Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En partant du principe que les réunions d'information syndicale se font sur le temps de travail officiel des enseignants, pouvez-vous m'expliquer en quoi vous trouvez plus intéressant de déduire ce temps du temps de classe plutôt que du temps d'animation pédagogique ? En admettant que le pouvoir n'impose rien, bien entendu...

Il ne s'agit pas de trouver cela plus intéressant. En voulant interdire la tenue des RISSTT sur le "temps de présence élèves", le ministère introduit une catégorisation de notre temps de travail qui n'a pas lieu d'être: il veut faire passer l'idée qu'on fait deux boulots différents, dont l'un permettrait certaines choses et l'autre pas. Les dérives vont arriver très vite: la première va être de faire tenir la formation continue sur ces 48 h (et comme il n'y aura bientôt plus de PE2 ni de titulaires mobiles, ça tombe bien...). Ensuite, pourquoi ne pas interdire la grève sur ce temps (d'autant que le SMA ne marche pas)?

Il ne s'agit donc pas de revendiquer la tenue des RISSTT sur le "temps de présence élèves", mais de revendiquer leur tenue sur notre temps de service (24h+3), que ce soit sur les 24h hebdo + 60 h AP ou sur les 48h restantes.

Posté(e)

Snuipp :

Remise en cause du droit syndical : participez en masse aux demi-journées du SNUipp

Suite au refus de l’IA de laisser les collègues participer aux demi-journées d’informations syndicales sur le temps de présence des élèves et suite à des décisions de justice confirmant cette décision, le SNUipp a décidé d’organiser des demi-journées d’informations syndicales sur le temps de travail des enseignants mais le mercredi matin.

Votre participation sera défalquée (au choix) des 18 heures d’animation pédagogiques, des 24 heures de concertation ou des demi-journées de récupération du lundi de Pentecôte.

Nous vous invitons à participer en masse à ces réunions afin de montrer votre refus de la remise en cause du droit syndical.

Pour y participer, il suffit de prévenir l’IEN par courrier ou par mail :

Lettre ou mail à l’IEN

Monsieur ou Madame l’IEN,

Conformément au décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance le fait que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp 68 le (date) à (lieu).

Date et signature

Et un tableau pour compter les heures :

http://68.snuipp.fr/spip.php?article878

Posté(e)

Mais tant qu'on peut les déduire des 108h, ça ne vous va pas ? Moi ça me va. Je préfère rater une animation péda que des heures devant les élèves. Non ?

Posté(e)
Mais tant qu'on peut les déduire des 108h, ça ne vous va pas ? Moi ça me va. Je préfère rater une animation péda que des heures devant les élèves. Non ?

Le message plus haut est pourtant on ne peut plus clair :

"En voulant interdire la tenue des RISSTT sur le "temps de présence élèves", le ministère introduit une catégorisation de notre temps de travail qui n'a pas lieu d'être: il veut faire passer l'idée qu'on fait deux boulots différents, dont l'un permettrait certaines choses et l'autre pas. Les dérives vont arriver très vite: la première va être de faire tenir la formation continue sur ces 48 h (et comme il n'y aura bientôt plus de PE2 ni de titulaires mobiles, ça tombe bien...). Ensuite, pourquoi ne pas interdire la grève sur ce temps (d'autant que le SMA ne marche pas)?

Il ne s'agit donc pas de revendiquer la tenue des RISSTT sur le "temps de présence élèves", mais de revendiquer leur tenue sur notre temps de service (24h+3), que ce soit sur les 24h hebdo + 60 h AP ou sur les 48h restantes. "

Posté(e)

Je ne dois pas encore être assez rôdée au système, car je ne maîtrise pas toutes ces subtilités et ne comprends donc pas toutes les dérives possibles :blush:

citation ''Il ne s'agit donc pas de revendiquer la tenue des RISSTT sur le "temps de présence élèves", mais de revendiquer leur tenue sur notre temps de service (24h+3), que ce soit sur les 24h hebdo + 60 h AP ou sur les 48h restantes. "

Ben, c'est ce que je dis alors, non ?

Posté(e)

je reviens sur les syndicats : on attend de voir ce qu'ils font pour prendre position!

Il me semble que nous avons tendance effectivement de plus en plus à entrer dans une logique de consommation. Or les syndicats c'est nous qui les faisons, c'est donc à nous de leur donner nos opinions, nos souhaits. Et la structure qu'ils représentent de nous donner des moyens, des connaissances pour mutualiser nos réactions, nos actions et défendre nos valeurs.

Chacun de nous a sa part de travail à effectuer me semble-t-il! Nous ne devons pas nous en remettre aux syndicats : la preuve ils ne sont rien sans nous ( j'espère qu'ils ne se vexeront pas). Un syndicat n'est-ce pas avant tout des individus qui se sont réunis pour défendre des valeurs, atteindre des objectifs ?

Posté(e)
je reviens sur les syndicats : on attend de voir ce qu'ils font pour prendre position!

Il me semble que nous avons tendance effectivement de plus en plus à entrer dans une logique de consommation. Or les syndicats c'est nous qui les faisons, c'est donc à nous de leur donner nos opinions, nos souhaits. Et la structure qu'ils représentent de nous donner des moyens, des connaissances pour mutualiser nos réactions, nos actions et défendre nos valeurs.

Chacun de nous a sa part de travail à effectuer me semble-t-il! Nous ne devons pas nous en remettre aux syndicats : la preuve ils ne sont rien sans nous ( j'espère qu'ils ne se vexeront pas). Un syndicat n'est-ce pas avant tout des individus qui se sont réunis pour défendre des valeurs, atteindre des objectifs ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'hallucine de voir des personnes non syndiquées râler après les syndicats parce qu'ils ne font rien (le syndicat c'est que nous en faisons) et après être bien contentes de pouvoir appeler le syndicat même à 22h pour le résultat du mouvement ! :mad:

Finalement, apparemment chez nous, les RIS auront lieu sur le temps de travail mais l'IA demande qu'aucune école ne soit fermée (grosse pression) et maintenant nous devons faire une autorisation d'absence personnelle 1 semaine avant sous peine de sanction !! :mad:

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'hallucine de voir des personnes non syndiquées râler après les syndicats parce qu'ils ne font rien (le syndicat c'est que nous en faisons) et après être bien contentes de pouvoir appeler le syndicat même à 22h pour le résultat du mouvement ! :mad:

Le problème est qu'à l'heure actuelle ce sont aussi les syndiqués qui ralent !

Les syndicats sont ce que nous en faisons : je le croyais aussi, mais j'en arrive à avoir des doutes : l'an dernier à chaque AG des propositions de mouvement (grève, manif...) étaient mises au vote : à chaque fois ces actions ont été plébiscitées et rien n'a suivi derrière... :mad:

Posté(e)

Le problème est qu'à l'heure actuelle ce sont aussi les syndiqués qui ralent !

Les syndicats sont ce que nous en faisons : je le croyais aussi, mais j'en arrive à avoir des doutes : l'an dernier à chaque AG des propositions de mouvement (grève, manif...) étaient mises au vote : à chaque fois ces actions ont été plébiscitées et rien n'a suivi derrière... :mad:

Tout à fait d'accord avec toi ! Idem pour l'année dernière (j'ai déjà expliqué maintes fois, sur ce site, l'oreille sourde depuis avril dernier de mon syndicat depuis 15 ans : le SNUipp.) Navrant !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Finalement, apparemment chez nous, les RIS auront lieu sur le temps de travail mais l'IA demande qu'aucune école ne soit fermée (grosse pression) et maintenant nous devons faire une autorisation d'absence personnelle 1 semaine avant sous peine de sanction !! :mad:

Dernières nouvelles : note de l'IA vendredi, nous interdisant d'aller aux RIS sur le temps de travail, alors que beaucoup avaient déjà envoyé leur autorisations d'absence. Il nous demande d'y aller le mercredi ou le samedi, et de déduire de nos heures, chose qu'il avait refusée aux syndicats lorsqu'ils l'avaient proposée en début d'année.

Sanction prévue : retrait de salaire, blâme.... Bref, grosse pression... :mad:

Le syndicat Snuipp maintient ses RIS en semaine mais en prévoit 2 autres sur le département des mercredis pour que les collègues qui ont peur des représailles puissent y aller.

Perso, je pense y aller quand même sur mon temps de classe, pas par plaisir de louper des heures de classe mais parce que l'IA attend le dernier moment pour nous prévenir et je n'aime pas ces menaces...

Nos droits foutent le camp, on démantèle complètement notre école, j'ai peur pour l'avenir... :mad: