cri39 Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Merci pour vos conseils. C'est moi qui est choisi la méthode de lecture, car on nous disait qu'elle était bien (en formation ) Il est vrai que j'ai regardé plein d'autres choses et pas spécialement l'ordre dans lesquels LES SONS APPARAISSAIENT!!! grosse erreur de ma part. Après les vacances de la Toussaint on doit commencer le [wa] et dans la même semaine le [f] f et ph bien sûr.... :blink: :blink: Pour le [K] j'ai déjà limité je n'ai fait que le c, c'est ce que je me suis dit.... c'est trop d'un coup Avec ma collègue on va reprendre la progression de sons et la faire à notre sauce. On en est arrivé à la même conclusion toutes les deux
cri39 Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Merci Akwabon car je désespère un peu, même si je tente de me persuader en me disant que c'est la veille des vacances et que c'est normal que ce soit difficile, que les élèves sont en régression et que c'est un peu normal!!!! Mais c'est dur dur quand même!!! :sad:
Firecraker Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Bonsoir, Eh bien, en vous lisant, je me dis que je suis bien en retard... Je suis T1 en GS/CP/CE1. Ma méthode de lecture commence globalement. Cette semaine, nous aurions dû commencer à nous occuper plus particulièrement de la combinatoire. Comme je suis en stage, je suis remplacée et je ne sais pas comment ça se passe. Mais je redoute vraiment ce qui est à venir. En effet, mes élèves ne savent pas le bruit que font les lettres... Alors je les imagine difficilement combiner les lettres entre elles et les lire ensuite...
Sapotille Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 LES ALPHAS Eh bien oui, les Alphas.... Mais encore ???
keria Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Bonjour tout le monde, je me permets de venir sur le post car je me demande comment faites vous pour amener le découpage en syllabes dans un texte. Je suis en Clis et les difficultés de mes élèves sont en général les mêmes, à savoir, connaissance et mémorisation du code, les sons complexes ainsi que le découpage en syllabes écrites dans la phrase. Pourriez vous me donner des conseils??? Merci d'avance et bonnes vacances à tous!!!!!
lapuce06 Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Je fais des "ponts" sous les syllabes, des traits sous les lettres qui se lisent ensemble (ou, on ai, ...)et des croix sous les lettres muettes! (les "e" muets, les "s" pour le pluriel...)
Aspidistra Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Moi ça me rassure infiniment de vous lire, je suis en stage filé en GS Cp et mes CP ne comprennent pas du tout le but de notre travail. En plus on bosse sur ratus et franchement moi je n'adhère pas (meme si je sais que les avis sont très partagés), et cette super méthode (gloups) a la bonne idée de ne commencer que par les voyelles, du coup on vient slt de finir les voyelles et on attaque le f puis je ne sais quelle autre consomne, on va enfin pouvoir leur faire travailler les syllabes, pour le moment ils surnagent... Bref je n'avance pas le débat mais ça rassure et je vais lire tous vos conseils précisément!!
cri39 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Comme lapuce je fais des "tuiles" sous les syllabes pour montrer les lettres qui vont ensemble (ma méthode l'utilise pour visualiser et compter les syllabes alors les élèves savent qu'une vague - il sont décidé de l'appeler comme çà - correspond à une syllabe) mais moi je mets les lettres muettes d'une autre couleur (grise sur leur feuille de lecture du soir et jaune au tableau - une couleur claire). ou tu peux mettre les syllabes de couleurs différentes "méthode utilisée pour les élèves dyslexiques" je trouve que c'est intéressant quand on lit les premiers mots et les premières phrases çà les aide car souvent dans une classe beaucoup d'élèves sont visuels. Et puis je commence par des phrases simples "il a lu dans le lit" ou "papa répare la mot" quand on fait du déchiffrage et de la compréhension.
cocottte Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Idem, je mets un arc sous les syllabes, les lettres muettes sont en gris et je colorie en jaune les lettres qui "vont ensemble": ou, an, in... et que j'explicite à chaque fois qu'on les rencontre.
keria Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 merci beaucoup pour vos réponses je vais tenter d'appliquer vos conseils. L'idée d'écrire les syllabes de couleur différentes me semblent en effet très intéressante mais par contre ils ne visualisent pas les lettres mariées de la sorte donc je pense commencer par la première solution afin qu'il s'habituent à voir les lettres mariées et qu'ils les discriminent seul à terme. Ensuite peut etre serait il bien d'envisager le 2ème conseil de cri39 pour les habituer doucement au découpage en syllabes. Merci beaucoup les filles, je vais expérimenter cela dès la rentrée
myosotis11 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Comment faites-vous pour lire par exemple « pipe » ? 2 arcs ou un seul arc ? J’ai remarqué que pour les élèves en difficulté, ça marche beaucoup mieux avec 2 arcs, « pi » et « pe », mais certains enfants continuent ensuite à lire comme ça « Uneu petiteu filleu se promèneu » jusqu’en CE 1.
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