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qd est il du memoire pour l an prochain


ninie1997

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Bonjour,

je rentre en PE2 à la rentrée sur Créteil et j'aimerais savoir si certains d'entre vous savent comment ça se passe sur cette académie pour le mémoire.

Merci d'avance

Liana :D

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  • 2 semaines plus tard...
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QUestion très bête pour candidate libre qui vient d'avoir le concours : le mémoire, il sert à quoi, quels sont ces objectifs, peut-on parler de ce qu'on veut dedans ?

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salut,

le mémoire c'est un temps de réflexion qui permet d'analyser sa pratique (certes toute récente, tucco) et/ou d'analyser un dispositif conçu à partir d'éléments théoriques et montant des séances.

bon c'est assez grossier comme définition, puisqu'il n'es pas nécessaire d'analyser "ses" séances de classe, par ex; la "pratique" peut être une observation dans un classe, un entretien avec un enseignant, etc.

le thème est fixé assez rapidement dans l'année, ta problématique (ce n'est pas un dossier de pe1) doit être acceptée par ton directeur de mémoire. tu peux parler de ce que tu veux, mais il est préférable de travailler en étroite "collaboration" avec ton directeur.

tucco, je ne suis absolument pas d'accord avec toi !

c'est une occasion unique, pour certains, de ne pas se focaliser sur "le terrain", et c'est déjà énorme !

comme d'autres dans ce sijet, je trouve que c'est très formateur.. à condition qu'on le prenne comme ça ! c'est un peu comme la fac : si tu es là uniquement pour les exam, tu n'apprends pas grand chose, mais si ce sont les cours qui t'intéressent, c'est une vraie richesse !

Tout d'abord je trouve que c'est un peu hypocrite de prétendre qu'il a une véritable importance lors de l'année de PE2, la preuve, dans certaines académies, du fait des problèmes d'évaluation des mémoires rencontrés cette année pendant la période du mouvement social, le directeur de l'IUFM a lui même avoué que ce qui comptait c'était les stages...

je ne sais pas dans quelle académie ça a été le cas, mais ça me surprend... à aix-marseille, nous n'avons pas soutenu, mais TOUS étaient d'accord sur sur importance, et le directeur de l'iufm était contre cette décision.

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Académie de Créteil, département de Seine-Saint-Denis.

Pour moi il n'y a aucun rapport avec la fac, et ne passer que les exams, je maintiens que ce mémoire est là trop tôt, et que l'on ne PEUT PAS avoir de recul !

Tant mieux pour toi si tu penses avoir le recul suffisant, pour moi c'est trop superficiel...

Mais il me semble avoir déjà eu cette conversation avec toi, sur le même sujet, pendant l'année... ;)

Nous ne sommes en effet pas du tout d'accord, mais ne mets pas ça sur le compte d'accepter de prendre ça comme un moment formateur ou non, admets que ce n'est peut-être pas formateur pour tout le monde, même si on est de bonne volonté... Enfin c'est ce que je crois...

Bonnes vacances B) B) B)

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Attention, j'ai entendu que dans certaines académies "pilotes" ils parlaient de le supprimer... avec autre chose du même style la place. Je demanderai ça à une amie qui est ds l'académie de Lille et qui est plus au courant que moi.

En lisant vos message, je dois dire que je suis d'accord :

si on y travaille sérieusement, avec envie et motivation, ça peut devenir qquchose de très intéressant et très formateur. J'en ai fait passer un, en Juin, vraiment super ! Investissement énorme, boulot d'enfer... Mais on voyait que la stagiaire vivait ça avec passion.

Juste avant, j'en avais fait passer un autre : rien à voir. Le truc "bateau", "gentil" sérieux juste comme il fallait...

Les 2 ont été validés... mais bon, ils n'avaient pas la même valeur, loin de là !

Le recul nécessaire, c'est sûr qu'on ne l'a pas en commençant (et même après ?) mais ça permet au moins de se poser des questions, d'approfondir un sujet...

Mais je reconnais aussi que ce qui m'importe le plus, ce sont les stages !

C'est mon humble avis !

A+

Lolita

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en effet, tucco, il me semblait bien qu'on en avait déjà "parlé"...

mais je me permets de rappeler que je n'estime pas avoir un recul formidable sur ma pratique ! enfin, disons que je suis plus satisfaite par mon analyse que par ma pratique.... mais faut voir aussi ce que je fais en classe B) !! ça s'améliorera d'année en année (enfin, j'espère ;) ).

pour en revenir au mémoire, j'admets qu'il n'y a pas que l'implication du stagiaire qui permet de transformer cette commande institutionnelle en élément de formation reconnu comme tel par l'impétrant ; il faut aussi un directeur disponible et efficace, du temps pour faire des recherche et rédiger, etc.

bref, je suis de mon avis (héhé, ça en fait au moins une ! ) mais je respecte le tien !

