Aller au contenu

Faut-il éviter à tout prix de critiquer les programmes ??


MissGirafe

Messages recommandés

A mon avis (et si vous lisez un peu sur le thème, vous savez queje ne suis pas la seule... :bleh: ), les nouvelles IO sont très criticables (ok ok, elles sont plus claires, là-dessus on est d'accord).

Le jour de l'OP, je fais quoi ? Je fais comme si c'était ma bible de chevet :devil_2: ?

C'est ce qu'attend le jury ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça doit être notre bible de chevet, ne serait-ce que pour connaître les programmes, que ça nous plaise ou non.

En tant que future fonctionnaire, ça ne le fait pas de critiquer les instructions mijotées avec amour par ton "boss" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Je suis d'accord qu'un regard critique est un atout, mais pour ce qui est des programmes, j'en suis moi sure. Cela fait partie des devoirs et obligations du PE que de les enseigner, quel que soit son avis.

En plus tel que je l'ai compris des mots de MissGirafe, il ne me semblait pas que c'était une critique "positive", peut-être me suis-je trompée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui connaitre et enseigner les programmes c'est une obligations. >Mais de là, à dire Amen à tous et ne pas donner son opinion quel qu'elle soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui connaitre et enseigner les programmes c'est une obligations. >Mais de là, à dire Amen à tous et ne pas donner son opinion quel qu'elle soit...

il y a dans l'enseignement des milliers de fonctionnaires et autant d'avis sur la façon d'enseigner. Parmi le jury , chacun a aussi son avis sur la question, pourtant tous suivent les directives.

Chacun a droit d'avoir son avis, mais le jour de l'oral, je ne pense pas que ce soit le moment de le donner. On fait avec ce qui en vigueur même si ça ne nous convient pas.

comme me disait un prof , à partir du moment où l'on pousse la "grande porte" on ne donne plus son avis de citoyen. Donc a fortiori quand on veut y rentrer.

Maintenant critiquer la façon dont un PE a fait son cours, ç'est tout a fait logique. C'est d'ailleurs ce qui nous ai demandé. Il nous ai demandé si le cours qu'il a fait est en accord avec le programme. Mais le programme , à mon avis ne peut être critiquer , surtout ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes sont les textes officiels. En tant que fonctionnaires, nous sommes payés pour les respecter. Tu peux critiquer les moyens de les mettre en place (manuels, séances de classe, tout ce qui représente tes choix pédagogiques) mais pas ce qu'on te demande de faire.

Il ne faut absolument pas donner son avis sur ces textes. Ce ne serait pas professionnel. Pour exemple, notre inspecteur nous a formellement interdit de critiquer les nouveaux programmes avec les parents pendant les heures scolaires. Ca fait partie du métier et de nos obligations.

PS : je trouve les nouveaux programmes très critiquables :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pour toutes ces réponses variées et contructives.

A vrai dire, c'est plus une question de méthodologie (pour l'épreuve) que d'éthique que je pose.

Mon but est d'avoir le concours. Donc, je ferai ce qu'il faut pour l'avoir (dans le domaine du légal :clown: ) et si critiquer le I.O ne fait pas partie DU TOUT de ce qu'on attend de nous et bien soit.

ps :

Il y a des critiques positives (les I.O sont plus courtes, plus claires) mais beaucoup de négatives à formuler je crois... Mais ce n'est pas l'objet de ce post :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof de l'an dernier nous avait répondu cela à la même question que toi:

" Vous visez un poste de fonctionnaire qui devra appliquer ces textes donc répondez: bien qu'ayant quelques réserves personnelles sur des points des nouveaux programmes j'appliquerais ceux ci dans ma classe"...

En gros, tu as le droit d'avoir un avis personnel, mais si tu le donnes, ce qui n'est pas interdit, tu dis aussi que comme tu vises un poste de fonctionnaire tu te dois de les faire appliquer (et donc que tu le sais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof de l'an dernier nous avait répondu cela à la même question que toi:

" Vous visez un poste de fonctionnaire qui devra appliquer ces textes donc répondez: bien qu'ayant quelques réserves personnelles sur des points des nouveaux programmes j'appliquerais ceux ci dans ma classe"...

En gros, tu as le droit d'avoir un avis personnel, mais si tu le donnes, ce qui n'est pas interdit, tu dis aussi que comme tu vises un poste de fonctionnaire tu te dois de les faire appliquer (et donc que tu le sais)

Oui, ça me semble un bon compromis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il ne faut pas prendre le risque de donner ton avis ce jour la.

De toute facon ce n'est pas ce qu'on te demande. On te demande de les connaître sur le bout des doigts et de les appliquer. Si tu donne ton avis et surtout si celui ci est négatif cela laisse penser que tu ne respecteras pas les progs. Il vaut mieux s'abstenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici mon expérience de l'oral pro l'an dernier ; alors que je justifais le choix de mon oeuvre parce qu'elle faisait partie de la liste du MEN, l'IEN m'a dit "ainsi, vous considérez que tout ce que dit le ministère est bien ? " , j'ai senti le "piège", en effet depuis le début quoique je dise, il prenait le contre-pied ... j'ai essayé de dire que les réformes étaient la preuve que tout n'était pas aprfait, c'est pour cette raison que l'on revoyait régulièrement ce qui avait été fait auparavant. Mais en même temps j'ai précisé que le MEN donnait les directives. L'IEN a coupé la conversation en disant "vous êtes fonctionnaire, vous devez appliquer ce que dit le ministère" ... nous venions de vivre les manifestations enseignantes qui n'admettaient pas ce que disait le MEN !!! donc le jour du concours, on approuve les programmes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...