Rickways Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 Pour mon SR3, je vais remplacer une enseignante qui a en charge une classe de Grande Section maternelle de 31 élèves. J'ai été brièvement les voir, et je dois avouer qu'ils ne sont pas en retard du tout puisqu'ils écrivent (avec des étiquettes) déjà des phrases avec un capital mot sympathique. Enfin bon tout cela pour vous dire que je n'arrive pas bien à me situer avec les textes officiel concernant cette classe. Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur une programmation ou juste des explications sur cette période entre les deux cycles ? j'espère avoir été clair. je vous remercie d'avance
IsaG Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 31 élèves ? Waouh !! C'est vraiment beaucoup... En fait, c'est simple tu attaques les compétences de cycle 2 dès que celles de cycle 1 sont atteintes
elpissou Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 Moi je me suis basée sur les compétences à atteindre en fin de maternelle qui sont dans les nouveaux programmes pour faire mes progressions. L'instit que tu remplaces a peut-être les siennes pour l'année, demande lui!
dada Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 Moi pareil qu'elpissou, je me suis basée sur les compétences fin de maternelle mais dans ma classe, j'ai 5 enfants qui sont près pour les compétences de cycle 2, après les vacances, je vais leur proposer des ateliers plus proche du CP et pour ces enfants là, je vais refaire une progression spécifique en liaison avec ma collègue de CP. Je pense qu'il faut que tu vois avec la titulaire comment elle fonctionne, dans les textes, la GS fait partie du Cycle 2 mais les compétences à acquérir sont celles de fin de maternelle, tout ça est très clair ,n'est-ce pas???????????????
Rickways Posté(e) 27 mars 2004 Auteur Posté(e) 27 mars 2004 J'en parle avec elle lundi. Mais bon je voulais voir si pour ceux qui étaient expérimentés, vous aviez les idées au clair... et quelques conseils à me donner. Je prends la classe après les vacances, et le niveau et bon, je pense que l'on va attaquer sur le plan de la graphie les ponts, ou je sais pas quoi encore. En mathématiques, j'ai vu un atelier des nombres jusqu'à 8. Mais bon je manque de clarté. Dès que je serais au vert, je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse de la progression que j'aurais mis en place et des activités pourquoi pas.... Je suis ouvert aux critiques (j'adore ça) A bientot
cline Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 Je pense que les GS peuvent écrire des textes à cette époque de l'année. En s'aidant de livres : albums répétitifs, documentaires. En écriture, ils peuvent écrire en cursive. En mathématiques, utilise si tu veux des jeux avec deux dés... Je fais cela en ce moment avec eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant