ödrée Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Bonsoir, Voilà cette année dans ma classe de CP, il y a 2 enfants avec des problèmes de comportements suivis tous deux par un pédopsychiatre dans un centre pour enfants. A côté de ça il y a 17 garçons et 6 filles donc une tendance majoritairement masculine. Bien plus que les années précédentes, je dois jouer la carte de la sévérité : car parmi les 17 garçons beaucoup sont remuants, mais vraiment pas méchants...Depuis le début de l'année je joue un rôle : une fois dans la classe, je ne laisse rien "passer", et souris très peu. J'ai essayé de relâcher la pression, mais tout de suite, j'ai senti un changement radical de comportement chez eux avec un fond sonore croissant ainsi qu'un niveau d'agitation plus élevé. Je ne suis pas à l'aise avec le comportement que je dois adopter, même si je pense que malgré tout c'est celui qu'il faut avoir avec ce type de classe. Je culpabilise vraiment de ne pas être toujours "agréable" avec eux, bien que je leur fait sentir que je peux être fière/contente d'eux, de leurs progrès... Ce qui me gêne c'est d'être en désaccord total avec ma personnalité pour pouvoir avoir un minimum de calme dans ma classe et c'est pesant... Avez-vous déjà ressenti cela? J'aimerai beaucoup lire vos témoignages, je ne pourrai pas continuer comme cela longtemps... Merci d'avance Audrey
Missmina Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Je te rassure, je ressens exactement la même chose : ce qui me dérange le plus dans ce métier, je crois bien que c'est ça : devoir faire le flic toute la journée pour avoir le calme et le silence. Je DETESTE faire de la discipline ! En même temps, je crois qu'il va falloir s'y faire car même dans les classes de village, si t'es trop cool, ben les gamins se laissent aller si tu vois ce que je veux dire... Sauf que c'est qu'un temps et que (je pense) passée la 1ère période tu peux commencer à te relacher. Mais c'est clair qu'il existe des classes où tu ne peux pas te realcher de l'année et là c'est DUR; ça m'est arrivé l'an passé avec des CM2 à quart temps... Bon courage en tout cas.
cri39 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 J'ai le même type de classe que toi.. 6 perturbateurs...dont 3 élèves très difficiles. 28 CP...19 garçons et 9 filles, ambiance très masculine... et donc très sportive! Je fais mon regard noir toute la journée, je puni souvent, m'énerve pratiquement toute la journée (en plus ils ne savent pas écouter...), niveau TRES hétérogène...une fois pareil ...tentative de relâchement de la pression... ou lalalala... qu'est ce que je n'avais pas fait...la catastrophe....le lendemain on reprend les bonnes habitudes. Et même sévère comme je suis (enfin j'ai l'impression!!!) je n'arrive pas au résultat que je veux, même sur du travail sur fichier, il n'y a jamais vraiment du silence, toujours un peu de remue ménage...C'est épuisant...le pire c'est quand un élève vient me dire qu'il a mal à la tête!!! ou à un autre maître "Tu sais....la maîtresse elle crie souvent dans la classe, car xxx et yyy ne sont pas gentils" :cry: Je ne pense pas qu'une fois les élèves m'aient vu détendue plus de 5 min. Même parfois je me surprend à baisser les bras pendant 5 min, en regardant la classe et me disant "j'en ai marre!!! ils me saoulent..." puis je me reprend...et retape du poing sur la table.. tête dans les bras.. sermon....reprise du travail... je en lâche rien!!! Je vais aussi contre ma nature, je suis plutôt douce en général...Je ne m'énerve que rarement d'habitude et crie encore moins...Je suis tellement sévère que certains enfants n'osent pas venir me voir quand ils ont un problème dans la cour (la çà fait mal!!!) J'ai envie de rien faire... la semaine du goût d'habitude on fait un petit truc, crêpes ou salade de fruits ou compote de pommes...LA RIEN... Ma directrice m'a dit que pour certaine classe, on ne peut pas relâcher le pression de l'année, c'est comme çà, on doit prendre son mal en patiente et avancer... Je sais ce n'est pas réjouissant...mais c'est comme çà... Je me dis que si je veux que les élèves travaillent dans des conditions acceptables, c'est ce que je dois faire, et que c'est pour eux que je dois aller contre ma nature et pour moi aussi pour pouvoir les faire travailler!!! Je me dis que c'est une année qui va être difficile!!! et je m'arme de patiente, même si j'en souffre. Et je me fixe des objectifs à court terme pour éviter de voir la longueur de l'année . Mon objectif actuellement c'est " on verra à la rentrée de la Toussaint, il paraît que çà ira mieux après..." Courage à toi odrée!!! Arme toi de patiente!!
