Saria Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Mail reçu aujourd'hui : *Calendrier des réunions d'infos syndicales sur le temps de travail 2008-2009 du SNUipp Pas de Calais* Nouvelles dates les mercredis matin de 9 h à 12 h (...) (Listing des dates et lieux que j'ai supprimé) *Réunions d'informations sur le temps de travail : **rétablissons la vérité !* *Lundi 15 septembre* : l'Inspecteur d'Académie demande à rencontrer les représentants des différents syndicats en CAPD et annonce son intention de ne plus autoriser les réunions d'informations syndicales pour les enseignants pendant leur charge d'élèves. Il propose de les permettre le mercredi matin en les imputant sur les 48 h d'animation pédagogique ou de concertation. *Mercredi 17 septembre* : le conseil syndical de la section du SNUipp Pas de Calais, dans un souci d'unité dans l'action, décide de contacter officiellement les autres syndicats afin d'établir une position commune face à cette attaque de l'administration. Le SNUipp, le SGEN et le SE décident de maintenir les calendriers initialement prévus. Vendredi 19 septembre après-midi : tenue de réunions d'informations syndicales (Bruay, Etaples, Liévin) comme prévu dans notre calendrier, aucun souci. *Jeudi 25 septembre* : le SNUipp 62 est reçu en audience par l'Inspecteur d'Académie qui réitère son refus, suite à notre annonce de maintenir les réunions les vendredis après-midi ; son cabinet rappelle la section le soir même pour nous informer qu'il revient sur sa décision, autorisant donc les collègues à y participer. *Vendredi 26 septembre matin* : Après avoir refusé la tenue de la réunion, l'IA autorise finalement celle-ci à Hénin-Beaumont, il en avertit donc les collègues à qui il avait notifié son refus la veille. Suite à cette confusion, peu de collègues se rendent à la réunion ! *Lundi 29 septembre* : Coup de téléphone de l'IA aux organisations syndicales refusant de nouveau d'autoriser les réunions syndicales sur le temps devant élèves... Le SNUipp, à l'initiative d'une démarche unitaire visant à faire face à la décision de l'IA du Pas de Calais, résiste et maintient les réunions prévues. *Vendredi 3 octobre* : réunion d'informations syndicales (Auchel, St Pol) tous les collègues en charge de classe reçoivent (la veille) une notification de refus d'y participer. (Idem pour le 10/10/08 pour les réunions de St Etienne au Mont et Aire s/Lys). *Au cours de la semaine suivante, le SE/UNSA et le SGEN/CFDT "négocient" et acceptent de revenir sur leurs calendriers ; ils annoncent aux collègues « avoir gagné le droit d'organiser des réunions d'informations syndicales (dans la souplesse !) en dehors des heures de classe sur le temps de service » ... ce qui est exactement ce que l'IA tente d'imposer depuis le début.* *Lundi 13 octobre* : L'IA concerte les organisations syndicales (SNUipp, SE, SGEN, FO). Le SNUipp, faute de pouvoir informer les collègues et d'élaborer avec eux les revendications conformément à ses mandats, se résout à organiser dans un premier temps de nouvelles réunions le mercredi matin. *La lutte ne fait que commencer, effectivement la représentativité du SNUipp lui permet d'agir dans tous les départements : l'IA des Pyrénées-Atlantiques vient de renoncer à son projet, idem pour la Haute-Garonne, Landes, Loire Atlantique, Somme,...).* Le SNUipp en parallèle mène une requête en référé. Le droit à congé syndical date d'il y a bien longtemps il me semble, désormais, il est mis en danger. Bientôt, on pourra y aller uniquement le dimanche après-midi ! Je m'étais inscrite à un stage d'une journée le lundi 10/11, j'avais déjà déposé ma demande d'autorisation d'absence, il va falloir que j'appelle mon IEN pour lui signaler que je n'y participe plus ! On recule, on recule, ... On commence à perdre tous les droits que nos aïeux avaient acquis, et ce, pas uniquement dans l'EN ! Je ne sais pas si vous en avez entendu parler aux infos, mais dans un autre domaine, il parait qu'il doit y avoir un débat pour que les commerces ré-ouvrent le dimanche (pour faire grimper la croissance, paraît-il... ). Et les employés ? Mon grand-père doit se retourner dans sa tombe !
def33 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Perso, je n'ai utilisé mon droit d'assister à une réunion d'information syndicale qu'une seule fois, il y a quelques années. Maintenant, si je devais y participer, je préfèrerais qu'elle ait lieu sur mon temps d'animations pédagogiques plutôt que sur mon temps de classe.
