Aller au contenu

Peut-on nous demander de parler des programmes d'avant 2008 ?


MissGirafe

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'explique : j'ai une certaine connaissance des programmes précédant ceux de 2008 puisque je les ai pratiqués en classe.

Cette année, je prépare le concours mais je n'ai pas envie d'insister particulièrement sur les différences d'avec ceux de 2008.

Est-ce que le jury d'un OP peut nous demander de reparler des programmes précédents, de comparer avec ceux de 2008 ou pas ?

J'aurais tendance à dire que non (ça m'arrangerait mais au-delà de ça, je me dis que c'est hors-sujet : ce sont LES programmes actuels à appliquer, point. Ceux d'avant sont officiellement obsolètes).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'explique : j'ai une certaine connaissance des programmes précédant ceux de 2008 puisque je les ai pratiqués en classe.

Cette année, je prépare le concours mais je n'ai pas envie d'insister particulièrement sur les différences d'avec ceux de 2008.

Est-ce que le jury d'un OP peut nous demander de reparler des programmes précédents, de comparer avec ceux de 2008 ou pas ?

J'aurais tendance à dire que non (ça m'arrangerait mais au-delà de ça, je me dis que c'est hors-sujet : ce sont LES programmes actuels à appliquer, point. Ceux d'avant sont officiellement obsolètes).

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que des questions peuvent tomber sur le changement, mais il y a un document qui a été fait par des inspecteurs, qui comparaient les programmes 2002 et 2008, il te fournira l'essentiel des infos à savoir.

Synth_se_de_l__IA_sur_les_programmes_2008.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce document. Il s'appuie cependant sur le projet de programmes pas sur les programmes de juin mais en fait, j'ignore s'il y a eu beaucoup de modifications entre le projet et les I.O parues en juin...

Est-ce que vous pensez, vous aussi, qu'on peut nous demander de comparer les I.O de 2002 avec celles de 2007 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce document. Il s'appuie cependant sur le projet de programmes pas sur les programmes de juin mais en fait, j'ignore s'il y a eu beaucoup de modifications entre le projet et les I.O parues en juin...

Voir aussi : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=3266507

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis quasiment certaine que l'on ne peut pas / ne doit pas t'interroger sur les programmes précédents. De même que lorsque j'ai passé le concours, les nouveaux programmes étaient en préparation et déjà consultables sur le net, mais les formateurs de l'iufm nous avaient bien dit que l'on devait parler que des programmes en cours. Et qu'on ne pouvait donc pas nous interroger sur ceux qui allaient venir.

Je pense donc que tu n'as pas à t'embéter à apprendre les programmes précédents, tu auras dejà assez de boulot avec les programmes actuels je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donc que tu n'as pas à t'embéter à apprendre les programmes précédents, tu auras dejà assez de boulot avec les programmes actuels je crois !

C'est clair :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une version différente d'un prof d'iUFM : Oui, on peut nous demander les grandes différences entre 2002-2007 et 2008, allez savoir ...

Il me semble que l'évolution du système éducatif français est au programme, non ?, pour moi, cela en fait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les épreuves d'admissibilité ce sont uniquement les programmes actuels qu'il faut connaitre et ceci, je crois, de façon relativement précise.

Pour l'oral professionnel, il me semble qu'il ne viendrait à l'idée de personne de poser des questions très précises sur les contenus disciplinaires figurant dans les programmes précédents ceux de 2008. Par contre je ne pense pas qu'on puisse exclure une question assez générale demandant quelles évolutions ont peut noter entre les programmes 2008 et les programmes précédents ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...