Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà mon souci, je dois construire uniquement avec la règle et le compas un triangle EFG dont EG = 7cm, l'angle G =60° et l'angle F = 45 °

J'ai beau retourner ce triangle ds tous les sens, je suis bloquée

Merci de m'aider :blink:

Posté(e)

je suis bien d'accord avec toi, mais on ne peut pas utiliser le rapporteur, uniquement la règle et le compas ! Alors même en connaissant la valeur de l'autre angle, je ne sais pas comment construire mon triangle

Posté(e)

je sais bien, mais ça ne m'aide pas !

Posté(e)

oui c'est ce que j'ai fait, j'ai tracé cet angle là et le segment de 7 cm, jusque là c'est bon, c'est la suite qui me pose PB

Posté(e)

oui, c'est ça, il faut juste retenir que les angles d'un triangle isocèle font 60°, et que 45 °, c'est la moitié de xxx, c'est à dire un angle xxx . Par conséquent, il suffit de tracer la xxx de cet angle.

(Les xxx pour te faire chercher un peu) :D

Posté(e)

oui, j'ai déjà pensé à ça, mais le PB c'est que je ne sais pas où est mon F, par conséquent, je ne peut pas tracer son angle (qui est = à la bissectrice de l'angle droit, pour anticiper la prochaine devinette !)

Posté(e)
oui, j'ai déjà pensé à ça, mais le PB c'est que je ne sais pas où est mon F, par conséquent, je ne peut pas tracer son angle (qui est = à la bissectrice de l'angle droit, pour anticiper la prochaine devinette !)

Ben ça ne change rien, qu'il soit en haut, en bas, à droite ou à gauche ... L'essentiel est la mesure des angles et la longueur du segment, il n'y a pas de contraintes de "position" de chacun des angles, où j'ai loupé quelque chose ?

Posté(e)

Ben ça ne change rien, qu'il soit en haut, en bas, à droite ou à gauche ... L'essentiel est la mesure des angles et la longueur du segment, il n'y a pas de contraintes de "position" de chacun des angles, où j'ai loupé quelque chose ?

Je ne connais que la longueur que du segment EG et si je peux en déduire la valeur des angles c'est la construction que me pose PB ! je le répète, cette figure est à construire uniquement avec règle et compas. Si tu arrives à la construire, merci de m'indiquer le programme de construction, car j'ai beau essayer dans tous les sens, sans rapporteur, c'est difficile !

Posté(e)

tu traces ton segment [EG]

tu fais ton angle de 60° au point G

tu traces un cercle de diamètre 2 fois EG;

tu obtiens un triangle inscrit rectangle

tu traces la bissectrice de cet angle

tu reportes cette bisssectrice sur le point E (parallelogramme)

tu prolonges ce côté jusqu'à la droite passant par G et tu obtient le point f ( régle des angles entre paralléles)

essaies tu me dit si c'est clair :wink:

Posté(e)

merci pour ta réponse, mais je n'ai pas du comprendre tes explications car j'obtiens un triangle isocèle en suivant ton programme, or ce n'est pas possible !

ça m'agaaacceee !!!!

Posté(e)

j'essaie à mon tour de t'aider :sleep:

tu traces [EG] - 7cm

tu traces un triangle équilatéral (3 côtés de même longeur ) G mesure alors 60°

tu traces une droite perpendiculaire à la droite (GF) (où tu veux) elle coupe la droite (GF) en un point qu'on appelera A

puis la bissectrice de cet angle, elle coupe [EG] en un point qu'on nommera B

tu places le 4ème points appelé C du parallélogramme ABEC

la droite (EC) coupe (GF) en F

l'angle GÄB est de même mesure que l'angle GFE

tu as suivi? je suis trop nulle en justification :cry:

j'espère t'avoir qd même aidé :wink: