ptibilou Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 Pour l'emploi du temps: je l'écris par demi journée sur une partie du tableau (les volets qui se tournent) Je trouve cela pratique. en plus les enfants savent toujours où ils en sont et voient la vitesse à laquelle on travaille. Voilà !
fab69 Posté(e) 28 mars 2004 Auteur Posté(e) 28 mars 2004 cdmk: merci de ta proposition! J'accepte volontiers, étant donné que j'aurai des tonnes de choses à préparer merci de m'envoyer ce que tu as par message privé c'est très gentil de ta part! bisous à tes bébés, quel âge ont-ils?
Adan Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 l'emploi du temps, je le fais avec les des cp et ils adorent surtout k l'on trvaille en petit groupe
reglisse Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 L'emploi du temps marche en effet très bien. Ils savent où ils en sont, tu sais où tu en es. Gros avantage: si on est en retard on peut voir pourquoi (manque d'efficacité, trop long, c'était bien on s'est laissé emporté, pas assez de discipline on a perdu du temps, etc......). Tu peux aussi analyser ça avec eux. La dernière fois en CM1/CM2, j'ai même minuté une journée le temps perdu par rapport à l'emploi du temps écrit et le lendemain ils ont été plus efficaces. Tu peux aussi tenter des régulations au niveau du débat de classe. Ca marche parfois. Sinon je peux te dire un truc: tu as l'air sacrément motivée et ça, c'est ton premier atout. Tu as l'air d'avoir analysé pas mal les problèmes que tu risques de rencontrer et ça c'est ton deuxième atout. Après je pense comme tout le monde que tu va être "une main de fer dans un gant de velours"
vanS Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 Par ailleurs, quand je lis, VanS, qu'avec des Ce1 tu refusais les départs aux toilettes, j'avoue que ça me chiffone... Je crois quand même qu'aller aux toilettes quand on en a besoin est un droit. Il n'y a rien de plus désagréable que de travailler avec une envie pressante... Dans mon école, tous les élèves, jusqu'aux CM2 ont le droit d'aller aux toilettes pendant la classe. Et il n'y a pas d'abus. Tout est histoire de confiance (Je reconnais que dans certaines écoles, il peut y avoir beaucoup d'abus et dès le droit d'aller aux toilettes peut-être enlevé à quelques élèves). Justement, c'est à cause des abus qe j'ai refusé Lorsque j'étais venue pour la prise de contact, j'avais repéré le petit numéro auquel beaucoup s'amusait ... certains allaient aux toilettes 2 à 3 fois entre chaque récré, et en sortant, ils se faisaient des petits clins d'oeil. Le titulaire m'avait dit que d'autres avaient soi-disant la diarhée depuis 2 mois ... Quelques-uns ont essayé, j'ai refusé, et en descendant en récréation, j'ai remarqué que ceux à qui j'avais refusé n'allaient pas aux toilettes ... <_< Il faut aussi préciser que la classe était à l'étage et que des élèves avaient été surpris à descendre à califourchon sur la rampe. D'autres élèves avaient été surpris par le directeur à descendre aux toilettes, uniquement tirer la chasse d'eau sans même fermer la porte et remonter. Enfin, en cas d'accident, c'est l'enseignant qui est responsable ... Du coup, je leur rappelais de passer aux toilettes avant de monter en classe et pendant la récréation.
cdkm Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 pardon,avec des jumeaux je ne fais pas toujours ce que je veux. je te fais un petit résumé et j'essaye de te l'envoyer ce jour.( bbs : 7 mois). Et pour l'emploi du temps , dans ma circonscription c'est le premier conseil que donnent les CP.aux débutants.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 Justement, c'est à cause des abus qe j'ai refusé OK Tout dépend effectivement des gamins à qui on a affaire... Même si les miens sont parfois bien ch.... et que l'ambiance dans la classe est loin d'être celle que j'attends, je continue à leur faire confiance pour les toilettes. Ma classe est pourtant à l'étage et les WC dans la cour, mais impossible de leur refuser de se rendre aux WC, sinon bonjour les "pipi-culottes". J'en ai déjà eu un cette année, car le mome n'avait pas osé me demander la permission...
fab69 Posté(e) 29 mars 2004 Auteur Posté(e) 29 mars 2004 Tu peux aussi tenter des régulations au niveau du débat de classe. Ca marche parfois.Sinon je peux te dire un truc: tu as l'air sacrément motivée et ça, c'est ton premier atout. Tu as l'air d'avoir analysé pas mal les problèmes que tu risques de rencontrer et ça c'est ton deuxième atout. Après je pense comme tout le monde que tu va être "une main de fer dans un gant de velours" merci beaucoup, ça me remonte le moral, c'est très gentil de ta part sinon, quelles régulations puis-je envisager? J'ai demandé aujourd'hui à ma responsable de formation la visite a priori d'un IMF dans la classe afin que cette mauvaise habitude ne me soit pas intégralement reprochée... je vais tenter le théatre si la première journée est concluante...
cdkm Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 bon ça vaut ce que ça vaut je n'ai aucune prétention .
reglisse Posté(e) 30 mars 2004 Posté(e) 30 mars 2004 sinon, quelles régulations puis-je envisager? Et bien au R2 avec mes CM1/CM2 j'avoue qu'ils étaient un peu costauds. mais ça a été super. J'ai vu qu'il y avait un sujet sur les CM2 et bien moi les miens ils ont été extra. Bon certes un jour un a donné un coup de tête dans une fenêtre (qui s'est brisée), pour se calmer.........(un gamin lui avait dit "sale arabe" il a pas apprécié). Un autre s'est calmé......sur l'arcade sourcillère d'un autre. Bref ça pouvait être musclé Et ils ont passé 3 jours à me tester. Exemple de régul: Quand on casse une fenêtre pour se calmer on se fait un débat de classe et on en parle. Beaucoup se sont rendu compte qu'eux auusi auraient pu se trouver dans cette situation. En dehors de la gravité de la situation (mairie, parents et assurances......), beaucoup ont vu qu'il fallait se calmer..."autrement". On a trouvé des moyens de se calmer. Style "je crie un bon coup en récré avant de monter", " je respire un bon coup si kkun me dit sale arabe et je lui retourne pas une claque en le traitant de sale français, je vais voir la maîtresse AVANT", bref ce genre de chose très concrète." Là je te prend les cas extrêmes mais en tout cas si t as un bon projet et pas seulement un truc qu'ils ont l habitude de faire alors tu peux les accrocher. Moi ça a été un livre mais le théâtre ça peut marcher.
fab69 Posté(e) 30 mars 2004 Auteur Posté(e) 30 mars 2004 ton témoignage me redonne espoir, surtout que ce matin j'ai observé la classe de l'IMF qui va me visiter...un vrai bonheur Ca m'a réconciliée avec les grands, et je commence à construire mon projet autour du théatre, mais surtout autour d'une journée dans Lyon décidée par la titulaire et qui aura lieu en plein milieu du stage... Je vais essayer de leur faire faire plein de choses nouvelles, et surtout de leur donner confiance en eux. Mon objectif n°1 : le respect!
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