bouzou49 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Bonsoir,Voilà cette année dans ma classe de CP, il y a 2 enfants avec des problèmes de comportements suivis tous deux par un pédopsychiatre dans un centre pour enfants. A côté de ça il y a 17 garçons et 6 filles donc une tendance majoritairement masculine. Bien plus que les années précédentes, je dois jouer la carte de la sévérité : car parmi les 17 garçons beaucoup sont remuants, mais vraiment pas méchants...Depuis le début de l'année je joue un rôle : une fois dans la classe, je ne laisse rien "passer", et souris très peu. J'ai essayé de relâcher la pression, mais tout de suite, j'ai senti un changement radical de comportement chez eux avec un fond sonore croissant ainsi qu'un niveau d'agitation plus élevé. Je ne suis pas à l'aise avec le comportement que je dois adopter, même si je pense que malgré tout c'est celui qu'il faut avoir avec ce type de classe. Je culpabilise vraiment de ne pas être toujours "agréable" avec eux, bien que je leur fait sentir que je peux être fière/contente d'eux, de leurs progrès... Ce qui me gêne c'est d'être en désaccord total avec ma personnalité pour pouvoir avoir un minimum de calme dans ma classe et c'est pesant... Avez-vous déjà ressenti cela? J'aimerai beaucoup lire vos témoignages, je ne pourrai pas continuer comme cela longtemps... Merci d'avance Audrey Bonsoir Je viens de commencer un remplacement dans une classe difficile (à la campagne) des CM1 CM2 survoltés qui ne sont pas dans les apprentissages et qui bavardent énormément .Le niveau sonore est insupportable enfin pour moi ,pour la majorité ils ne s'en rendent même pas compte. J'ai passer ma journée à être sévère à ne rien laisser passer et je sais que ça va être comme ça pendant un moment car la titulaire n'en pouvait plus! Donc moi non plus je n'aime pas ce rôle mais malheureusement je crois que parfois on a pas le choix.Il faut se dire que la prochaine classe ne sera pas pareillle.Et moi je prie pour tenir le coup!! Bon courage Caro
dhaiphi Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Les gentils élèves dont on parle dans les iufm, ils n'existent pas. Si, si, je vous rassure. Evidemment, moins dans les ZEP qu'ailleurs et de moins en moins dans le public... le genre vieille fille étriquée, ça marche. Fais bien attention ne pas trop entrer dans la peau du personnage.
Veerginy Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Je ne lâche rien, punition, reprimande, sermon, envoyé dans d'autres classes, voir les parents, recours aux autres instits...et pourtant j'ai l'impression qu'ils ont déjà de mauvaises habitudes et qu'avec quelqu'un d'autre que moi, ils seraient différents même si la classe est réputée difficile. J'ai beau sévir, avoir des règles strictes, je me sens impuissante. Pourtant ils arrivent à avoir quelques résultats positifs et je sais que lors des déplacements à la piscine on a des relations différentes. Et le fait de me dérider parfois rend les règles beaucoup plus difficile à appliquer.... Bref je suis un peu perdue....; Ah oui au fait. Je suis T1. Et donc je me sens nulle. Forcément Je suis dans le même cas que toi (T1 aussi), je compatis Bon courage. Mais honnêtement, je ne me vois pas faire la police toute la journée, à crier pour obtenir le silence! Est ce que en tant que maîtresse, on est obligé de crier? (j'ai remarqué que ma maîtresse formateur ne faisait que ça ) Sincèrement, j'ai toujours été dans des écoles dififciles (surtout mon ancienne école, la moitié de mes élèves suivis par les services sociaux et rased....beaucoup de gros trouvbles du comportement) cette année, on m'a aussi laissé les élèves dont personne ne veut....sans commentaire Je ne crie jamais (ma voix ne porte pas, et je n'ai pas envie de crier, si bien...) et malgré tout, ils m'obéissent bien (même si parfois ils me saoulent); j'arrive à avoir le silence complet pendant l'écriture, le travail individuel....je suis stricte avec eux, mais des fois, je leur sors mes blagues à deux balles, mais ils savent aussi que s'ils abusent, ça va mal se passer. Je n'hésite pas à les reprendre quand il faut. MAis c'était chaud en début d'année. En début d'année, on pouvait mettre 10 minutes à sortir pour aller en récré....à force de sortir après tout le monde, de retourner en classe avant de sortir...ils ont compris, et se calment. La maître E m'a dit qu'ils se tiennent bien maintenant, (beaucoup sont connus depuis longtemps par le rased) et que c'est cool d'être arrivée à ça. Et si tu cries, je crois qu'ils vont parler encore plus fort, ils ne t'entendront même plus, ce sera la cata. Tu peux avoir une voix "autoritaire" sans crier, c'est bien plus agréable pour tout le monde. Tu m'impressionnes, j'aimerais bien avoir tes résultats avec mes élèves (et je suis dans une école réputée plutôt facile, mais bon jai des élèves très perturbateurs)
jerem38 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour à tous, J'ai lu tous vos post pour essayer de m'imprégner de vos expériences. En effet, j'étais liste comp et je commence lundi en GS/CP pour l'année car je remplace un congé mat. J'ai rencontré l'enseignante et vendredi je vais passer la journée dans la classe pour voir le fonctionnement . Elle m'a dit que pour les GS il n'y avait pas de problème mais qu'avec les CP (majorité de garçon) étaient très moteur et bougeaient beaucoup donc je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre et j'aimerai avoir quelques conseils pour la prise en main sur la première journée . Histoire d'être ferme sans non plus les traumatiser C'est une école de village mais je sais que ça ne veut rien dire... Voilà, j'espère que vous pourrez me donner quelques infos, merci beaucoup d'avance Bonne soirée
