Aller au contenu

histoire


prune

Messages recommandés

voilà,

il me faudrait des documents (ou autres ) sur les sujets suivants :

- l'Islam

- inégalités hommes femmes

car il n'y a rien dans le Hatier à ce sujet.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu alléé voir sur le site soshistoire géo, et/ou sur le portail du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, y'a qu'a demander :P

LA

Tu devrasi y trouver ton bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà une fiche sur l'Islam faite avec le simonis et une fiche de 5° trouvé sur histoire-geo.org

J'ai vu que tu bossais avec le Hatier, as tu fait des fiches sur la didactique pour qhaque période car le simonis est très bien pour l'histoire pure mais c'est tout.

Bon courage

Rollcouet

ISLAM.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

c'est quoi ce site soshistoiregeo ? as-tu l'adresse exacte ?

Loin de moi l'idée de faire la leçon à Prune, mais je crois qu'il serait bon qu'elle expérimente les moteurs de recherche... Elle découvrirait alors la richesse du Net et apprendrait, pour son bien, et dans la perspective de son futur métier de professeur, à ne pas tout attendre des piliers bienveillants du forum.

Pas d'animosité de ma part; juste un petit agacement relatif à la manière dont Prune formule ses requêtes...

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé prof mais ce forum est un lieu d'entraide ; je trouve vraiment qu'il y a toujours des personnes piquantes et cela est regrettable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

désolé prof mais ce forum est un lieu d'entraide ; je trouve vraiment qu'il y a toujours des personnes piquantes et cela est regrettable...

Profondément désolé si mes propos vous paraissent "piquants". Ce que je voulais dire (la spontanéité vous fait tenir des propos parfois "limites", mais, je l'espère, nullement offensants), c'est que les renseignements que vous demandez peuvent être facilement obtenus en consultant un moteur de recherches : vous verrez, c'est très formateur.

Vous êtes sans doute pressée par le temps (et je le comprends, préparer un concours est une sacrée paire de manches), mais rien ne vous interdit de commencer à rechercher sur le Net; si vraiment la recherche est infructueuse, alors vous sollicitez le forum. Mais je pense qu'en sollicitant le forum, à propos de tout et de rien, vous vous privez d'une certaine liberté. Vous devenez tributaire du forum; et d'aucuns pourraient vous demander : "et toi, que proposes-tu?" Un forum doit être envisagé (c'est mon opinion, que vous pouvez parfaitement ne pas partager) comme un lieu de mutualisation. Mais j'ai l'impression (fausse?) que certains se contentent seulement de poser les questions...

J'espère que vous avez compris la portée de mon message.

Et encore désolé si je vous me trouvez "piquant".

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis fouiner sur le net, c'est génial car on découvre pleins de surprises. Deux comparaisons :

- Quand tu cherches un mot dans le dictionnaire, tu recherches un mot particulier mais tu en découvres d'autres dont tu ignorais peut-être l'existence.

- Idem en bibliothèque ou librairie. C'est quand même plus intéressant de chercher un livre soi même et découvrir d'autres références au hasard que ne pas entrer dans la bibliothèque !

Par exemple, un jour je cherchai un site avec des textes historiques pour avoir des sources. J'ai eu du mal à en trouver un mais j'ai réussi et j'étais vraiment contente de cette victoire :D . Et au passage, j'ai découvert un site assez curieux où on peut discuter virtuellement avec des personnages historiques (ce sont pas les vrais car beaucoup sont décédés ! :huh: ) mais-même si ça sert pas à grand chose comme site - je le trouve sympa et j'aime bien aller me ballader là bas :P .

C'est vraiment important d'aller chercher soit même car on découvre des choses que l'on ne cherchait pas !

Autre chose, j'ai toujours eu des doutes concernant le partage du travail à faire (je fais tel sujet et toi tel autre et après je te donne et tu me donnes) : quand on échange des fiches, on a la vision de celui qui a fait la fiche. Or tu n'as pas forcément les mêmes représentations et connaissances que lui (elle). Le risque est grand -si tu ne cherche pas un peu par toi même- de ne pas réussir à t'approprier le sujet. Ce qui est intéressant (je trouve) c'est de constituer un groupe de travail (virtuel) avec qui tu fais un vrai échange car les fiches vont forcément se compléter (tout le monde travaille sur le même thème) ! Le top du top est de pouvoir ensuite faire une discussion autour des fiches échangées.

C'est vrai que ça prend beaucoup plus de temps que de "pomper" (excuse moi pour l'expression _bl_sh_ ) mais ça devrait (j'espère :( ) payer à l'oral et puis surtout nous apporter beaucoup de choses pour quand on sera instit : A chaque fois que tu te poses la question "comment je ferai pour travailler avec les enfants ?" je crois sincèrement que d'une part du gagne des points au concours mais que surtout tu travailles pour ton avenir car quand tu prépareras les leçons pour "de vrai" tu te seras déjà posée des questions. Or, ces questions là, tu ne les trouveras pas dans les fiches des autres ... ;)

Bon, ma réponse est très (trop) longue mais je souffre de solitude en ce moment face à la prep du concours cryin donc je squat le forum :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

tout à fait d'accord avec toi mooglicola!!! ;)

les fiches et les échanges de fiche c'est bien si on travail dessus... autrement dit si on est l'auteur de la fiche.... :blink: cela oblige à synthétiser les choses à organiser tout dans sa tête et l'organisation des autres ne nous correspond pas toujours...

ceci dit l'avantage des "échanges de fiches" c'est que moi ça m'oblige à réfléchir à des sujets que j'ai parfois oublier dans mes révisions et du coup.... je me dit tiens mais mooglicoola elle bosse la dessus, bonne idée je n'y aurait pas penser toute seule... et même si c'est totalement virtuel.... cela me motive et je me sent un tout petit peu moins "électron libre"

Sur ce..... bon courage... :rolleyes:

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cilae, j'aime bien ton expression "électron libre", je me reconnais tout à fait dedans aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...