celine210 Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Bonjour, la conseillère pédagogique vient me voir cette semaine dans ma classe de ps-ms j'ai donc déjà prévu mes ateliers : graphisme avec l'atsem : travail sur la ligne verticale en peinture puis sur fiche et travail de discrimination visuelle avec moi pour les petits. En effet, ma titulaire m'a demandé de travailler l'association d'images identiques avec les ps, j'ai donc prévu "le jeu de la rue" et j'aimerais vraiment votre avis : une rue (carton) est placée sur la table,les enfants ont des cartes maisons différentes, il faut alors placer les maisons, l'enseignante place une maison d'un côté de la rue et l'enfant qui a la même maison en main la place en face et ainsi de suite...jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes en jeu. Que pensez vous de cet atelier ? Avez vous d'autres idées ! J'attends impatiemment vos avis !!
sourimimi Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 :D Tu peux aussi faire des jeux de loto d'images. Chaque enfant est muni d'une plaque quadrillée avec un dessin dans chaque case. Les cartes individuelles sont éparpillées sur la table. On pioche une carte et chacun cherche qui a cette image pour la placer sur sa plaque. des jeux de mémory. MCD
celine210 Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Posté(e) 14 octobre 2008 Merci Sourimimi ! Puis-je faire les deux activités au cours d'un atelier ? qu'en pensez vous ?
petitegrenouille Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Bonjour ! Je pense qu'il est préférable de choisir un seul jeu pour un atelier, et plutôt prévoir des variantes ou des relances en fonction des réactions des enfants...(le temps que les enfants fassent connaissance avec le jeu, les regles...) Combien d'enfants as-tu pour ton atelier ? et combien de temps ?
celine210 Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 J'ai 5 enfants par atelier et les 5 autres sont en autonomie sur un jeu de reconnaissance d'images déjà travaillé de manière dirigée. J'ai 30 minutes d'atelier c'est pour cela que je trouve que ma situation sera trop juste au niveau du temps, elle risque de durer 15 min environ.
sourimimi Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 J'ai 5 enfants par atelier et les 5 autres sont en autonomie sur un jeu de reconnaissance d'images déjà travaillé de manière dirigée.J'ai 30 minutes d'atelier c'est pour cela que je trouve que ma situation sera trop juste au niveau du temps, elle risque de durer 15 min environ. :D 30 minutes risquent d'être longues pour une même activité avec des petits mais... Si c'est la première fois qu'ils rencontrent ce jeu, la mise en place et la présentation en feront partie : découverte des images, observation, description, comparaison, nom. Tu peux très bien faire du langage aussi en fin de partie (s). Et si tu sens que l'attention et l'intérêt s'éparpillent, tu arrêtes et tu transformes ton jeu en une activité plus "active"... toutes cartes découvertes, donne-moi, etc ou faire un jeu de mémory très simple en masquant une carte et demandant de la nommer et de la retrouver sur les plaques; Tu peux aussi pour les faire bouger, trier les cartes pour les ranger et les placer dans des corbeilles, sur un tableau... MCD
celine210 Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Merci beaucoup pour vos conseils ! je sui strès stressée par cette séance et il me semble que je me mélange un peu les pinceaux Je vais déjà revoir le jeu de la dernière séance puis nous découvrirons le nouveau jeu et nous y jouerons... nous verrons bien, après tout la CP est là pour me donner des conseils non ?!
Messages recommandés