cri39 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 De tout de façon dis-toi qu'ils vont te tester... donc ne rien lâcher dans les premiers jours, voir sur un plus long temps!!! - Etre ferme sur certaines règles : Lever le doigt et attendre d'avoir la parole. Le bavardage, les déplacements dans la classe... - Faire remarquer à chaque fois qu'il y a un écart "Tu parles sans lever la main, je ne pense pas que tu es appris à agir comme çà. Tu connais la règle. Tu me la rappelle? Bien donc tu sais que tu dois le ver la main." Comme çà tu montres que tu connais les règles et que on te la fera pas à l'envers - Comme c'est un double niveau bien définir tes exigences par rapport au fonctionnement spécifique du double niveau (s'ils peuvent venir te déranger ou pas quand tu es avec l'un ou l'autre, le niveau de bruit que tu acceptes). - Les prévenir que tel écart il y aura telle sanction (par exemple : bavardage le prénom au tableau, souligné 5 minutes de récré en moins...) ET T'Y TENIR c'est primordial Sanction donnée - sanction appliquée. - Demander à l'enseignante s'il y a des règles de vie dans la classe, et en prendre connaissance et ou les faire. - Faire les yeux noirs et prendre ta grosse voix, sans pour cela crier, pour gronder dès que tu as vu une bêtise. Mais vraiment adopter une attitude spécifique pour qu'ils se disent "là aille..j'ai fait une bêtise..." et qu'ils puissent identifier que tu n'es pas content (moi çà marche je n'ai même pas besoin de gronder ils savent tout de suite qu'ils ont dépassé les bornes...je le vois à leur regard qui dit mince..je vais me faire gronder sans qu'un mot soit sorti de ma bouche ) - Être peut être un peu "distant" avec eux les premiers jours (moi je vois mes CP, ils veulent me donner la main ou me faire des bisous...la main j'ai mis un peu de temps avant d'accepter. Les bisous de loin avec la main et on souffle dessus car non merci pour les microbes ...je meur explique pourquoi... je ne suis pas une maman mais une maîtresse et les maîtresse elles font pas de bisous..à la rigueur avec la main) Ils sont très dans l'affectif à cet âge!!! mais il faut mettre un peu de distances, tout en restant dans la communication! De tout de façon les élèves s'adaptent très vite au changement d'enseignant et de règles!!! N'ai pas peur de mettre ta touche personnelle ou de changer des choses si elles ne te conviennent pas les enfants ne seront pas traumatisés et s'adapteront au bout d'un moment! C'est ce que je dis à mes stagiaires (déstabilisant!!! je sais...mais bon je pense que c'est plus agréable ...) De tout de façon la reprise en main de la classe par l'enseignante est difficile ...alors... Et puis tu es dans cette classe pour un moment, alors fait en sorte de te sentir bien avec les élèves et le fonctionnement de la classe. voilà bon courage à toi !
Missmina Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Bonsoir ! Je fais remonter ce post car je viens de passer 2 jours épuisants avec les CP que j'ai à mi temps !! En fait rien ne change depuis le début de l'année, j'ai même l'impression que c'est de pire en pire : bruit de fond incessant, les élèves ne s'écoutent pas, ils me coupent systématiquement la parole et insistent en plus quand je m'interromps pour dire "JE parle, - Mais.., -JE parle, - Mais..., JE PARLE !!!". Certains passent la journée retournés et/ou à se balancer sur leur chaise... Bref c'est la misère et pourtant je suis sévère depuis le début de l'année... Ce soir je rentre chez moi éreintée en me disant que je suis vraiment nulle, c'est pas possible ! En plus j'ai crié toute la journée alors que je sais pertinemment qu'il ne faut pas car après ça va être l'horreur. Pourtant ce ne sont pas des gamins méchants, ils sont même très sympas, mais ils n'arrivent pas à respecter les règles de base telles que : lever le doigt pour parler, écouter les autres, travailler en silence, chuchoter et j'en passe. Le problème c'est qu'avec la collègue que je complète on a mis en place en début d'année un système de croix (au bout de 3 croix on a un point rouge, et quand on a un point rouge, on ne peut plus aller aux coins en autonomie, on perd sa responsabilité). C'est moi qui avait suggéré ce système et elle semblait emballée, mais en réalité elle ne joue pas le jeu : quand j'arrive le lundi, il n'y a aucune croix qui ait été mise le jeudi et le vendredi. Je lui en ai parlé et elle m'a dit qu'elle oubliait, mais qu'ils étaient bavards avec elle aussi. Moi ça me gonfle car je pense que pour qu'ils comprennent il faudrait ne RIEN laisser passer et donc mettre des croix dès qu'une règle n'est pas respectée : "tu me coupes a parole : une croix" . Aujourd'hui j'ai dit aux élèves qu'ils dépassaient le bornes et que donc à partir de maintenant je ne laissais RIEN passer. Du coup y a eu beaucoup de croix, 3 points rouges. J'ai même écrit RECREATION au tableau en effaçant une lettre dès que je jugeais qu'il y avait trop de bruit. Résultat : ils ont été punis d'une partie de la récré ce main ET cet aprèm... J'ai bien sûr expliqué tout ça à la collègue dans notre cahier de liaison... J'espère qu'elle va jouer le jeu en fin de semaine, mais je suis sûre que ça ne vas pas être le cas. Qu'en pensez-vous ? Comment faire ? Désolée j'ai été longue, mais j'ai vraiment les boules !
