Aller au contenu

qd est il du memoire pour l an prochain


ninie1997

Messages recommandés

bonjour tt le monde!

Je suis liste co et l an prochain je passe dc en 2nde annee :( , et à vrai dire, le fait de lire vos remarques sur le travail à fournir , ça me fait un peu peur et j ai qq interrogations, notamment au sujet du memoire. On m a dit que ds l academie de lille, il risquait de disparaître au profit d un livret de suivie de 2 pages qu'il fdrait soutenir autt de tps que le memoire.

Est ce que qqn a entendu parlé de ça ou est ce qu une simple rumeur?

Merci d avance et si vs avez de petits conseils pour l an prochain je vs ecoute attentivement. :)

bye

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninie1997

    3

  • célinex

    2

  • dds2

    2

  • nico.c.unik

    2

Et bien, disons que apparemment, le mémoire disparaît l'an prochain. Par contre, les modalités d'évaluation seront peut-être différentes d'un IUFM à un autre (on le constate cette année avec les dominantes, et les modules d'enseignement général : tout est différent!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour relancer le sujet...

Moi aussi je suis LC et PE2 l'an prochain (ac de Toulouse, à Montauban) et j'aimerais savoir pour commencer à réfléchir à un sujet...ou pas!!! ;)

@+

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, d'après ce que m'a dit une pe2 de Rouen dans notre académie, le mémoire aura encore lieu. Il parle de le supprimer pour 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses; je vais essayer de tel à un iufm pour me renseigner, si je sais qqch, je vs tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre à ninie qui met une petit :( en annonçant son passage en pe2 l'an prochain. Tout d'abord toutes mes félicitations :D . Ensuite, oui, il y a du boulot mais pour bordeaux par ex ce sont de gros coups de bourre puis le reste relativement agréable quand même (surtout quand on cotoîe les pe1 et quand on se rappelle le stress du concours !). Ensuite, il faut savoir qu'il faut vraiment faire une énaurme boulette pour ne pas être validée ) la fin de l'année, car on coûte cher à l'EN ! Donc la pression, c'est nous qui nous la mettons en gros, et je trouve ça très bien : c'est sûr que les stages avec les visites et les validations c'est stressant mais bon, on a déjà un grand pied dans la maison EN et ça c'est quand même bien agréable.

Ensuite (et enfin) le mémoire, oui c'est un peu de boulot, à la fin on est évalué évidemment, mais avec le recul (je l'ai déposé mais pas encore soutenu) je trouve que c'est une sacrée chance qui nous est donnée. Si ce n'était à cause de l'iufm, personne ne s'imposerait ce genre de travail de recherche (très modeste évidemment) et je crois que malgré tout c'est formateur tant dans la forme que dans le contenu.

Quant à choisir ton sujet dès maintenant : je n'en sais rien... il parait que le gros avantage des profs ce sont les vacances, alors profites-en !

N, pe2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous et à taalix de vos réponses qui rassurent un peu, j avoue que j etais pleine de courage pour commencer mon mémoire mais la fin de l année approchant je pense davantage aux vacances qu au reste ; dc on verra l an prochain et on va profiter à fond des vacances.

ALORS BONNES VACANCES A TOUS! :D

bye stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'académie de Lille, aus dernières nouvelles, pas de changements: 3R3, le mémoire ET le compte rendu de 2 pages qui s'appelle "livret de suivi" et que l'on soutient (ils appellent ça "l'entretien').

Quant au mémoire, ne te stresse pas, par contre réfléchis quand même au sujet parceque l'on va te le demander rapidement à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses.. Moi aussi j'avais entendu des rumeurs comme quoi le mémoire serait supprimé dans l'Académie de Lille...Donc, il va falloir y réfléchir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne suis pas tout à fait d'accord concernant le mémoire professionnel !

Tout d'abord je trouve que c'est un peu hypocrite de prétendre qu'il a une véritable importance lors de l'année de PE2, la preuve, dans certaines académies, du fait des problèmes d'évaluation des mémoires rencontrés cette année pendant la période du mouvement social, le directeur de l'IUFM a lui même avoué que ce qui comptait c'était les stages...

Ceci n'est évidemment pas propre à cette année, mais il s'est trouvé que ça a été dit franchement cette année !

Si le mémoire est maintenu, c'est pour pouvoir "rivaliser" avec les masters européen, et oui sinon on perd le statut universitaire...

Enfin je n'ai rien contre le mémoire en soi, d'ailleurs je trouve que c'est tout à fait approprié par exemple lors du passage du CAFIPEMF, puisque le but est de former/recruter des gens (des volontaires !!) capables d'analyser leur pratique et celle des autres avec tout le recul nécessaire.

Par contre, je suis désolée, mais en tant que PE2, je ne suis pas du tout convaincue d'avoir les capacités d'analyse et le recul souhaités pour faire un VRAI travail d'analyse de sa pratique... Et justement on a du mal à "sortir la tête du guidon" pendant cette année... En tout cas moi...

Voilà c'est un peu embrouillé, m'enfin c'est juste mon avis !

Bonne nuit

-_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...