ödrée Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 merci pour vos témoignages... je me dis parfois que je suis un monstre d'être toujours aussi stricte, mais je m'aperçois que sans être tyrannique, c'est un passge obligé avec les classes d'aujourd'hui. Je me pose aussi la question des solutions de "secours" comme j'appelle ça pour les canaliser, au lieu de faire la "police" : exemple pour avoir le silence " imiter le bruit de..., chanter...,associer un panneau à un geste et le lever.." ce sont pleins de petits trucs que l'on peut faire et qui fonctionnent, mais il ne faut pas les répéter trop souvent, car les élèves s'en lassent et donc ça ne fonctionne plus. Alors il faut en touver d'autres : mais là ça me gêne : ne fait-on pas augmenter leur "impatience" à trop vouloir capter leur attention par des nouveaux "subterfuges" comme s'ils nous zappaient? Ne risque t-on pas de développer la tendance inverse? c'est-dire qu'ils ne soeint pas capables de se recentrer seuls par la suite, toujours en attente du nouveau petit truc de la maîtresse pour les canaliser? je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Qu'en pensez-vous?
mariemalice Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 tout pareil.... ce ne sont pas des méchants...mais des agités chroniques , dans un préfa qui résonne énormément... Du coup pas moyen de relacher la pression... C'est usant, c'est désagréable...
midjie Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Ma directrice m'a dit que pour certaine classe, on ne peut pas relâcher le pression de l'année, c'est comme çà, on doit prendre son mal en patiente et avancer... Je sais ce n'est pas réjouissant...mais c'est comme çà... J'ai eu droit à une classe comme ça l'an dernier. J'ai dû batailler toute l'année pour la discipline mais vers mars avril, les comportements se sont nettement améliorés même si ce n'était pas vraiment suffisant. Heureusement, cette année, mes élèves sont beaucoup plus calmes. Faut se dire que "la roue tourne"
ödrée Posté(e) 18 octobre 2008 Auteur Posté(e) 18 octobre 2008 Je vois que nous rencontrons des sentiments similaires. Bon courage à toutes
mali-malou Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Je vois que nous rencontrons des sentiments similaires.Bon courage à toutes Garde l'espoir et dis-toi qu'il y aura peut-être un événement qui modifiera l'ambiance de ta classe. Par exemple le départ d'un élève "catalyseur", ou bien un événement extérieur, ou bien encore tu seras absente, et leur attitude aura changé à ton retour... Parfois, cela arrive. Pour ma part, l'an dernier, on a dû prendre le car chaque semaine à partir de février pour aller dans un gymnase situé assez loin de l'école. J'ai commencé à avoir un rapport différent avec eux, à trouver le temps de discuter avec certains élèves pendant le trajet, nos relations ont changé, par "petites touches", certes, mais j'ai vu la différence, notamment avec les élèves les plus agités. Et à partir de ce moment-là, j'ai senti que le climat de classe s'améliorait et j'ai pu relâcher la pression. La deuxième moitié de l'année s'est bien mieux déroulée : moins de rappels à l'ordre, moins de punitions , et surtout plus de plaisir à enseigner... C'est juste une expérience personnelle, mais dis-toi que tout n'est pas toujours définitif...
laetig Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Parfois, je me sens vraiment trop sévère avec mes élèves. Mais en même je me dis qu'un peu de fermeté et de discipline pour le bien de la collectivité n'a jamais fait de mal à personne. Je dis toujours à me élèves que je suis sévère, mais juste et que c est pour leur bien-être. Par exemple, on ne descend dans la cour que s'il y a un calme total. Il y a des escaliers à descendre et en début d'année, j'en avais qui se jetaient de la 5e marche... Dur dur... Mais avec le recul, je trouve qu'il y a du positif même dans le négatif.
clairevision Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Hélàs, je crois que cette obligation de jouer un rôle pas marrant était bien marqué dans les petites lignes de notre contrat d'instit'. Ca fait partie intégrante du métier, et les IMF de mon IUFM nous l'avaient bien précisé. Je me demande même si ça n'a pas toujours été le cas ... Je me trompe? il y en a qui sont 100% naturels en classe ?
del-120312 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Bonsoir,Voilà cette année dans ma classe de CP, il y a 2 enfants avec des problèmes de comportements suivis tous deux par un pédopsychiatre dans un centre pour enfants. A côté de ça il y a 17 garçons et 6 filles donc une tendance majoritairement masculine. Bien plus que les années précédentes, je dois jouer la carte de la sévérité : car parmi les 17 garçons beaucoup sont remuants, mais vraiment pas méchants...Depuis le début de l'année je joue un rôle : une fois dans la classe, je ne laisse rien "passer", et souris très peu. J'ai essayé de relâcher la pression, mais tout de suite, j'ai senti un changement radical de comportement chez eux avec un fond sonore croissant ainsi qu'un niveau d'agitation plus élevé. Je ne suis pas à l'aise avec le comportement que je dois adopter, même si je pense que malgré tout c'est celui qu'il faut avoir avec ce type de classe. Je culpabilise vraiment de ne pas être toujours "agréable" avec eux, bien que je leur fait sentir que je peux être fière/contente d'eux, de leurs progrès... Ce qui me gêne c'est d'être en désaccord total avec ma personnalité pour pouvoir avoir un minimum de calme dans ma classe et c'est pesant... Avez-vous déjà ressenti cela? J'aimerai beaucoup lire vos témoignages, je ne pourrai pas continuer comme cela longtemps... Merci d'avance Audrey Pareil que toi et ça me pèse! Je suis déjà très autoritaire dans ma vie de tous les jours, avec mon entourage, alors en classe, j'avais envie d'enseigner en étant plus cool, mais pas possible.Il me semble qu'en maternelle, on peut l'être davantage même si on doit être ferme, j'ai l'impression d'être moins dure!
lili301282 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 ça fait du bien de lire vos commentaires on se sent moins coupable moi aussi j'ai l'impression d'être sévère avec eux mais je pense qu'il ne faut rien lacher au début (surtout avec des grands) et qu'après on peut se détendre enfin j'espère!!!!
Messages recommandés