Helly Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour! Un de mes élèves est diabétique. Le médecin scolaire a changé, et le nouveau estime que l'enfant ne peut pas faire de natation, ni certains autres sports violents. Du coup, le père refuse de signer le PAI, et répète que son fils n'est pas handicapé. De plus, le médecin a abordé le problème de l'hygiène plus que douteuse de cet enfant (et de ses frères et soeurs) avec apparemment assez peu de tact. Du coup, le père edst furax, et braqué contre l'école: il refuse de signer le PAI, de nous donner la piqûre d'insuline que nous sommes sensées garder au frigo pour les pompiers en cas de malaise, et même de laisser l'enfant amener à l'école l'appareil pour contrôler lui même son taux de sucre. D'après lui, son fils sait quand il est en hypo, et s'il me le dit, je dois lui donner du sucre. En équipe, nous avons décidé que si le gamin donne un signe de malaise, j'appelle immédiatement la mère, puis les pompiers si je n'arrive pas à la joindre, mais que je ne prends pas la responsabilité de lui donner quoi que ce soit sans avoir eu la possibilité de le tester avant. Cette solution ne peut être que provisoire. Que faire? Le PAI est-il obligatoire? Quand il y a désaccord entre le médecin scolaire et le médecin traitant de l'enfant, qui tranche? Si vous avez connu ce genre de souci, merci de m'apporter votre aide! Helly
nanou024 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Moi j'appellerais l'Inspecteur (ou trice). C'est ton supérieur hiérarchique c'est lui (ou elle) qui tranche En cas de crise pompiers en premier.
rased32 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Ce n'est pas du ressort de l'enseignant ou de la directrice, donc idem IEN voire IA si l'IEN veut se couvrir. Pour ce qui est d'un problème, malaise etc... dans tous les cas, d'abord contacter le SAMU ou pompiers (selon organisation locale). Mais, d'après ce que tu dis, on est déjà dans un motif grave de non bienveillance nous demandant un signalement auprès du procureur: Ne pas permettre à un enfant de prévenir ou de remédier à un problème connu médicalement relève indubitablement de la malveillance. Une crise d'hyperglycémie peut être fatale, même si les secours arrivent rapidement.
Helly Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Merci de vos avis! Je vais rappeler le médecin scolaire, pour savoir ce qui s'est passé concrètement (c'est ma directrice qui l'a eu), puis je contacterai mon IEN... Pour le signalement, j'y pense (à cause de l'hygiène, et de paroles de la maman qui m'inquiètent), mais je n'en arriverai pas là avant d'avoir parlé auparavant aux parents... Encore faut-il que je trouve le courage de le faire; difficile d'accueillir des parents pour leur dire: votre fils est sale, et vous ne prenez pas sa maladie suffisamment au sérieux...
nanou024 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Merci de vos avis!Je vais rappeler le médecin scolaire, pour savoir ce qui s'est passé concrètement (c'est ma directrice qui l'a eu), puis je contacterai mon IEN... Pour le signalement, j'y pense (à cause de l'hygiène, et de paroles de la maman qui m'inquiètent), mais je n'en arriverai pas là avant d'avoir parlé auparavant aux parents... Encore faut-il que je trouve le courage de le faire; difficile d'accueillir des parents pour leur dire: votre fils est sale, et vous ne prenez pas sa maladie suffisamment au sérieux... Je sais que ce n'est surement pas facile mais pense au bien être du gamin ! Et couvre toi avec L'IEN ou l'IA ainsi qu'avec l'Autonome ! Bon courage
cecilou80m Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Comme on te l'a déjà dit, couvre toi en appelant l'IEN et demande si possible des directives ECRITES. Qu'avait dit le médecin traitant qui avait remplit le papier pour le PAI?
Helly Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Qu'avait dit le médecin traitant qui avait remplit le papier pour le PAI? Je ne savais même pas que le médecin devait remplir un papier. Un PAI avait déjà été mis en place l'an dernier, sans problème. Cette année, la directrice a appelé le médecin scolaire pour signaler tous les enfants atteints d'un handicap ou d'une maladie nécessitant un PAI, et le médecin scolaire a lui-même contacté les parents pour fixer un RV. Le problème, c'est qu'il a noté sur le PAI que l'enfant ne peut pas faire de natation, ni certains autres sports (ce qui ne figurait pas sur l'ancien), et cela n'a pas plu au papa.
cecilou80m Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 C'est le médecin scolaire qui nous l'a conseillé. La famille remplit le PAI avec le médecin traitant. Puis un rendez-vous est pris avec au minimum la famille avec ce papier, le médecin scolaire, la directrice et un représentant CLAE.
tiso Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Est-ce que vous avez un modèle de PAI dans vos ordinateurs ou à l'école, car pas moyen d'en trouver un sur internet? D'avance merci.
ARIANE12 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 J'ai moi-même un fils diabétique et je comprends que les parents n'apprécient pas que leur enfant soit privé de natation et autres sports. Nous avons fait faire un PAI pour notre fils, mais nous l'avons rempli avec le diabétologue, et le médecin scolaire était là surtout pour expliquer aux enseignants la maladie, ses contraintes et les gestes à effectuer en cas d'urgence. Donc, il serait bon que les parents contactent le diabétologue afin d'éliminer tout malentendu dans le PAI. Par contre, refuser de vous transmette le glucagen (et non pas l'insuline), et l'appareil à dextro, c'est très grave et tu as raison de le signaler à ton IEN.
rased32 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 J'ai moi-même un fils diabétique et je comprends que les parents n'apprécient pas que leur enfant soit privé de natation et autres sports. Nous avons fait faire un PAI pour notre fils, mais nous l'avons rempli avec le diabétologue, et le médecin scolaire était là surtout pour expliquer aux enseignants la maladie, ses contraintes et les gestes à effectuer en cas d'urgence. Donc, il serait bon que les parents contactent le diabétologue afin d'éliminer tout malentendu dans le PAI.Par contre, refuser de vous transmette le glucagen (et non pas l'insuline), et l'appareil à dextro, c'est très grave et tu as raison de le signaler à ton IEN. Merci de témoigner depuis le côté de la famille, c'est très enrichissant. Et ça donne à "comprendre" l'incompréhensible.
cecilou80m Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 J'ai moi-même un fils diabétique et je comprends que les parents n'apprécient pas que leur enfant soit privé de natation et autres sports. Nous avons fait faire un PAI pour notre fils, mais nous l'avons rempli avec le diabétologue, et le médecin scolaire était là surtout pour expliquer aux enseignants la maladie, ses contraintes et les gestes à effectuer en cas d'urgence. Donc, il serait bon que les parents contactent le diabétologue afin d'éliminer tout malentendu dans le PAI. C'est ce qui se passe pour notre circonscription. On passe d'abord par un avis du médecin traitant ou du spécialiste. Le médecin scolaire vérifie tout et explique les démarches à suivre aux enseignants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant