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Posté(e)
Qu'est ce que vous en pensez?Moi, le mercredi ça ne me va pas du tout!!!j'ai un bb, je compte pas la laisser le mercedi aussi chez la nounou!!! :mad:

avez vous d'autres infos?

Voir dans la partie Débats sur l'école.

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Posté(e)
Nous l'avons mis en place à deux horaires :

- de 13 à 13h30

- de 16h45 à 17h15, et de 17h15 à 17h45.

Chaque enseignant fait comme il veut.

La plupart font un créneau midi et un soir.

Nous avons choisi ces horaires car nous offrons ce temps aux enfants cantiniers ou à la garderie.

Nous ne le prenons pas pour du "soutien" mais comme un temps calme, privilégié avec un adulte disponible, loin du tumulte, dans la journée trés chargée de ces enfants.

Pour ma part avec mes PS/ MS, ce sont pour l'instant surtout des jeux de société (le verger, le jeu du loup, dominos des constellations, des couleurs ...).et je termine par la lecture d'un album ...

Les enfants sont très volontaires ... et accourent comme des petits moineaux dès que j'arrive à 13h00 :D

Nous n'avons pas encore commencé à mettre en place l'AP. Difficile de trouver un horaire quand on veut prendre tous les élèves. Pour l'instant le projet proposé est la prévention de la difficulté scolaire pour tous les élèves.

Giga, à quelle heure le mets-tu en place pour les PS/MS?

Posté(e)
Après un essai de soutien avec des enfants ayant quelques difficultés, nous voulons tenter de prendre tous les élèves en langage... ( on ne pourra pas nous reprocher d'essayer plusieurs méthodes :glare: )

J'ai besoin de votre avis : j'ai 19 élèves à prendre en soutien, ça ferait donc 4 groupes à peu près... comment dois je faire? ( on fonctionne par tranches de 30 minutes dans notre école ), est-ce que je prends chaque groupe une fois par semaine? ou prendre un même groupe une semaine, puis un autre la semaine suivante? Vous feriez comment?

Merci pour vos réponses!

Je prendrais chaque groupe une fois par semaine : c'est un suivi plus régulier à mon avis, et puis plus facile à retenir pour les parents ("c'est tous les lundis", plutôt que "c'est la semaine 3 de la période 2"...)

Je ne sais pas comment vous allez vous organiser, mais pour ma part, si je pouvais faire ça, j'en profiterais pour faire des groupes de besoin (un groupe compréhension, un groupe de timides pour la prise de parole, un groupe jeu de société pour apprendre à attendre son tour...).

On pensait faire un jour pour les PS et un pour les MS pour plus de clarté aux parents.

Déjà que c'est compliqué de leur expliquer l'aide personnalisée alors autant éviter de les noyer un peu plus...

Posté(e)
On pensait faire un jour pour les PS et un pour les MS pour plus de clarté aux parents.

Déjà que c'est compliqué de leur expliquer l'aide personnalisée alors autant éviter de les noyer un peu plus...

L'aide personnalisée ne doit-elle pas commencer à partir de la MS ???

Posté(e)
On pensait faire un jour pour les PS et un pour les MS pour plus de clarté aux parents.

Déjà que c'est compliqué de leur expliquer l'aide personnalisée alors autant éviter de les noyer un peu plus...

L'aide personnalisée ne doit-elle pas commencer à partir de la MS ???

Ca doit dépendre des IA...

De toute manière, on était censé passer à la semaine des quatre jours et on est pourtant resté aux 9 demi-journées avec classe certains mercredis matins...

Posté(e)
On pensait faire un jour pour les PS et un pour les MS pour plus de clarté aux parents.

Déjà que c'est compliqué de leur expliquer l'aide personnalisée alors autant éviter de les noyer un peu plus...

L'aide personnalisée ne doit-elle pas commencer à partir de la MS ???

Il n'y a pas de texte officiel sur cela.

Posté(e)
On pensait faire un jour pour les PS et un pour les MS pour plus de clarté aux parents.

Déjà que c'est compliqué de leur expliquer l'aide personnalisée alors autant éviter de les noyer un peu plus...

L'aide personnalisée ne doit-elle pas commencer à partir de la MS ???

Il n'y a pas de texte officiel sur cela.

Ca doit donc être une décision de notre inspectrice...

Posté(e)
Ca doit donc être une décision de notre inspectrice...

Probablement

Posté(e)

Pfffff......... je ne sais pas comment m'y prendre avec mon groupe !

Je travaille sur la compréhension de consignes avec des GS.

J'ai deux élèves qui ont commencé depuis la mi-octobre. Un des deux a un niveau tout à fait correct ; à la limite je me demande même pourquoi je l'ai fait participer à ce module. Le deuxième a plus de difficultés, mais il est tellement cuit à cette heure avancée de la journée, que l'aide ne lui est pas très bénéfique.

Et enfin, j'ai réussi à rencontrer une maman d'une troisième élève, alors que ça faisait un mois que j'essayais de la voir, car sa fille a vraiment de grosses difficultés dans ce domaine ! Elle a accepté l'aide et j'ai commencé dès ce soir. Le problème, c'est que autant je savais qu'elle avait de gros problèmes de compréhension, autant je n'imaginais pas que c'était à ce point là !!! :blink:

Ce soir, j'ai donné à chacun un dessin (qui représentait des personnages dans une ville, avec des arbres sur les trottoirs et des voitures sur la route). On a décrit l'image ensemble.

Mon objectif était de travailler sur la distinction colorie/entoure/dessine/relie...

Je donne ma première consigne, que je voulais simple pour commencer : "colorie le chien".

Et là, bing... ma nouvelle venue colorie une voiture... Je lui demande de répéter la consigne : "chais pas". Je lui répète, puis lui demande ce qu'elle doit faire : "le chien". Je lui demande ce qu'elle doit faire avec le chien : "le colorier". Je lui dis de le faire ; elle recommence à colorier la voiture... :cry:

Je sais que ce que je propose cette semaine n'est pas très ludique ; elle ne comprend peut-être pas le sens de ces consignes scolaires. Mais pour travailler la distinction colorie/entoure/dessine/relie... Je ne vois pas trop comment faire autrement...

J'ai joué aux Playm***l avant les vacances pour travailler les consignes spatiales (sur la chaise, sous la table, devant la maison...), mais parce que ça s'y prêtait bien...

Bref, je ne me sens pas compétente face à cette élève. Et si je veux reprendre depuis le début, qu'est-ce que je fais de mes deux autres élèves qui sont bien plus avancés que ça, eux ? Les laisser en autonomie, ce n'est pas possible !

Posté(e)

Personne n'a d'idées pour mon "cas" ?

Aujourd'hui, mon élève très très en difficulté était absente lors de l'aide personnalisée, comme ça... :idontno:

Il faut dire qu'elle est absente de l'école à peu près un jour sur deux...

Posté(e)

Peut être travailler une consigne à la fois....mais je ne suis pas sûre qu'elle ne comprenne pas la consigne puisqu'elle colorie bien mais pas ce que tu lui demandes....j'avais un enfant comme ça l'an dernier qui était tout perdu une fois qu'il devait appliquer une consigne, au moment de faire, il faisait tout autre chose... cela se reproduit souvent pendant la classe ? Il faudra peut être que tu en parles à la psy si c'est le cas. Désolée je ne t'aide pas beaucoup !

Les enfants de ma classe commenceront le soutien demain...je ne leur ai pas encore annoncé et au moment où certains partiront manger d'autres vont rester dans la classe... comment en avez-vous parlé (aux enfants concernés mais aussi aux autres qui vont certainement me questionner) ?

Posté(e)

Bonjour,

Quelques pistes rapides autour de l'oral pour ce moment "particulier".

Rien de bien nouveau, mais si cela peut servir !

A lire le doc de départ sur quelques repères

Ecole des petits - Aide personnalisée oral

Vince

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