lolo54 Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Bonjour à tous, Je dois faire une première séance sur les principales villes françaises avant d'aborder la notion de répartition de la population... (CM1) je ne sais pas comment faire. L'objectif étant de connaître les principales villes... Comment procédez-vous ? Merci.
VALERIE69 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Bonjour à tous,Je dois faire une première séance sur les principales villes françaises avant d'aborder la notion de répartition de la population... (CM1) je ne sais pas comment faire. L'objectif étant de connaître les principales villes... Comment procédez-vous ? Merci. J'ai le même problème, je ne sais pas comment aborder la répartition de la population en France et en Europe. j'ai Magellan comme livre mais ce n'est pas dedans. Merci les changements de programme 2008. SI tu as des infos je suis preneuse. merci
klamp Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 Pour aborder les principales villes françaises je compte leur donner une carte vierge avec l'emplacement de quelques villes françaises ils doivent essayer de la compléter avec leurs connaissances ça me permet de voir leur niveau ensuite une corrction sera faite avec la carte de la classe. Et par la suite en travaillant la répartition de la population (dans un autre post) on reviendra sur les principales villes en France automatiquement et donc à force ils les connaitront et seront les localiser.
marika Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Je travaille là dessus pour mon inspection... Alors je pars d'une carte murale de l'Europe, sur laquelle on ne voit pas bien les noms des villes; (En 2004 il y en a eu une donneé à chaque école, je prendrai celle-ci, je pense.) Lancement du "problème": l'Europe est le continent le plus urbanisé du monde". --> recherche de ce que signifie urbanisé. (dico si besoin) Je leur demanderai ensuite de me citer toutes le grandes villes d'Europe qu'ils connaissent, en pouvant s'aider de leur carte des pays, pour retrouver quelques capitales, ça era plus simple d'associer une ville en voyant le nom du pays. --> je listerai au tabelau. Ensuite, je répartie la classe en binôme, auxquels je donne une photo-identité d'une des grandes villes Européennes avec un monument ou un lieu symbolisant cette ville (Brandenburger Tor de Berlin, par exemple, ou Tour Eiffel pour Paris) Leur travail sera de retrouver à quel pays appartient cette ville, et où la situer à l'aide d'indice au dos de la photo. Comme documents à leur disposition: - carte des pays Européens - tableau de population des principales villes européennes - drapeaux européens Exemple pour les indices au dos de la photo Je me trouve dans un pays frontalier à ……. / ou dans le pays célèbre pour ……………… Le drapeau du pays auquel j’appartiens est On compte chez moi ………………………. habitants. Je me trouve au ……………….. de mon pays. : Initiale de la ville Puis mise en commun, et après validation, chaque binôme va placer sur la carte au bon endroit la photo représentant sa ville. Puis, je tracerai un tableau: pays, ville de plus de 5 millions d'habitants, nombre d'habitants, afin de faire apparaître, qu'il n'y a pas systématiquement 1 seule métropole par pays, parfois, deux grandes villes, ou encore plusieurs. Pour illustrer, je m'appuierai sur la carte du Magnard Géo qui représente cela. Voilà, je ne laisse pas ma prep, car j'ai besoin de peaufiner encore. N'hésiter pas à me laisser vos avis. La géo c'est pas trop mon truc Pour la séance suivante: répartition de la population: à partir de l'Europe vue la nuit, se poser la question "pourquoi la population est localisé à ces endroits?" --> et étude comparative de cartes du relief, du climat, voire de texte sur le tourisme si je trouve, pour comprendre les raisons de cette répartition. Et en séance 3 et 4 : Comparaison avec la France
