Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant le soutien en maternelle ou du moins pas sur les activités menées. Non pas que ce dispositif m'emballe follement ( :sleep: ) mais apparemment il faut bien s'y mettre (quoique je ferais bien de la resistance). Bref, je dévie !

Jusqu'à aujourd'hui nous en sommes à nous être réunis (moultes fois !) puis avons procédé à des évas diagnostiques (une belle perte de temps, mais bon, passons !). Nous devons donc commencer le véritable soutien la semaine prochaine, sans encore être au point sur les activités à mettre en place !

Que faites vous dans vos écoles ?

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    7

  • Méla49

    7

  • cath056

    5

  • ssof

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je n'ai pas trouvé de sujet concernant le soutien en maternelle ou du moins pas sur les activités menées. Non pas que ce dispositif m'emballe follement ( :sleep: ) mais apparemment il faut bien s'y mettre (quoique je ferais bien de la resistance). Bref, je dévie !

Jusqu'à aujourd'hui nous en sommes à nous être réunis (moultes fois !) puis avons procédé à des évas diagnostiques (une belle perte de temps, mais bon, passons !). Nous devons donc commencer le véritable soutien la semaine prochaine, sans encore être au point sur les activités à mettre en place !

Que faites vous dans vos écoles ?

:devil_2:

nous on ne fait pas pour les maternelles, de tout de façon les parents ne sont pas d'accord et comme c'est eux qui ont le dernier mot :blush:

Posté(e)

moi je ne suis pas en amternelle mais mes fils oui et dans notre ville, les enseignants disent que pour les MS et GS, ce 'nest pas du soutien et mais de la prévention et que tous les enfants vont passer dans des ateliers de langage. Ils nous ont demandé l'autorisation et j'ai refusé.

Posté(e)

C'est ce qu'ont fait TOUS les parents chez nous.

Je ne me vois pas travailler jusqu'à 17h45 avec des bouts de choux de 4 ans.

Le rythme de l'enfant est à respecter...

En même temps, j'ai 17 élèves en maternelle dont seulement 3 GS l'après midi.

C'est déjà du travail individualisé...

Cela doit aussi dépendre des réalités des écoles

Posté(e)

Ben je suis un peu du même avis sur le rythme, pour nous c'est de 11h30 à midi et à cette heure là les enfants ont faim.

Nous n'avons pas encore demandé l'autorisation aux familles, mais vu que les enfants mangent pratiquement tous à la cantine, je pense que le dispositif sera largement accepté.

Nous pensions aussi faire du langage, je cherche donc des activités plutôt ludiques...

Posté(e)
Que faites vous dans vos écoles ?

Nous avons débuté par du graphisme.

Ensuite, nous proposerons des activités de numération, de langage et de l'aide au découpage.

Posté(e)

Chez nous c'est de 11h30 à midi. Les parents ont tous accepté même ceux dont les enfants ne mangent pas à la cantine et beaucoup d'autres parents sont demandeurs... Nous ne prenons que les élèves de grande section pour le moment, les élèves de moyenne section pourront venir à partir de janvier... Nous avons 3 ateliers pour commencer: graphisme, phonologie et langage (surtout du lexique pour les non francophones) et plus tard nous ajouterons des ateliers en raport avec les maths quand cela deviendra nécessaire. Et nous avons limité à 4 enfants par groupe.

Posté(e)

Chez nous, c'est aussi de 11h30 à 12h10. Tous les parents ont accepté sans difficulté (y compris ceux qui viennent chercher leur enfant pour le repas.)

Pour les GS: 2 ateliers pour travailler la numération, 1 atelier de langage et 1 atelier pour la compréhension

MS: 2 ateliers de langage.

En janvier, en fonction des difficultés repérées, nous adapterons les ateliers : peut être ecriture/ graphisme, phonologie etc... Pour les MS :toujours langage

Pour ma part, j'ai l'atelier numération avec des enfants de GS qui ne reconnaissent pas les constellations du dé ou les doigts, qui ne dénombrent pas très bien donc nous reprenons les situations problèmes, jeux et activités de MS qu'ils n'ont pas acquis .

Posté(e)

Nous l'avons mis en place à deux horaires :

- de 13 à 13h30

- de 16h45 à 17h15, et de 17h15 à 17h45.

Chaque enseignant fait comme il veut.

La plupart font un créneau midi et un soir.

Nous avons choisi ces horaires car nous offrons ce temps aux enfants cantiniers ou à la garderie.

Nous ne le prenons pas pour du "soutien" mais comme un temps calme, privilégié avec un adulte disponible, loin du tumulte, dans la journée trés chargée de ces enfants.

Pour ma part avec mes PS/ MS, ce sont pour l'instant surtout des jeux de société (le verger, le jeu du loup, dominos des constellations, des couleurs ...).et je termine par la lecture d'un album ...

Les enfants sont très volontaires ... et accourent comme des petits moineaux dès que j'arrive à 13h00 :D

Posté(e)

Je prends des GS (les PS,MS ne peuvent pas participer, ou alors seulement les MS primo-arrivants ; chaque IA interprète les textes à sa manière...)

J'ai fait des évaluations diagnostiques en début d'année : en fonction des résultats, j'ai sélectionné des compétences à travailler, et j'en travaille une par période.

Pour l'instant, je travaille sur la compréhension de consignes (repérer un élément précis sur un dessin, comprendre et utiliser des indicateurs spatiaux au dessus, sur, sous, entre, dans..., distinguer les consignes entoure/colorie/dessine..., réaliser une consigne complexe avec plusieurs éléments)

J'ai 2 élèves pour le moment (les 2 plus bouge-bouge... :cry: ) : je fais un temps "goûter" les 10 premières minutes, et j'en profite pour leur demander de me rappeler ce qu'ils ont appris dans la journée, et pour les inciter à parler doucement !

Ensuite on fait 20 minutes de soutien, mais je vais plutôt dire "prévention" : je trouve que le terme est plus approprié en maternelle en effet.

Il y a une troisième élève qui aurait vraiment besoin de cette prévention, mais je n'arrive pas à rencontrer les parents, donc je n'ai pas pu proposer l'aide pour l'instant...

C'était mon deuxième jour seulement aujourd'hui, donc j'attends de voir ce que ça va donner à long terme !

Posté(e)

Chez nous c'est le soir pendant une heure. Ce qui me permet d'aller jusqu'à la salle des fêtes pour faire du langage autour des activités gymniques. Ben oui quand on y va pour la motricité, on rentabilise les matériel, mais nous n'avons pas beaucoup le temps pour les faire parler autour de toutes les actions qu'ils effectuent, là au moins c'est l'occasion et ils adorent ça.

Posté(e)

Dans mon école polyvalente de 6 classes dont 4 mater et 2 CP/CE1, on a proposé des modules de 6 semaines pour des groupes de gamins de 8 à 10 avec 2 enseignants. Tous les enfants hormis les PS sotn concernés.

On va proposer (démarrage après la Toussaint, des séances d'1 heure de 16h40 à 17h40, le goûter étant inclus dans ce temps)

1 module graphisme (avec des GS/CP/CE1 pour la première session)

1 module jeux de société (cartes, dés, plateaux...)

(2 séances par semaine pour le même groupe, des GS/CP/CE1 pour la première session)

1 module language oral (2 séances par semaine pour le même groupe, des MS pour démarrer)

1 module théâtre

1 module production d'écrit

Nous avons l'intention de proposer un module de 6 semaines à chaque enfant de l'école au cours de l'année.

Pour débuter, nous prendrons ceux qui ont le plus de besoins.

Notre inspecteur refuse l'option de prise en charge de "tous les élèves"... à suivre...

Les autorisations des parents se sont pas revenues mais je pense qu'ils seront partant dans la mesure où nombre d'enfants restent à l'école jusqu'à 18h00.

Maintenant, beaucoup d'enfants ont par ailleurs des activités ville de Paris ou autre, coups de pouce, ateliers bleus...et on se demande combien d'enfants pourront effectivement suivre ces séances.

On a fait une demande à l'isnpecteur pour obtenir plus de temps de concertation et on a obtenu un petit chouilla en plus...

Voilà où nous en sommes...on se dit évidemment que les gamins seront fatigués et nous aussi et on se demande ce que cela apportera vraiment. A suivre....

Dans mon école et celles de la circonscription, on envisagerait pour l'année prochaine une semaine sur 5 jours du lundi au vendredi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...