roro33 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Pour le moment, je n'ai pas pris de groupes de maternelle, mais nous allons commencé dès janvier...je souhaite mettre en place des séances de langage...mais que faire ? Que mettez-vous en place pour aider les élèves à enrichir leur vocabulaire ?
loreleï02 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Pour le moment, je n'ai pas pris de groupes de maternelle, mais nous allons commencé dès janvier...je souhaite mettre en place des séances de langage...mais que faire ? Que mettez-vous en place pour aider les élèves à enrichir leur vocabulaire ? Va voir là: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/
ssof Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 nous on fait pareil que pepite100 sauf que certaines écoles de la circo ont compris que l'inspecteur ne voulait pas de math et d'autres qu'ils ne voulait pas d'écrit donc pas de graphisme !!!!???!!!! Et aucun document officiel écrit ne nous départage, donc flou total ! Moi tous les parents ont acceptés (de 11h30 à midi).
pepite100 Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 que certaines écoles de la circo ont compris que l'inspecteur ne voulait pas de math et d'autres qu'ils ne voulait pas d'écrit donc pas de graphisme !!!!???!!!! J'avais cru comprendre que l'aide personnalisée se faisait en fonction des besoins des enfants et non pas des inspecteurs. Me serais-je trompé ?
ssof Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Alors je ne suis pas la seule dingo à penser que les besoins des enfants passent avant les souhaits de nos supérieurs , ça fait du bien de se sentir un peu soutenue
ssof Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Parfois il arrive que sur les docs officiels on se trompe sans le vouloir, l'erreur est humaine ...
pepite100 Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Alors je ne suis pas la seule dingo à penser que les besoins des enfants passent avant les souhaits de nos supérieurs , ça fait du bien de se sentir un peu soutenue Surtout qu'au départ l'aide personnalisée est destinée aux enfants.
pitchoone Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 que certaines écoles de la circo ont compris que l'inspecteur ne voulait pas de math et d'autres qu'ils ne voulait pas d'écrit donc pas de graphisme !!!!???!!!! J'avais cru comprendre que l'aide personnalisée se faisait en fonction des besoins des enfants et non pas des inspecteurs. Me serais-je trompé ? nous, l'inspecteur ne veut que du langage et rien que du langage. On ne peut pas demander l'aide du RASED - ce qu'il en reste à l'école- si les enfants ne sont pas pris en soutien. Sauf que certains de mes GS auraient besoin d'aide en graphisme, en compréhension de consignes, en maths, en topologie mais pas forcément en langage ... alors, vraiment c'est de la poudre aux yeux ce soutien !!! De toute façon il ne veut pas que l'on parle d'élèves en difficulté mais de prévention. Démoralisant ... et en plus, ces heures créent des tensions au sein de l'équipe entre ceux qui veulent résister et boycotter, ceux qui veulent faire les heures uniquement parce qu'il faut les faire, ceux qui sont ou pas convaincus de leur utilité... Encore rien de décidé sur ces heures de soutien, toutes nos propositions ont été rejetées...
sourimimi Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 que certaines écoles de la circo ont compris que l'inspecteur ne voulait pas de math et d'autres qu'ils ne voulait pas d'écrit donc pas de graphisme !!!!???!!!! J'avais cru comprendre que l'aide personnalisée se faisait en fonction des besoins des enfants et non pas des inspecteurs. Me serais-je trompé ? :D C'est bien pour cela que nous allons avoir deux groupes de MS malgré l'interdiction de les prendre avant février. Ces enfants sont déjà repérés en difficulté en compréhension de consignes et en expression et leurs enseignants vont tenter de faire quelque chose : du mauvais, essayons de faire un peu de bien... aux enfants au moins ! Nous avons aussi 3 groupes de GS pour un peu les mêmes raisons : compréhension, attention, mémorisation, connaissances générales. MCD
mariew Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Après un essai de soutien avec des enfants ayant quelques difficultés, nous voulons tenter de prendre tous les élèves en langage... ( on ne pourra pas nous reprocher d'essayer plusieurs méthodes ) J'ai besoin de votre avis : j'ai 19 élèves à prendre en soutien, ça ferait donc 4 groupes à peu près... comment dois je faire? ( on fonctionne par tranches de 30 minutes dans notre école ), est-ce que je prends chaque groupe une fois par semaine? ou prendre un même groupe une semaine, puis un autre la semaine suivante? Vous feriez comment? Merci pour vos réponses!
cath056 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Après un essai de soutien avec des enfants ayant quelques difficultés, nous voulons tenter de prendre tous les élèves en langage... ( on ne pourra pas nous reprocher d'essayer plusieurs méthodes )J'ai besoin de votre avis : j'ai 19 élèves à prendre en soutien, ça ferait donc 4 groupes à peu près... comment dois je faire? ( on fonctionne par tranches de 30 minutes dans notre école ), est-ce que je prends chaque groupe une fois par semaine? ou prendre un même groupe une semaine, puis un autre la semaine suivante? Vous feriez comment? Merci pour vos réponses! Je prendrais chaque groupe une fois par semaine : c'est un suivi plus régulier à mon avis, et puis plus facile à retenir pour les parents ("c'est tous les lundis", plutôt que "c'est la semaine 3 de la période 2"...) Je ne sais pas comment vous allez vous organiser, mais pour ma part, si je pouvais faire ça, j'en profiterais pour faire des groupes de besoin (un groupe compréhension, un groupe de timides pour la prise de parole, un groupe jeu de société pour apprendre à attendre son tour...).
jessica1445 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 bonjour à tous et à toutes! Je vous explique comment on a fait ds notre école: on a relevé les élèves en difficulté mais qui ne relevaient pas du RASEd, ni du CMPP( attention, chacun son job ). Cela donnait 5 groupes: 2 groupes d'attention et de concentration, 1 gp pour le lg oral (notamment avce des non francophones), 1 gp prise de risques, 1 gp numération. C'est des groupes de 4 élèves qu'on répartit comme suivant: 2 le lundi et le jeudi, 2 autres ,le mardi et le vendredi tous les jours de 11h30 à 12h!On a décidé de ne travailler ces difficultés qu'au travers des jeux (de société, de prise de risque,...)! Moi, j'ai un gp attention et concentration: j'ai fait des jeux de mémory, de domino, de suites,... De toute façon, je sais pas si vous avez remarqué mais la rentrée l'année prochaine commence un mercredi: moi, je parie que le soutien , l'année prochaine sera le mercredi !!!Ce système est dèjà mis en place ds le 93 à titre expérimental!Et d'après les rumeurs, l'IA n'est aps satisfait du système actuel car ils ne savent pas quoi faire des ZIL, les journées sont trop longues pr les enfants, ... Qu'est ce que vous en pensez?Moi, le mercredi ça ne me va pas du tout!!!j'ai un bb, je compte pas la laisser le mercedi aussi chez la nounou!!! avez vous d'autres infos?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant