien suffisant!!

Pour la combinatoire, vous parlez de syllabes à sons triples mais la même méthode propose déjà des syllabes à 4 sons (plui). C'est n'importe quoi! Je ne m'arrête même pas là-dessus, c'est trop ridicule à ce stade de l'année. La méthode mélange aussi "pla" avec "pal" par exemple et c'est très difficile. J'essayais de mener les deux de front mais je vais suivre les conseils d'Akwabon (toujours très intéressants d'ailleurs, merci beaucoup!).

Quant aux "régressions", elles ne me choquent pas. C'est un signe que l'apprentissage est en route. Tout se mélange avant de se mettre dans l'ordre. Les vacances arrivent à point nommé pour permettre à ce processus de suivre son cours.

De plus, selon les jours, il y a des hauts et des bas. Pour nous, c'est pareil : une journée, tout roule et le jour suivant, ça ne va pas (séances trop chargées, évaluation mal adaptée, etc.).

Allez les maîtresses (et les maîtres), on y croit! On lâche rien!

Posté(e)
Allez les maîtresses (et les maîtres), on y croit! On ne lâche rien!

On le dit et c'est vrai ;

quand on a réussi à apprendre à lire à des enfants de CP, on prend vraiment conscience de ce qu'est un apprentissage et la difficulté qu'il représente... :angel_not: