Aller au contenu

livre de recettes de cuisine en TPS-PS


eromualdi

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis PE2, en stage filé dans cette classe. Je me base sur ce que fait la directrice (qui a travaillé sur les fruits, va aborder l'identité ) pour élaborer mon projet : créer un livre de recettes. J'aimerai votre avis sur les maigres idées qui me sont venues.

début du projet : démarrer sur ce qu'ils ont fait avant : compote de pommes (semaine de la pomme), jus de raisin (semaine du raisin), jus d'agrume (semaine des agrumes), salade de fruits (semaine de ... vous avez compris la suite...).

Je voulais leur demander ce qu'on pourrait faire pour se souvenir de la manière dont ils ont fait ces recettes, ou les montrer à leur parents.

Et là, je ne sais pas s'ils vont me dire que l'on pourrait les mettre dans un livre de recettes (je ne suis pas sûre qu'ils savent ce que c'est).

2° soucis : je me demandais quelle forme allait prendre ce livre, quels matériaux utiliser, comment le relier, comment présenter les recettes.

3°soucis : je me demandais aussi je que je devais faire comme actvités décrochées et comment évaluer ces activités.

J'ai certainement d'autres problèmes qui vont se poser à moi mais pour l'instant c'est tout ce qui me vient.

Je compte sur vous pour m'aider à répondre à ça, à me conseiller, me donner des pistes. Si certains d'entres vous l'ont déjà réalisé, comment cela s'est passé ?

Merci beaucoup pour vos prochaines réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, je ne sais pas s'ils vont me dire que l'on pourrait les mettre dans un livre de recettes (je ne suis pas sûre qu'ils savent ce que c'est).

Y a peu de chances en effet :wink:

Toutefois, ça ne t'empêche pas de travailler sur les recettes en leur montrant comment elles sont construites généralement en leur présentant différents livres de recettes destinés aux enfants.

Quand vous aurez "écrit" plusieurs recettes différentes, demande leur alors s'ils ont une idée pour les mettre toutes ensemble. Comme ils auront avant manipulé différents livres de recette, tu as des chances qu'au moins un de tes petits bouts te suggère de faire un livre... et youpi! c'est gagné!

Pour la fabrication du livre, il y a différentes façon de relier des feuilles: rafia, attaches parisiennes... Il faut que tu penses à une couverture assez robuste pour supporter les manipulations (il existe des vernis de protection)

Pour la déco des recettes, tu pourrais en profiter pour mettre en oeuvre une méthode différente par recette: empreintes avec des éponges en forme de pommes pour la recette de la compote (attention, avec tes petits, utilise de la gouache plutôt que de l'encre sinon, ça ne rendra rien), peinture avec des coton-tiges pour ta recette à base de raisin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les PS, c'est que les projets chouettes, il faut les oublier (triste sort, mais on s'y fait).

C'est pour quoi ce projet, un mémoire ?

Dans tous les cas, il vaut mieux partir des compétences à faire acquérir pour élaborer tes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Au départ, c'est la directrice qui m'a suggéré de faire ça et puis j'ai voulu me servir de ça pour mon mémoire. Je voulais analyser comment il est possible d'acquérir du vocabulaire grâce à ce projet. Mais ma directrice de mémoire n'est pas prof de français mais la prof de bio, donc je vais rester sur la découverte du monde et relier tout ça aux compétences. Je vais voir quels apprentissages peuvent faire les petits grâce à ce projet.

Je voulais démarrer par la salade de fruits et faire un kim toucher comme ils ont déjà goûté et touché aux fruits.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Au départ, c'est la directrice qui m'a suggéré de faire ça et puis j'ai voulu me servir de ça pour mon mémoire. Je voulais analyser comment il est possible d'acquérir du vocabulaire grâce à ce projet. Mais ma directrice de mémoire n'est pas prof de français mais la prof de bio, donc je vais rester sur la découverte du monde et relier tout ça aux compétences. Je vais voir quels apprentissages peuvent faire les petits grâce à ce projet.

Je voulais démarrer par la salade de fruits et faire un kim toucher comme ils ont déjà goûté et touché aux fruits.

bonne soirée

En maternelle il n'est pas possible de "séparer" les domaines comme en élémentaire.

Comme le langage y est la priorité, ce ne sont pas des connaissances ou des savoirs faire (ou encore attitudes) dans le domaine des sciences qui doivent primer. Les activités scientifiques sont principalement des "prétextes" (le mot est un peu fort sauf peut être en PS) à échanger (faire des observations, expliquer, argumenter dans le meilleur des cas), acquérir du vocabulaire...

Dans ton projet, ce qui me gêne et ce qui a motivé ma réponse si négative, c'est l'importance de l'écrit. Une recette c'est une page entière d'écriture, alors qu'en PS l'écrit est une notion bien vague (quand notion il y a, ce qui est loin d'être toujours le cas). Dans la pratique on propose souvent de passer par le prénom pour leur faire prendre conscience que :

- on peut écrire

- les petits signes là, je peux les lire (et je les dis).

Et le mieux pour cela, c'est d'écrire devant eux (en cursive). Et puis on relit (la maîtresse relit, les enfants ils doivent essayer de se souvenir de "ce qu'il y a écrit ici") un autre jour.

En sciences, on peut proposer des traces écrites collectives, mais la quantité d'écrit doit, vu l'âge des enfants, être réduite : un mot, une phrase (si on s'en tient à écrire devant eux alors c'est sûr qu'on va pas se lancer dans un roman : faut qu'ils restent intéressés et tranquilles, sinon ça ne sert à rien).

Tu trouveras plus de détails dans ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon projet d'année...

Chaque lundi une recette différente... Recettes tout simple, le but étant qu'ils fassent le plus possible.

(le reste de la semaine, je travaille sur d'autres projets)

En septembre autour des bananes :

- purée de bananes (on a juste épluché, écrasé à la fourchette et ajouté du sucre),

- tartelettes à la banane (un rond de pâte feuilletée découpé à l'emporte pièce avec des rondelles de bananes posées dessus et mis au four sur une feuille d'alu),

- gâteau à la banane (tous les ingrédients étaient prêts dans différents ramequins, travail sur le goût et le lexique, on a juste versé et mélangé).

En octobre autour des pommes :

- compote de pommes (couper les pommes épluchées par les adultes),

- chaussons aux pommes (des morceaux de pomme posés sur un rond de pâte feuilletée, puis on replie la pâte),

- pommes au four (on utilise le vide-pomme puis on coupe la pomme en 2 et on y met un peu de confiture).

Chaque semaine une maman est invitée à participer à l'atelier (notre projet d'école est autour de l'implication des parents dans la vie de l'école - le lien école famille)...

Le but est que tous participent à leur mesure, des gestes très simples (couper un rond de pâte feuilletée avec un emporte pièce, verser le sucre, éplucher la banane, la couper en "rondelles"). Je les mitraille de photos qui me servent ensuite à réaliser une "fiche recettes" en images à partir de leurs commentaires (un peu à la manière d'un album-écho avec des phrases très simples je branche l'appareil photo sur la télé après la récréation pour qu'ils puissent regarder les photos).

La "fiche-recette" commence avec une photo de tout le matériel nécessaire à la manière d'un imagier.

Puis les photos des 3 ou 4 étapes nécessaires à la recette avec une phrase basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon projet d'année...

Chaque lundi une recette différente... Recettes tout simple, le but étant qu'ils fassent le plus possible.

(le reste de la semaine, je travaille sur d'autres projets)

En septembre autour des bananes :

- purée de bananes (on a juste épluché, écrasé à la fourchette et ajouté du sucre),

- tartelettes à la banane (un rond de pâte feuilletée découpé à l'emporte pièce avec des rondelles de bananes posées dessus et mis au four sur une feuille d'alu),

- gâteau à la banane (tous les ingrédients étaient prêts dans différents ramequins, travail sur le goût et le lexique, on a juste versé et mélangé).

En octobre autour des pommes :

- compote de pommes (couper les pommes épluchées par les adultes),

- chaussons aux pommes (des morceaux de pomme posés sur un rond de pâte feuilletée, puis on replie la pâte),

- pommes au four (on utilise le vide-pomme puis on coupe la pomme en 2 et on y met un peu de confiture).

Chaque semaine une maman est invitée à participer (notre projet d'école est autour de l'implication des parents dans la vie de l'école - le lien école famille) - pas toujours facile... mais je travaille dans cette école depuis le début et les parents commencent à me connaître, j'ai eu beaucoup de frères et soeurs... et cela peut aider pour gérer certaines situations pas toujours faciles quand on ne connait pas bien les familles...

Le but est que tous participent à leur mesure, des gestes très simples (couper un rond de pâte feuilletée avec un emporte pièce, verser le sucre, éplucher la banane, la couper en "rondelles"). Je les mitraille de photos qui me servent ensuite à réaliser une "fiche recettes" en images à partir de leurs commentaires (un peu à la manière d'un album-écho avec des phrases très simples je branche l'appareil photo sur la télé après la récréation pour qu'ils puissent regarder les photos).

La fiche commence avec une photo de tout le matériel nécessaire à la manière d'un imagier.

Puis les photos des 3 ou 4 étapes nécessaires à la recette avec une phrase basique.

Oui comme cela je trouve cela très cohérent. On travaille avant tout le langage oral. :)

Je viens de relire le message initial de reomualdi et je me rends compte que j'ai mal interprété ses propos. J'avais compris qu'elle (il?) souhaitait travailler l'écrit, or ce n'est pas particulièrement le cas. Mes excuses à tous pour cette méprise.

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si ça marche, je viens d'y aller, mais c'est super long à charger...

Il faut cliquer sur le coin pour tourner les pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si ça marche, je viens d'y aller, mais c'est super long à charger...

Il faut cliquer sur le coin pour tourner les pages...

C'est très long parce qu'il y a aussi du son. Il faut suffit de passer la souris sur les photos pour entendre les commentaires des enfants. Super boulot en tous cas, bravo à la maîtresse pour la mise en forme : j'ai trouvé l'idée très originale :thumbsup: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon projet d'année...

Chaque lundi une recette différente... Recettes tout simple, le but étant qu'ils fassent le plus possible.

(le reste de la semaine, je travaille sur d'autres projets)

En septembre autour des bananes :

- purée de bananes (on a juste épluché, écrasé à la fourchette et ajouté du sucre),

- tartelettes à la banane (un rond de pâte feuilletée découpé à l'emporte pièce avec des rondelles de bananes posées dessus et mis au four sur une feuille d'alu),

- gâteau à la banane (tous les ingrédients étaient prêts dans différents ramequins, travail sur le goût et le lexique, on a juste versé et mélangé).

En octobre autour des pommes :

- compote de pommes (couper les pommes épluchées par les adultes),

- chaussons aux pommes (des morceaux de pomme posés sur un rond de pâte feuilletée, puis on replie la pâte),

- pommes au four (on utilise le vide-pomme puis on coupe la pomme en 2 et on y met un peu de confiture).

Chaque semaine une maman est invitée à participer à l'atelier (notre projet d'école est autour de l'implication des parents dans la vie de l'école - le lien école famille)...

Le but est que tous participent à leur mesure, des gestes très simples (couper un rond de pâte feuilletée avec un emporte pièce, verser le sucre, éplucher la banane, la couper en "rondelles"). Je les mitraille de photos qui me servent ensuite à réaliser une "fiche recettes" en images à partir de leurs commentaires (un peu à la manière d'un album-écho avec des phrases très simples je branche l'appareil photo sur la télé après la récréation pour qu'ils puissent regarder les photos).

La "fiche-recette" commence avec une photo de tout le matériel nécessaire à la manière d'un imagier.

Puis les photos des 3 ou 4 étapes nécessaires à la recette avec une phrase basique.

merci pour ces idées. On a déjà travaillé les fruits avec la directrice toute cette première période, j'ai fini lundi par la salade de fruits. C'était laborieux, car les petits ayant eu l'habitude de goûter les fruits les semaines précédentes se sont mis à déguster les fruits qu'ils étaient censés couper (lol).

pendant la dégustation de la salade de fruits,je suis passé dans les tables pour faire un kim goût : un seul a reconnu le fruit qu'il avait dans la bouche

Et je n'ai pas pensé à les prendre en photo. C'est ce qu'il me fallait, je ne savais pas comment présenter les images de la recette, mais avec des photos, ce sera plus parlant pour eux.

je pensais passer aux légumes à la rentrée mais il faut déjà que leur montre des livres de cuisine pour qu'ils puissent savoir ce qu'on va réaliser comme livre.

c'est vrai que je pourrai demander à des mamans de venir nous aider. Elles seraient surement ravies de particper à la vie de leur petit bout.

estelle (donc c'est elle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...