Charivari Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Je travaille là dessus pour mon inspection... Alors je pars d'une carte murale de l'Europe, sur laquelle on ne voit pas bien les noms des villes; (En 2004 il y en a eu une donneé à chaque école, je prendrai celle-ci, je pense.) Lancement du "problème": l'Europe est le continent le plus urbanisé du monde". --> recherche de ce que signifie urbanisé. (dico si besoin) Je leur demanderai ensuite de me citer toutes le grandes villes d'Europe qu'ils connaissent, en pouvant s'aider de leur carte des pays, pour retrouver quelques capitales, ça era plus simple d'associer une ville en voyant le nom du pays. --> je listerai au tabelau. Ensuite, je répartie la classe en binôme, auxquels je donne une photo-identité d'une des grandes villes Européennes avec un monument ou un lieu symbolisant cette ville (Brandenburger Tor de Berlin, par exemple, ou Tour Eiffel pour Paris) Leur travail sera de retrouver à quel pays appartient cette ville, et où la situer à l'aide d'indice au dos de la photo. Comme documents à leur disposition: - carte des pays Européens - tableau de population des principales villes européennes - drapeaux européens Exemple pour les indices au dos de la photo Je me trouve dans un pays frontalier à ……. / ou dans le pays célèbre pour ……………… Le drapeau du pays auquel j’appartiens est On compte chez moi ………………………. habitants. Je me trouve au ……………….. de mon pays. : Initiale de la ville Puis mise en commun, et après validation, chaque binôme va placer sur la carte au bon endroit la photo représentant sa ville. Puis, je tracerai un tableau: pays, ville de plus de 5 millions d'habitants, nombre d'habitants, afin de faire apparaître, qu'il n'y a pas systématiquement 1 seule métropole par pays, parfois, deux grandes villes, ou encore plusieurs. Pour illustrer, je m'appuierai sur la carte du Magnard Géo qui représente cela. Voilà, je ne laisse pas ma prep, car j'ai besoin de peaufiner encore. N'hésiter pas à me laisser vos avis. La géo c'est pas trop mon truc Pour la séance suivante: répartition de la population: à partir de l'Europe vue la nuit, se poser la question "pourquoi la population est localisé à ces endroits?" --> et étude comparative de cartes du relief, du climat, voire de texte sur le tourisme si je trouve, pour comprendre les raisons de cette répartition. Et en séance 3 et 4 : Comparaison avec la France C'est intéressant, mais comment travailler la mémorisation ? Il y a de bonnes chances pour que chaque binome se souvienne de sa ville, mais les autres ? Et combien de villes françaises devraient-ils être capables de replacer sur la carte de France en fin de CM2, à votre avis ? Je me disais : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Stasbourg, Toulouse, Bordeaux + la grande ville de leur département d'origine + la capitale de la région. Ca fait 8 à 10 villes. Il me semble que c'est un minimum de savoir situer ces 10 villes en sortant de l'école primaire (en gros bien sûr : disons que je mets les 10 points sur la carte de FRance et les élèves doivent marquer la bonne ville au bon endroit). Vous en pensez quoi ?
marika Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Et pour les villes européennes, mémoriser combien de villes? Peut-être en guise de traceécrite, leur faire remplir une carte des grandes villes, et leur en imposer certaies à savoir placer (Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Rome, Madrid, Barcelone...) En tout cas, merci pour ton commentaire Charivari, je vais y réfléchir.
marika Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bon, mon inspection est passée, la séance a plu et a fonctionné! Voilà comment mon, IEN voit la chose: Demander aux enfants de citer une ville proche d'eux, en chercher le nombre d'habitants, est-ce une grande ville en France. Comparaison avec Paris, Marseille.... Puis chercher si cette ville est toujours une grande ville à l'échelle européenne (recherches dans documents) Et en déduire ce qu'est une grande ville en Europe. Puis chercher comment on en est arriver à ces grandes villes, et quelles en sont les intérêts et inconvénients. Bien sûr il faut passer par la carte à compléter. Voilà ce que je peux apporter de plus sur ce sujet.
matil2 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bon, mon inspection est passée, la séance a plu et a fonctionné! Voilà comment mon, IEN voit la chose: Demander aux enfants de citer une ville proche d'eux, en chercher le nombre d'habitants, est-ce une grande ville en France. Comparaison avec Paris, Marseille.... Puis chercher si cette ville est toujours une grande ville à l'échelle européenne (recherches dans documents) Et en déduire ce qu'est une grande ville en Europe. Puis chercher comment on en est arriver à ces grandes villes, et quelles en sont les intérêts et inconvénients. Bien sûr il faut passer par la carte à compléter. Voilà ce que je peux apporter de plus sur ce sujet. Merci de nous avoir éclairer sur le sujet. Le sujet a l'air plus complet abordé sous cet angle. 1
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