Méla49 Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Nous avons débuté par du graphisme. Bonjour, je pense prendre des élèves en graphisme / écriture (un enfant de GS qui a du mal à écrire son prénom en majuscules en n'oubliant aucune lettre, en faisant à peu près toutes les lettres de la même taille... et qui a des difficultés pour faire des ronds par exemple), un autre enfant précoce d'âge MS mais qui suit tout avec les GS mais qui pour le graphisme et l'écriture a la même habileté que les autres enfants de son âge (écriture du prénom difficle également, signes graphiques très très approximatifs)... Cependant, je me demandais comment travailler ces points. Je ne vois pas trop quelle approche faire qui ne soit pas des activités faites en classe. Comment faites-vous avec vos élèves pour travailler cela en aide individualisée ? Merci
bagghun Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Bonsoir à tous, Je fais un remplacement en GS depuis 1 semaine et jusqu'aux vacances. Concernant le soutien, je suis un peu embêtée car la titulaire les prend en écriture cursive et mathématiques (pas plus d'infos) pour une durée de 2 semaines seulement. Il me semble que c'est un peu tôt pour insister sur l'écriture cursive ... Les enfants que je prends arrivent à la fin de leur période, il faut donc que j'en prenne d'autres pour 2 semaines,vous feriez quoi ? Continuer à en prendre en écriture cursive et jeux mathématiques (ceux qui en auraient le plus besoin sont déjà passés!) ? Je ne les connais que peu et pour le moment, je n'ai pas vu de grosses difficultés... J'ai l'impression de faire du soutien uniquement pour faire les heures! Heureusement que les enfants sont contents de venir!
Méla49 Posté(e) 24 novembre 2008 Posté(e) 24 novembre 2008 Nous avons débuté par du graphisme. Bonjour, je pense prendre des élèves en graphisme / écriture (un enfant de GS qui a du mal à écrire son prénom en majuscules en n'oubliant aucune lettre, en faisant à peu près toutes les lettres de la même taille... et qui a des difficultés pour faire des ronds par exemple), un autre enfant précoce d'âge MS mais qui suit tout avec les GS mais qui pour le graphisme et l'écriture a la même habileté que les autres enfants de son âge (écriture du prénom difficle également, signes graphiques très très approximatifs)... Cependant, je me demandais comment travailler ces points. Je ne vois pas trop quelle approche faire qui ne soit pas des activités faites en classe. Comment faites-vous avec vos élèves pour travailler cela en aide individualisée ? Merci Y aurait-il quelqu'un pour m'apporter ses lumières SVP ?
plumebulle Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 ah ben cette aide personnalisée commence à m'énerver... chez nous ça se passe le soir après la classe ( pas d'autres moments possibles ) j'ai commencé avec ma classe la semaine dernière et.... catastrophe !! ce sont des MS ( les GS n'en ayant pas besoin pour l'instant )... ils sont fatigués, ont les yeux rougis, baillent... 2 mamans m'ont dit qu'ils étaient hyper crevés, il y en a même une qui s'ets endormie en sortant de l'AP !!! bref, je trouve ça complètement inutile, j'ai plutôt tendance à penser que ça les traumatise plus qu'autre chose, même si aujourd'hui ils se sont plutôt amusés... qu'en pensez-vous ? avez-vous le même souci ? franchement, personnellement je pense que 6h de classe/ jour c'est déjà trop alors là...
Anna59 Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 ah ben cette aide personnalisée commence à m'énerver... chez nous ça se passe le soir après la classe ( pas d'autres moments possibles ) j'ai commencé avec ma classe la semaine dernière et.... catastrophe !! ce sont des MS ( les GS n'en ayant pas besoin pour l'instant )... ils sont fatigués, ont les yeux rougis, baillent... 2 mamans m'ont dit qu'ils étaient hyper crevés, il y en a même une qui s'ets endormie en sortant de l'AP !!! bref, je trouve ça complètement inutile, j'ai plutôt tendance à penser que ça les traumatise plus qu'autre chose, même si aujourd'hui ils se sont plutôt amusés... qu'en pensez-vous ? avez-vous le même souci ? franchement, personnellement je pense que 6h de classe/ jour c'est déjà trop alors là... Nous avons choisi de ne pas prendre les maternelles pour cette raison, même si je bosse en REP, dans un quartier avec beaucoup d'élèves en difficulté... Par contre nous mettons le paquet sur le cycle 2 avec 7 enseignants pour 3 classes... écriture, graphisme, conscience phono, lecture compréhension... chacun travaille sur un domaine avec un petit groupe (2 à 4 élèves). On fait ça de 11h30 à 12h00 tous les jours.
Charivari Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Nous l'avons mis en place à deux horaires :- de 13 à 13h30 - de 16h45 à 17h15, et de 17h15 à 17h45. Chaque enseignant fait comme il veut. La plupart font un créneau midi et un soir. Nous avons choisi ces horaires car nous offrons ce temps aux enfants cantiniers ou à la garderie. Nous ne le prenons pas pour du "soutien" mais comme un temps calme, privilégié avec un adulte disponible, loin du tumulte, dans la journée trés chargée de ces enfants. Pour ma part avec mes PS/ MS, ce sont pour l'instant surtout des jeux de société (le verger, le jeu du loup, dominos des constellations, des couleurs ...).et je termine par la lecture d'un album ... Les enfants sont très volontaires ... et accourent comme des petits moineaux dès que j'arrive à 13h00 C'est plutôt sympa comme proposition, ça !
pepite100 Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 2 mamans m'ont dit qu'ils étaient hyper crevés Et bien, ces parents peuvent refuser l'aide personnalisée. Il n'y a pas d'obligation.
plumebulle Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 nous avons été obligés de prendre pour toute l'école les mêmes horaires bien sûr les enfants ne sont pas obligés de venir, mais dans ce cas je vais avoir personne... ( tant mieux ) je vais voir, si ça continue comme ça, je ferai autre chose, un moment sympa avec quelques volontaires ou je sais pas quoi...
