Aller au contenu

Faut-il éviter à tout prix de critiquer les programmes ??


MissGirafe

Messages recommandés

Voici mon expérience de l'oral pro l'an dernier ; alors que je justifais le choix de mon oeuvre parce qu'elle faisait partie de la liste du MEN, l'IEN m'a dit "ainsi, vous considérez que tout ce que dit le ministère est bien ? " , j'ai senti le "piège", en effet depuis le début quoique je dise, il prenait le contre-pied ... j'ai essayé de dire que les réformes étaient la preuve que tout n'était pas aprfait, c'est pour cette raison que l'on revoyait régulièrement ce qui avait été fait auparavant. Mais en même temps j'ai précisé que le MEN donnait les directives. L'IEN a coupé la conversation en disant "vous êtes fonctionnaire, vous devez appliquer ce que dit le ministère" ... nous venions de vivre les manifestations enseignantes qui n'admettaient pas ce que disait le MEN !!! donc le jour du concours, on approuve les programmes !!

Il ne faut pas donner ton avis sur les programmes. Ce n'est pas le moment de faire de la politique, les inspecteurs n'aiment pas ca!

Je te conseille de rester neutre à part vraiment si on te demande que pensez vous de...? Mais même dans ce cas là ne soit pas catégorique, dit d'un côté... et de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il faut faire la distinction entre 2 choses :

- l'individu et citoyen que nous sommes, qui pense, analyse, critique.

- le fonctionnaire de l'état que nous allons être ( :D ) et qui à ce titre a un devoir de réserve car il représente l'Etat et la République. Dans ce cadre là, il n'est pas possible de critiquer les textes que nous devons appliquer (et ce par souci de respecter une valeur républicaine : l'égalité. (Pour que chaque enfant reçoive le même programme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon expérience de l'oral pro l'an dernier ; alors que je justifais le choix de mon oeuvre parce qu'elle faisait partie de la liste du MEN, l'IEN m'a dit "ainsi, vous considérez que tout ce que dit le ministère est bien ? " , j'ai senti le "piège", en effet depuis le début quoique je dise, il prenait le contre-pied ... j'ai essayé de dire que les réformes étaient la preuve que tout n'était pas aprfait, c'est pour cette raison que l'on revoyait régulièrement ce qui avait été fait auparavant. Mais en même temps j'ai précisé que le MEN donnait les directives. L'IEN a coupé la conversation en disant "vous êtes fonctionnaire, vous devez appliquer ce que dit le ministère" ... nous venions de vivre les manifestations enseignantes qui n'admettaient pas ce que disait le MEN !!! donc le jour du concours, on approuve les programmes !!

Du coup, ça t'a plombé ta note ou pas plus que ça ?

Ceci dit, je pense aussi qu'il vaut mieux montrer qu'on les connait mais éviter de les critiquer (quoiqu'en même temps, je me dis que c'est aussi une des qualités du PE de se monter critique : tout ne peut pas être parfait !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fimopo tu donnes vraiment une bonne réponse, et c'est ce que les profs nous disaient l an dernier.

même si l'esprit critique doit être mis en avant, cela ne doit en aucun cas se faire au détriment des programmes.

même si on peut être en désaccord avec, les taux horaires, l'instruction civique et morale etc... les programmes sont notre outil de travail au quotidien. Dès que tu prépares ta séance, tu t'y réfères et ce par soucis d'équité (un élève de Cycle 1, 2, 3 doit avoir vu le même contenu de programmes qu'un autre élève de même cycle/niveau)

donc je pense que si une question vous est posée sur l'application des programmes, il n y en a qu'une à donner: en tant que fonctionnaire, je veillerai à respecter les programmes scupuleusement ( à délayer avec le fait que chaque enseignant a une entière liverté pédagogique sur la mise en oeuvre de ces programmes: méthodes, type d'enseignement, manuels, outils pour la classe...)

ne tombez pas dans leur piège, car si la question est posée (même si l'IEN ou CP a l air d'attendre une réponse plutôt qu une autre) c'est que c est forcément un piège et qu'il n y a qu'une réponse à donner: fonctionnaire de l'état applique les directives...

bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense comme vous, la 1ère chose à dire est qu'en tant que fonctionnaire de l'état, bien sûr qu'on appliquera les programmes scrupuleusement, même si à titre personnel on peut avoir une opinion critique. Après, le tout est de savoir si on peut se risquer à un peu plus, ça me semble effectivement hasardeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme vous, la 1ère chose à dire est qu'en tant que fonctionnaire de l'état, bien sûr qu'on appliquera les programmes scrupuleusement, même si à titre personnel on peut avoir une opinion critique. Après, le tout est de savoir si on peut se risquer à un peu plus, ça me semble effectivement hasardeux...

Comme les autres, je pense que la question et très piégeuse et que non, le jour J il ne faut surtout pas se hasarder à "en dire un peu plus".

Il y a deux ans, quand j'ai passé le concours, le grand sujet c'était les méthodes de lectures (syllabiques ou pas) et c'était très glissant aussi. Il faut savoir citer les IO et utiliser dans les IO ce qui permet de dire ce qu'on veut dire.

Même aujourd'hui, il y a dans les IO des passages qui permettent de dire qu'on va faire débattre les élèves, par exemple, alors que le débat n'apparait plus e toutes lettres dans les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...