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Posté(e)

Je viens d'observer pendant une journée la titulaire de mon futur stage SR3, et j'en suis sortie sidérée.

je ne pensais pas qu'une classe puisse fonctionner de cette manière, pour moi c'est tout simplement inimaginable...

- il y a tout le temps du bruit dans la classe, pas un seul moment de calme de toute la journée (ils étaient pourtant en évaluations le matin...)

- aucun respect de la maîtresse : les élèves lui répondent de manière très insolente en la regardant droit dans les yeux, ils se plaignent des activités qu'elle propose, ils ne l'écoutent pas et ils parlent en même temps qu'elle.

- aucun respect des élèves entre eux : insultes, agressions, pas d'écoute, bagarres. Pas d'entraide, les élèves sont très personnels, ils ne pensent qu'à eux !

- élèves vampires, aucune autonomie, sollicitent en permanence la maîtresse...

- élèves enfants-rois, consommateurs, habillés de nike et vêtements de marque, casquettes qu'ils remettent en classe, game boy et balladeurs CD...

Passé mes 10 premières minutes de stupéfaction, j'ai été très vite saoulée par cette ambiance bruyante. En plus, je n'ai remarqué aucune motivation chez les élèves, rien dans leur regard. Il y a dans cette classe de 28 élèves : 12 élèves avec un an de retard (un en EREA et une en SEGPA l'an prochain), et un surdoué avec un an d'avance en CM1, il va aller directement en sixième l'an prochain.

Avec tout ça, la maîtresse PE4 avoue qu'elle en a marre, attend avec impatience l'année prochaine, mais je trouve qu'elle supporte plutôt bien la situation. Elle reconnaît qu'elle a sans doute été trop cool au début (elle venait d'une PE3 en classe de tout-petits à Charles Perrault). Elle regrette surtout qu'il n'y ait pas plus de travail d'équipe autour du vivre ensemble, alors qu'apparemment les gamins sont odieux dans toutes les classes. C'est vrai qu'il y a un règlement de cour, mais absolument pas respecté. Il y a une TR dans la classe de CE2-Cm1 (celle de la directrice), elle était surprise et pressée de changer d'école !

En plus, la classe est très petite, les élèves et la maîtresse sont les uns sur les autres, aucun coin de regroupement possible, pas de salle disponible pour des activités de groupe.

Je pense donc axer tout mon projet de stage sur le vivre ensemble (ça tombe bien, puisque je serai visitée par un prof de philo). Je vais repartir sur les règles de classe (affichées, mais on se demande pourquoi !). Je ne vais pas les lâcher, dès la première minute, je vais les visser au maximum. Je commence à penser à un plan d'attaque pour les aider à se reprendre en main, le genre permis à points en super cadré, avec sanctions annoncées et rédactions à rendre en cas de dérive... Cependant, ces élèves sont déjà grands et il va falloir que je sois vigilante à être ferme sans être dogmatique. Le casse-tête !

Je prends toutes les suggestions!...J'espère que mon projet théâtre autour du petit violon en littérature pourra m'aider à les motiver ?

Enfin vous voyez, ça va être très chaud, ce stage !

J'ai déjà lu des tonnes de sujets sur ce thème, mais c'était souvent les titulaires qui se plaignaient. Vais-je parvenir à instaurer quelques règles à ce stade de l'année et seulement en 4 semaines? :blink:

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ouh la la, j'ai vraiment été très longue _bl_sh_

Posté(e)

C'est bien fab, t'as l'air motivé en tout cas, j'espère que tout va bien se passer pour toi et tiens nous au courant.

Posté(e)
:D normal que je sois motivée, je ne commence le stage qu'après les vacances de printemps :rolleyes:
Posté(e)

Rassure-toi ! C'est possible !!! Surtout si tu le sais avant d'arriver. Mais il faut être ferme dès le départ et tout de suite montrer qui est la maîtresse.

J'étais à peu près dans le même état que toi après la journée de contact. Et finalement, même si ça n'a pas été facile tous les jours, j'y suis arrivée, et ça a été beaucoup moins terrible que ce que je craignais. Je suis même plutôt triste de retourner à l'IUFM lundi cryin Bon, la première semaine, j'ai des parents qui sont venus me dire en gros que je traumatisais leurs enfants ... mais ce matin, ils ne voulaient plus que je parte :D

J'étais dans une classe de CE1.

En éducation civique, j'ai travaillé sur la tolérance : mise en place d'une boîte à problèmes avec mini-conseil chaque vendredi pour les analyser, puis réflexion sur "qu'est-ce que le respect ?"

A la deuxième séance, je les ai mis par 2 (volontairement avec leur voisin, qu'ils n'apprécient pas forcément :P ), je leur ai donné une feuille pour 2 et leur ai demandé d'écrire "le respect c'est :" et de m'écrire leurs idées. C'était le jour où l'IMF m'a visité et elle a trouvé que c'était orginal et adapté à une classe aussi turbulente. Certains m'ont séparé la feuille en 2 et ont écrit chacun de leur côté ... en remarque, je leur ai mis "le respect, c'est aussi accepter d'écouter l'autre et de travailler avec lui, même si on ne l'apprécie pas beaucoup".