Méla49 Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Nous avons débuté par du graphisme. Bonjour, je pense prendre des élèves en graphisme / écriture (un enfant de GS qui a du mal à écrire son prénom en majuscules en n'oubliant aucune lettre, en faisant à peu près toutes les lettres de la même taille... et qui a des difficultés pour faire des ronds par exemple), un autre enfant précoce d'âge MS mais qui suit tout avec les GS mais qui pour le graphisme et l'écriture a la même habileté que les autres enfants de son âge (écriture du prénom difficle également, signes graphiques très très approximatifs)... Cependant, je me demandais comment travailler ces points. Je ne vois pas trop quelle approche faire qui ne soit pas des activités faites en classe. Comment faites-vous avec vos élèves pour travailler cela en aide individualisée ? Merci Quelqu'un a-t-il déjà travaillé graphisme / écriture en aide personnalisée pour me donner quelques idées d'activités ?
pseudoval Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Nous avons débuté par du graphisme. Bonjour, je pense prendre des élèves en graphisme / écriture (un enfant de GS qui a du mal à écrire son prénom en majuscules en n'oubliant aucune lettre, en faisant à peu près toutes les lettres de la même taille... et qui a des difficultés pour faire des ronds par exemple), un autre enfant précoce d'âge MS mais qui suit tout avec les GS mais qui pour le graphisme et l'écriture a la même habileté que les autres enfants de son âge (écriture du prénom difficle également, signes graphiques très très approximatifs)... Cependant, je me demandais comment travailler ces points. Je ne vois pas trop quelle approche faire qui ne soit pas des activités faites en classe. Comment faites-vous avec vos élèves pour travailler cela en aide individualisée ? Merci Quelqu'un a-t-il déjà travaillé graphisme / écriture en aide personnalisée pour me donner quelques idées d'activités ? Je ne saurais que te conseiller de lire "le geste d'écriture" de D Dumont (enviedespoir sur le forum ).. Pour ma part,je travaille à partir du livret 1 pour deux élèves et du livret 2 pour un troisième.. En gros,j'ai repris la gestion de l'espace (alignements,sens d'écriture...)et la peinture au doigt avec l'index... Pour mon élève plus "avancé" j'ai commencé le travail sur les boucles ,à partir des activités préparatoires (bien expliquées dans le livret de l'élève) Tu peux consulter ses différentes interventions sur le forum ,par exemple sur ce post
cath056 Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Bon je suis face à un dilemme pour la période 3 : je veux axer l'aide personnalisée sur la numération. Notre inspectrice a dit "groupes de 3 minimum". J'ai une élève de GS, qui d'après les évaluations de début d'année, ne sait pas dénombrer (elle compte 1, 2, 3, 4, 5, 6 ; et quand je lui demande combien il y a d'objets : 7), elle connaît la comptine jusqu'à 9, ce qui n'est pas encore trop mal, mais je compte sur l'aide pour la faire progresser encore un peu plus, et elle ne reconnaît pas les écritures chiffrées des nombres entre 1 et 10. Donc, elle, c'est ma candidate idéale, et c'est pour elle que je veux axer l'aide sur la numération. Mais, les autres savent tous dénombrer, connaissent tous la comptine au-delà de 10, et reconnaissent tous les chiffres entre 1 et 10 (sauf un qui ne connaît que le 1 et le 2) Donc celui qui ne connaît que le 1 et le 2 est mon deuxième candidat. Mais pour le troisième ? Je tire au sort ? Je fais plouf-plouf ??? Je vais demander à ma collègue de CP si elle n'en a pas un complètement à la masse en numération, mais je ne pense pas...
Ballerine Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Bon je suis face à un dilemme pour la période 3 : je veux axer l'aide personnalisée sur la numération.Notre inspectrice a dit "groupes de 3 minimum". J'ai une élève de GS, qui d'après les évaluations de début d'année, ne sait pas dénombrer (elle compte 1, 2, 3, 4, 5, 6 ; et quand je lui demande combien il y a d'objets : 7), elle connaît la comptine jusqu'à 9, ce qui n'est pas encore trop mal, mais je compte sur l'aide pour la faire progresser encore un peu plus, et elle ne reconnaît pas les écritures chiffrées des nombres entre 1 et 10. Donc, elle, c'est ma candidate idéale, et c'est pour elle que je veux axer l'aide sur la numération. Mais, les autres savent tous dénombrer, connaissent tous la comptine au-delà de 10, et reconnaissent tous les chiffres entre 1 et 10 (sauf un qui ne connaît que le 1 et le 2) Donc celui qui ne connaît que le 1 et le 2 est mon deuxième candidat. Mais pour le troisième ? Je tire au sort ? Je fais plouf-plouf ??? Je vais demander à ma collègue de CP si elle n'en a pas un complètement à la masse en numération, mais je ne pense pas... Je n'étais déjà pas convaincue à la mise en place du soutien mais entre ce que je vois dans mon école et à lire vos messages, je n'y crois vraiment pas en tous cas pas pour des petits (MS-GS) au niveau du primaire même s'il y a des inconvénients il y a peut être des points positifs mais à la maternelle comment pourrions nous faire comprendre que c'est une absurdité?
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