Aller au contenu

Petit PB de construction


angely

Messages recommandés

Alors voilà mon souci, je dois construire uniquement avec la règle et le compas un triangle EFG dont EG = 7cm, l'angle G =60° et l'angle F = 45 °

J'ai beau retourner ce triangle ds tous les sens, je suis bloquée

Merci de m'aider :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi, mais on ne peut pas utiliser le rapporteur, uniquement la règle et le compas ! Alors même en connaissant la valeur de l'autre angle, je ne sais pas comment construire mon triangle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que j'ai fait, j'ai tracé cet angle là et le segment de 7 cm, jusque là c'est bon, c'est la suite qui me pose PB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça, il faut juste retenir que les angles d'un triangle isocèle font 60°, et que 45 °, c'est la moitié de xxx, c'est à dire un angle xxx . Par conséquent, il suffit de tracer la xxx de cet angle.

(Les xxx pour te faire chercher un peu) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai déjà pensé à ça, mais le PB c'est que je ne sais pas où est mon F, par conséquent, je ne peut pas tracer son angle (qui est = à la bissectrice de l'angle droit, pour anticiper la prochaine devinette !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai déjà pensé à ça, mais le PB c'est que je ne sais pas où est mon F, par conséquent, je ne peut pas tracer son angle (qui est = à la bissectrice de l'angle droit, pour anticiper la prochaine devinette !)

Ben ça ne change rien, qu'il soit en haut, en bas, à droite ou à gauche ... L'essentiel est la mesure des angles et la longueur du segment, il n'y a pas de contraintes de "position" de chacun des angles, où j'ai loupé quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai déjà pensé à ça, mais le PB c'est que je ne sais pas où est mon F, par conséquent, je ne peut pas tracer son angle (qui est = à la bissectrice de l'angle droit, pour anticiper la prochaine devinette !)

Ben ça ne change rien, qu'il soit en haut, en bas, à droite ou à gauche ... L'essentiel est la mesure des angles et la longueur du segment, il n'y a pas de contraintes de "position" de chacun des angles, où j'ai loupé quelque chose ?

Je ne connais que la longueur que du segment EG et si je peux en déduire la valeur des angles c'est la construction que me pose PB ! je le répète, cette figure est à construire uniquement avec règle et compas. Si tu arrives à la construire, merci de m'indiquer le programme de construction, car j'ai beau essayer dans tous les sens, sans rapporteur, c'est difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu traces ton segment [EG]

tu fais ton angle de 60° au point G

tu traces un cercle de diamètre 2 fois EG;

tu obtiens un triangle inscrit rectangle

tu traces la bissectrice de cet angle

tu reportes cette bisssectrice sur le point E (parallelogramme)

tu prolonges ce côté jusqu'à la droite passant par G et tu obtient le point f ( régle des angles entre paralléles)

essaies tu me dit si c'est clair :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, mais je n'ai pas du comprendre tes explications car j'obtiens un triangle isocèle en suivant ton programme, or ce n'est pas possible !

ça m'agaaacceee !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie à mon tour de t'aider :sleep:

tu traces [EG] - 7cm

tu traces un triangle équilatéral (3 côtés de même longeur ) G mesure alors 60°

tu traces une droite perpendiculaire à la droite (GF) (où tu veux) elle coupe la droite (GF) en un point qu'on appelera A

puis la bissectrice de cet angle, elle coupe [EG] en un point qu'on nommera B

tu places le 4ème points appelé C du parallélogramme ABEC

la droite (EC) coupe (GF) en F

l'angle GÄB est de même mesure que l'angle GFE

tu as suivi? je suis trop nulle en justification :cry:

j'espère t'avoir qd même aidé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...