Au 2ème jet, ils ont tous travaillé en binôme. Puis j'ai distribué une feuille A3 à chaque binôme. Au centre, j'ai écrit en grand "le respect, c'est" et je leur ai tiré des lignes (autant de lignes que de phrases trouvées) tout autour de la feuille. Les posters vont être terminés avec le titulaire la semaine prochaine et affichés dans les couloirs de l'école.

En plus, avec la formule "le respect c'est", tu travailles non seulement la production d'écrit, mais aussi l'infinitf des verbes et la forme négative en ORLF ;)

J'espère que cela te donnera des idées

Bon courage

Posté(e)

Ah oui, encore un petit conseil : surtout, ne cède en rien dès le départ ... quitte à ne pas faire grand-chose les 2 premiers jours !

La première semaine, ils m'ont énormément testée, notamment pour aller aux toilettes alors que j'avais clairement annoncé dès le départ que je refuserai, ou alors en faisant du bricolage pendant les leçons. J'ai tenu bon, je n'ai pas cédé, j'ai confisqué pas mal de feutres, crayons, ciseaux, bâtons de colle ... et le lundi suivant, j'ai eu une paix royale ... ce n'étaient plus les mêmes élèves :rolleyes:

Posté(e)

je pense que tout va se jouer les premières min, ils doivent comprendre que c'est TOI le CHEF, et que tu n'es pas l'autre maitresse, soit intraitable, prépare beaucoup de boulot, assomme les, ne laisse rien passer, ne te montre pas faible...ils doivent comprendre que ca va changer, pas de gentillesse

en effet confisque tout ce qui te gène et un truc que je faisais dans les grandes classes ; si bordel, tu arrête tout, et tu dis "bras croisés, tête dans les bras comme en mater " (car ils en sont comme des mater etc...)

je suis sure que d-ès qu'ils auront compris que TU domines l'ambiance changera, bon courage !!!

Posté(e)

S'ils ont pris de mauvaises habitudes, ca risque quand même d'être galère... A toi de trouver des trucs qui puissent les motiver, qui puissent leur montrer qu'avec toi ce n'est pas pareil qu'avec la titulaire, des trucs nouveaux, différents. Bien sur, comme l'ont dit les collègues, la fermeté devra être de rigueur mais personnellement, je ne suis pas certain que c'est l'essentiel.

Par ailleurs, quand je lis, VanS, qu'avec des Ce1 tu refusais les départs aux toilettes, j'avoue que ça me chiffone... Je crois quand même qu'aller aux toilettes quand on en a besoin est un droit. Il n'y a rien de plus désagréable que de travailler avec une envie pressante...:( Dans mon école, tous les élèves, jusqu'aux CM2 ont le droit d'aller aux toilettes pendant la classe. Et il n'y a pas d'abus. Tout est histoire de confiance ;) (Je reconnais que dans certaines écoles, il peut y avoir beaucoup d'abus et dès le droit d'aller aux toilettes peut-être enlevé à quelques élèves).

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses. je suis d'accord avec tout ce que vous dites, fermeté mais dialogue, là sera le défi.

je pense ne rien lâcher dès le départ, je prépare déjà toutes les hypothèses...

je partage aussi ton avis, franck, il va falloir que j'assure pour les motiver! cependant, j'ai lu les feuilles de prep de la titulaire et je trouve que ses séances ont l'air vraiment riches. seulement, dans la réalité, je me demande comment ça se passe!

pensez-vous que le théatre soit imaginable avec une telle classe : 28 élèves, et un espace très très réduit, 4 semaines de stage?

Posté(e)

Je viens de faire un remplacement d'une semaine dans une classe semblable.

Mes collègues m'ont prévenue dès mon arrivée que si j'avais besoin il ne fallait hésiter et envoyer les élèves chez eux.

Je n'ai cédé, j'en ai bavé mais je n'ai pas envoyé les plus pénibles dans la classe d'à côté.

Dès le rang, je leur ai fait enlever leur casquette. Nous ne sommes pas rentrés en classe tant que le rang n'était pas correct et surtout silencieux.

En classe, j'avais préparé l'emploi du temps de la matinée, ça fait genre "Eh oui, les petits avec moi, on bosse !!" Le tout en lien avec un projet d'écriture. En fin de matinée, on regarde l'emploi du temps et on voit si tout a été fait.

Apparemment, ils ont bien aimé ce fonctionnement. car ils savaient toujours où nous en étions.

Voilà c'est juste un petit truc.

Mais surtout ne pas céder !!!! cryin

Bon courage

Posté(e)

question à ptibilou : tu avais affiché l'emploi du temps tous les jours? dans quelle classe étais-tu? CM?

Posté(e)

je suis ok avec les autres , il ne faut rien laisser passer. si tu veux j'ai fait un projet theatre pour mon premier stage avec une clase de cm turbulente. a mes debut . je peux te donner quelques piste sur l'organisation de l'espace , organisation du temps,sur le forum? par mail ou telephone...je me suis beaucoup occupée de mes bb ces derniers temps et suis revenue pour lire ton message;ca me rappelle des bons souvenirs. :D .je me reconnecte vers 17/18hoo. pour l'instant je rreste des fois que tu répondes ds la 1/2heure qui viens.

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