LetsGo Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Eh oui... On se fait bouffer les acquis que nos aïeux avaient difficilement obtenus après d'âpres luttes... et on en redemande, on acquiesce, on courbe le dos, voire même, on tend la bâton et l'autre joue en même temps. Les enseignants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier : vie sans lutte, culture de l'obéissance résignée, pas de culture syndicale (mais quand on voit les actions des syndicats qui veulent nous faire croire qu'ils ont obtenu du "moins pire" alors qu'ils n'ont fait que signer les docs tendus par le ministère, on peut, peut-être, les comprendre car qui se sent représenté par ces représentants syndicaux ?)... Bref, rentrée morose, poursuite du démantèlement de l'Ecole dans la plus grande passivité de la majorité des enseignants et en septembre 2009 : bonjour les EPEP. Un jour, les enseignants se réveilleront, peut-être, mais ce sera trop tard.
FredSXM Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Il faut dire que depuis des annees, les gens consomment du syndicat quand ils en ont besoin. Dans les reunions, il faudrait peut etre se pencher sur la culture syndicale et la "lutte" plutot que sur les combats particuliers non? Je ne suis pas syndique car aucun syndicat lorsqu'il est venu dans ma circo ne m'a montre un programme, des idees fortes, une vision de l'avenir de l'ecole. ils m'ont propose des services (changement d'echelon, mutation, primes...). Dommage... A+ Fred
pepite100 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 En Alsace : Remise en cause des demi-journées d’information syndicale : le SNUipp Haut-Rhin attaque l’IA au tribunal administratif Le vendredi 10 octobre, le SNUipp a déposé un dossier de requête en référé-liberté contre la décision de l’inspectrice d’Académie relative à l’organisation des réunions d’information syndicale. De façon globale, le SNUipp s’interroge sur les relations sociales détestables et tendues qui sont en train de s’instaurer dans notre département entre l’administration et les collègues. Pour preuve, les fréquentes attaques en justice depuis 2-3 ans : ISSR et titulaires-remplaçants, faisant-fonction en CLIS, EVS et maintenant le droit syndical.
Allie67 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 En Alsace :Remise en cause des demi-journées d'information syndicale : le SNUipp Haut-Rhin attaque l'IA au tribunal administratif Le vendredi 10 octobre, le SNUipp a déposé un dossier de requête en référé-liberté contre la décision de l'inspectrice d'Académie relative à l'organisation des réunions d'information syndicale. De façon globale, le SNUipp s'interroge sur les relations sociales détestables et tendues qui sont en train de s'instaurer dans notre département entre l'administration et les collègues. Pour preuve, les fréquentes attaques en justice depuis 2-3 ans : ISSR et titulaires-remplaçants, faisant-fonction en CLIS, EVS et maintenant le droit syndical. Pas mieux chez nous, tu t'en doutes bien Toutefois, syndicats reçus par l'IA et les heures de réunions d'infos syndicales ont été autorisées à être défalquées des heures d'anim péda. Nous avons le droit d'assister à ces réunions même si elles sont le même jour qu'une anim péda.
def33 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Eh oui... On se fait bouffer les acquis que nos aïeux avaient difficilement obtenus après d'âpres luttes... et on en redemande, on acquiesce, on courbe le dos, voire même, on tend la bâton et l'autre joue en même temps. Les enseignants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier : vie sans lutte, culture de l'obéissance résignée, pas de culture syndicale (mais quand on voit les actions des syndicats qui veulent nous faire croire qu'ils ont obtenu du "moins pire" alors qu'ils n'ont fait que signer les docs tendus par le ministère, on peut, peut-être, les comprendre car qui se sent représenté par ces représentants syndicaux ?)... Bref, rentrée morose, poursuite du démantèlement de l'Ecole dans la plus grande passivité de la majorité des enseignants et en septembre 2009 : bonjour les EPEP. Un jour, les enseignants se réveilleront, peut-être, mais ce sera trop tard. Je peux défendre l'idée qui semble t'avoir fait réagir et, par ailleurs, avoir lâché un mois de salaire dans une grève dure il y a 4 ans. Alors permets-moi de te demander de garder pour toi tes leçons de morale et tes jugements sur ma capacité à lutter. Cela dit, je suis assez d'accord avec un intervenant précédent. Si la ligne du gouvernement actuel visant au démantèlement de l'école est assez claire, celle des syndicats l'est de moins en moins.
LetsGo Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Eh oui... On se fait bouffer les acquis que nos aïeux avaient difficilement obtenus après d'âpres luttes... et on en redemande, on acquiesce, on courbe le dos, voire même, on tend la bâton et l'autre joue en même temps. Les enseignants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier : vie sans lutte, culture de l'obéissance résignée, pas de culture syndicale (mais quand on voit les actions des syndicats qui veulent nous faire croire qu'ils ont obtenu du "moins pire" alors qu'ils n'ont fait que signer les docs tendus par le ministère, on peut, peut-être, les comprendre car qui se sent représenté par ces représentants syndicaux ?)... Bref, rentrée morose, poursuite du démantèlement de l'Ecole dans la plus grande passivité de la majorité des enseignants et en septembre 2009 : bonjour les EPEP. Un jour, les enseignants se réveilleront, peut-être, mais ce sera trop tard. Je peux défendre l'idée qui semble t'avoir fait réagir et, par ailleurs, avoir lâché un mois de salaire dans une grève dure il y a 4 ans. Alors permets-moi de te demander de garder pour toi tes leçons de morale et tes jugements sur ma capacité à lutter. Cela dit, je suis assez d'accord avec un intervenant précédent. Si la ligne du gouvernement actuel visant au démantèlement de l'école est assez claire, celle des syndicats l'est de moins en moins. Def33, Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je ne t'attaquais pas toi, personnellement. D'ailleurs, ce n'est pas une attaque que je soumettais mais une constatation de la situation actuelle. Petit à petit, le ministre nous croque et nous ne bougeons pas. Alors, oui, nous avons perdu beaucoup en 2003 et je suis, tout comme toi, bien placée pour en parler puisque nous avons été deux à être en grève à ce moment-là ! Mais ce n'a pas été la seule grève dure que j'ai faite (1995 par exemple...). Et alors ? Les choix actuels de société sont-ils plus acceptables qu'à ces dates ? Certainement pas. Bien au contraire. Mais on ne bouge pas parce que les syndicats majoritaires ne bougent pas. Que l'on soit syndiqué ou non, le réflexe est : "Que disent les syndicats ? Rien. Bon, ben on attend.
EstelleM Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 En Alsace :Remise en cause des demi-journées d'information syndicale : le SNUipp Haut-Rhin attaque l'IA au tribunal administratif Le vendredi 10 octobre, le SNUipp a déposé un dossier de requête en référé-liberté contre la décision de l'inspectrice d'Académie relative à l'organisation des réunions d'information syndicale. De façon globale, le SNUipp s'interroge sur les relations sociales détestables et tendues qui sont en train de s'instaurer dans notre département entre l'administration et les collègues. Pour preuve, les fréquentes attaques en justice depuis 2-3 ans : ISSR et titulaires-remplaçants, faisant-fonction en CLIS, EVS et maintenant le droit syndical. Pas mieux chez nous, tu t'en doutes bien Toutefois, syndicats reçus par l'IA et les heures de réunions d'infos syndicales ont été autorisées à être défalquées des heures d'anim péda. Nous avons le droit d'assister à ces réunions même si elles sont le même jour qu'une anim péda. Idem chez nous en Ardèche. Si les réunions ont lieu le jour d'une AP, on peut y assister et ça compte comme AP. Sinon, on déduit ça des 108h (1140 chez nous, car l'IA y a inclus la journée de Pentecôte)...
valerie84 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 chez nous, l un des syndicats maintient coûte que coûte malgré les pressions de l ia et il semblerait que ce dernier ait finalement autorisé la tenue de la réunion. j'y serai et j'espère que l'on sera nombreux! quant à l'autre syndicat, rien, nada, aucune revendication ou début de contestation en vue , et pourtant il y en a des choses à dire!
°Vanille° Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Notre IEN ce matin nous a dit qu'il n'avait pas encore de directive claire sur ce temps de réunions syndicales. Il serait d'avis de déduire ces heures des heures de solidarité, ou si c'est refusé, de les déduire du temps de concertation. Donc ''ça va''. Par contre, à la fin de son discours, il a dit une phrase du genre : ''Mais bon, il est bon aussi de savoir défendre ses idées sur son temps personnel, ce sont quand même vos idées etc..'', du genre pour nous faire un peu culpabiliser, enfin je l'ai pris comme ça.
def33 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 En partant du principe que les réunions d'information syndicale se font sur le temps de travail officiel des enseignants, pouvez-vous m'expliquer en quoi vous trouvez plus intéressant de déduire ce temps du temps de classe plutôt que du temps d'animation pédagogique ? En admettant que le pouvoir n'impose rien, bien entendu... PS : LetsGo, autant pour moi, j'ai mal interprété ton message.
Messages recommandés