Chatana Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Bonjour Je suis à la recherche de conseils car je commence à désespérer Je suis en PE2 et donc en stage filé (tous les vendredis), j'ai une classe de CE2/CM1. Et depuis le début de l'année je n'arrive pas à instaurer le calme dans la classe. Alors que ça se passe bien avec la titulaire le reste de la semaine. Les seuls moments de calme c'est lorsque mon référent ou le conseiller pédagogique sont venus dans la classe : ça impressionne les élèves. Mais dès que je me retrouve seule avec eux c'est de nouveau le bordel. Ah oui, autre moment de calme, le pendu que je fais avec eux à la fin de chaque séance de vocabulaire avant de passer aux maths. J'ai déjà essayé d'attendre le calme en m'arretant de parler : ça ne marche pas du tout - de taper au tableau avec la brosse : ça a marché 1 ou 2 fois mais ça ne marche plus - de crier (bien que je sache qu'il ne faut pas) : mais ça marche pas beaucoup - les punitions : il n'y a que sous la menace de punitions qu'ils se calment un peu mais pas tous, et ceux (les plus perturbateurs) a qui j'en donne une ne se calme pas. Du coup j'ai gagné la visite du directeur d'IUFM pour ma première visite évaluative (le stress monte) et je risque de pas pouvoir faire mon 2ème stage massé à l'étranger sans parler de la question de la titularisation à la fin de l'année Mon référent et le conseiller pédagogique m'ont déjà dit que c'était un problème d'attitude de ma part, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir des conseils concrets. Ils m'ont dit d'avoir une attitude plus sure, de faire comprendre aux élèves que c'est moi le chef... mais concrétement que dois je faire ? Comment faire pour obtenir le silence sans crier ? Et concernant les élèves que je punis, quelle forme doit prendre la punition pour pas que ça leur passe au dessus et qu'ils continuent ? (je peux pas les garder pendant la récréation car je suis de surveillance à toutes) En tout cas j'espère que ce n'est pas trop tard pour rétablir la situation en classe car c'est pénible pour moi et certains élèves qui ont même mal à la tête l'après midi. A noter aussi, que ce sont majoritairement les cm1 qui mettent le bazar, il y a quelques ce2 aussi mais à part un, ils se calment plus vite. HELP ME ! (je veux que ça s'améliore et pouvoir aller fair mon stage à l'étranger) une pauvre petite PE2 qui déprime.....
bulle2 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Allez ne te décourage pas! Pour les punitions, demande à tes collègues s'ils en donnent et comment ils font. Sinon, tu peux punir tes élèves en les gardant vers toi pendant la récré (2, 3 minutes ou plus). Ca m'arrive d'en laisser poireauter ainsi pendant quelques minutes. C'est sûr qu'il faut vraiment s'en tenir à ce que l'on a dit, montrer que quand tu dis une chose tu le fais. J'ai des collègues qui me disaient qu'avec les grands, s'il y a trop de bruit, il peut leur arriver de tout arrêter et de faire copier sans s'arrêter la page ou plusieurs pages de leur livre de lecture ou d'un dictionnaire, mais il faut être bien ferme, avoir une attitude sévère quand tu le fais et ne pas hésiter à le refaire si nécessaire, et même ,si la copie est bâclée à faire un exemple en déchirant une feuille, il faut marquer les esprits. La classe c'est comme un théâtre, on joue un rôle devant les élèves.
Japet Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Chatana! J'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit ce post. Enfin pas tout à fait je compte pas partir à l'étranger. Mais dur dur aussi pour moi le stage filé. ça me rassure de pas être la seule. Pour l'instant je n'ai eu q'une visite, par ma pemf. Ma conseillère pédago vient lundi... Mêmes remarques que pour toi : ça vient de mon attitude. Pas facile à modifier, surtout qu'on se voit pas. L'idéal serait la caméra. J'y pense...je sais pas si j'aurais le courage de la faire... Bon courage à toi Bye
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