Bonnes vacances à toi aussi ! :ph34r::rolleyes:

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Bonjour,

Je voudrais juste rajouter un petit mot sur l'utilité du mémoire.

Il est vrai que dans l'IUFM où j'étais, on y attachait pas une grande importance. Mais pour moi, ça a tout changé.

Je cherchais un sujet original et j'ai décidé de me lancer sur "l'enseignement en milieu tsigane". Le coup de foudre !! :D

J'ai passé plus de 50h sur le terrain, monté un projet sur plusieurs mois et, dans la foulée, rendu un mémoire de 300 pages avec vidéo+CD...

A ma sortie de l'IUFM, j'ai demandé à être dans une classe spécialisée regroupant des enfants tsiganes (je galère à mort :P , mais j'adore).

Comme quoi... un p'ti mémoire ça vous déclenche des vocations !!! :wub:

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  • 8 mois plus tard...

6 mois ont passé...

Je reprends l'interrogation de Nini 1997, pas pour la rentrée 2003 :o ... mais celle de 2004. La PE2 va-t-elle enfin être différente ?

Je trouve certes que le mémoire doit être une expérience très enrichissante.

Mais des stages plus fréquents, sur lesquels on pourrait réagir avec les profs me paraissent plus intéressants encore. Mon expérience de LC me donne des milliers de questions à poser, questions soigneusement éludées par beaucoup de profs d'IUFM.

Alors, des stages, des réponses, des situations concrètes !

Ce qui me fait enrager, c'est que je vais avoir les mêmes cours, mot pour mot qu'en 2002-2003. Et qu'est-ce que j'en ai à faire de ces cours déjà eus ?-n_gri-

Du théorique, et très peu de pratique. Voilà ce qu'on nous propose : c'est ce que je reproche essentiellement au fonctionnement actuel. <_<

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Ce qui me fait enrager, c'est que je vais avoir les mêmes cours, mot pour mot qu'en 2002-2003. Et qu'est-ce que j'en ai à faire de ces cours déjà eus ?

Du théorique, et très peu de pratique. Voilà ce qu'on nous propose : c'est ce que je reproche essentiellement au fonctionnement actuel. 

Je crois que tu as à peu près résumé ce que j'ai pensé en sortant de PE2 en ayant exerceé comme suppléante et comme LC mais avec le recul je me dis oui je critique, ce n'est vraiment pas parfait, certainement du fait que les profs d'IUFM pour la plupart n'ont jamais enseigné en élémentaire, ce qu'ils en connaissent c'est la théorie et leur visite de classe pendant nos stages, c'est aussi pour cette raison que l'on appréciait tant les interventions des IMF car ça venait du terrain mais maintenant que proposer car quand on n'est pas content de quelque chose, il faut le reconstruire et quels sont nos moyens pour nous faire entendre ? En as-t-on la capacité ? Bref, moi j'ai plutôt l'impression que tout ça se réfléchi "ailleurs" que près de nos remarques, enfin je suis très défaitiste sur le renouvellement de la formation mais peut-être que je serai surprise un jour...

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  • 1 mois plus tard...

bon bon, vous allez rire mais aussi je rentre en PE2 dans l'acad de Lille et moi aussi je me posais la question du sujet de memoire.... ( comme quoi, on arrive a se stresser avant meme de commencer l'année...)

Alors ces histoires de 'mort subite du memoire' a la prochaine rentrée... c'est toujours des rumeurs de chez rumeurs? personne n'en sait plus?

on peut appeler l'IUFM ou il est bien possible que les profs n'en sachent pas plus aussi???

gazouillis, qui se dit que si le memoire existe encore, il faut commencer a chercher un sujet, vu qu'on le demande tres vite, sinon... attendons sereinement la rentrée! Que faire? :(

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Sur l'iufm d'Antony le mémoire sera toujours obligatoire en 2004/2005.

C'est ce qui a été rapporté lors d'une réunion de délégués.

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en tout cas, ce que je peux conseiller, c'est de trouver un sujet neuf ou pas trop usé. eviter ce que tout le monde fait , ce que tout le monde sait, cela ennuie ceux qui le font et ceux qui le lisent...La lecture au CP, l'orthographe en CM.....Que voulez vous dire de nouveau la dedans???? Les dircteurs de mémoire sont aussi peu motivé à la lecture de ces sujets et ne laissent rien passer.

Alors soyez originaux, entrainer avec vous le directeur, vous aurez l'impression d'avancer et en suscitant le débat...REVEILLEZ L IUFM.

(moi j'avais travaillé sur la production audiovisuelle en cycle 1, j'ai eu les félicitations du jury...

ps: mon mémoire est dans l'espace telechargement).

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