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Posté(e)

Bonsoir

Lors d'une réunion avec les parents, une mère d'élève s'interroge sur le fait que les élèves n'ont qu'entre 1 et 3 demi journées d'école par semaine (2 instit pour 53). Elle demande pourquoi les élèves ne peuvent être intégrés à l'UPI du collège voir la segpa.

Je ne savais pas trop répondre car ma direction n'est pas trop favorable. Comment faites vous, le faites vous ? Faut-il repasser par la case MDPH (pour reformuler le PPS), la demande doit-elle être formulée par les parents explicitement ou c'est moi qui doit m'en charger? En plus, je pense que l'élève ,pour aller au collège ,doit être accompagné, d'une AVS ? Là je sèche .Enfin j'imagine que si l'UPI est déjà complète c'est peut-être compliqué de rajouter des élèves en intégration.

Merci de me faire partager votre expérience!!!

Posté(e)

Bonjour, je suis enseinante en UPI. J'accueille dans ma classe 3 élèves d'IME en scolarité partagée: 1 à mi-temps et 2 à quart temps.

Les enseignantes d'IME lors du projet individuel de scolarisation ont proposé cela, puis demande à la MSPH et enfin puisque il y avait de la place ont les a ccueilli. Les parents n'en ont pas fait la dmande, c'était de l'initiative des ensignants (en plus tous les élèves ne sont pas capables de venir en upi).

A bientôt

Posté(e)

bonjour, je suis enseignante en ime et je me charge des scolarisations partagées. je peux t'expliquer comment nous pratiquons dans mon établissement, mais je suis sure qu'il y a autant de façons de faire que d'établissements ou presque.

de mon côté, on commence par en discuter avec la famille et avec l'équipe pour voir si l'enfant nous semble pret à une scolarisation partagée (le niveau scolaire ne suffit pas, l'autonomie et la socialisation sont très importants pour nous).

ensuite, je contacte les upi pour voir s'il est possible de faire un essai de qq jours avant d'envisager tout projet sur plus long terme. Pour cet essai, je préviens juste l'enseignant référent sans refaire une ess. après nous faisons un bilan de cet essai avec l'enseignante de l'upi, la famille...

si la décision est prise d'une scolarisation partagée, je recontacte l'enseignant référent pour organiser une ess pour modifier les objectifs du pps. la mdph fait la suite. (attribution de telle upi).

et je fais des bilans réguliers (à chaque période de vacances) avec l'enseignante pour vérifier que le projet est toujours intéressant et voir comment cela se passe.

j'espère que ma petite expérience t'éclaircit un peu sur une façon de faire.

bonne continuation et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Posté(e)

Merci pour ces infos très intéressantes, mais c'est vrai que chaque IME à son fonctionnement. J'ai discuté avec les chefs de services qui ne sont pas favorables à l'intégration et qui m'ont expliqué que si les parents souhaitent celle ci, ils leur faut peut être choisir un autre IME . Argument avancé, on risque de n'avoir les jeunes que sur les temps d'atelier et pour le scolaire à l'extérieur. l'IME veut garder ses deux classes.

Alors j'ai exposé que si ce souhait vient de l'enseignant, ils veulent bien discuter...La porte n'est pas fermée mais le chemin risque d'être difficile. C'est aussi le fait que nous sommes nouvelles, l'équipe enseignante change souvent, un peu de stabilité nous permettra peut -être d'y voir plus clair et de trouver des solutions satisfaisantes pour nos élèves selon leurs possibilités.

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