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Posté(e)

Voila je vais vous exposer mon avis sur les évaluations (même si ce sujet a déjà ,été évoqué plusieurs fois) Mais, me diriez-vous, c'est la période!!!

voila j'en ai marre de passer autant de temps à évaluer et à remplir les bulletins, livrets, carnets....

-d'une part parce que ça prend du temps (on pourrait faire autre chose de + interessant pendant ce temps là)

-d'autre part parce que je n'en vois pas trop l'utilité : on sait déjà qui va réussir ou pas. ce n'est juste qu'une trace écrite pour les parents alors?!!

-mais aussi parce que dans l'école nous faisons un système avec code couleur et que les élèves comptent leurs "verts" (comme pour les notes donc ça revient au même, enfin presque) :(

-et enfin parce que mettre acquis ou vert c'est tellement subjectif!!! ce dépend de tellement de facteurs...(le temps donné pour l'évaluation, la forme donnée à l'évaluation....)

un exemple concret / je sais me repérer sur un quadrillage (pourtant simple à évaluer d'emblée non?!!) ET benh pour un élève ça dépend si ces des cases ou des noeuds, ça dépend aussi de la taille du quadrillage (au delà de 10 cases il est perdu..) alors acquis, en cours d'acquisition ou non acquis)

Je suis donc pour faire des évaluations qui peremettent seulement à l'enseigant de remédier aux difficultés et de donner un "livret" avec seulement des appréciations pour chaque grands domaines par trimestre. Et vous qu'en pensez vous?

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Dans mon école, nous sommes plusieurs à avoir bati des livrets montrant concretement les progrès des enfants. 4 grands domaines ont été définis : mécanisme de la lecture, compréhension-production d'écrits, habileté manuelle, nombres - problèmes. Pour chacun de ces domaines, un escalier de 7 niveaux et pour chaque niveau une ou plusieurs compétences à acquérir. L'enfant doit donc à la fin de son CP, ou de son CE1, tendre vers le niveau 7. Normalement chaque trimestre les enfants doivent monter les escaliers. Moi en plus j'ai rajouté les ceintures. Quand un enfant a atteint le même niveau dans les 4 domaines, il a une ceinture blanche, puis jaune, rouge, verte, bleue, marron et noire. Ils sont très heureux de la porter et peuvent la garder toute la journée en classe.

L'avantage c'est que les livrets sont remplis au fur et à mesure des progrès, des compétences acquises. Là, il ne me restait qu'à écrire les appréciations vu que les niveaux étaient coloriés au fur et à mesure.

Pour plus de renseignement sur cette méthode d'évaluation, il faut lire des ouvrages sur Fernand Oury (inventeur des ceintures) ou aller sur le site de l'école de Saint Didier sous Riverie.

Posté(e)

Ben moi je suis un peu comme oui-oui, j'ai l'impression de passé beaucoup de temps à évaluer alors que je sais où en sont mes élèves (MS-GS), je me dit qu'il serait mieux de passé plus de temps sur les projets et activités, cela permettrait de faire progressé le plus grand nombre grâce aux activités.

Mais d'un autre coté,une fois de temps en temps, faire le point précisément, permet d'apporter les remédiations adéquat aux enfants.

Je sais c'est une réponse de normande (que je ne suis pas) mais bon....

Posté(e)

ça ne répond pas à certaines de mes interrogations:

-la subjectivité de l'évaluation ou compétence acquise(d'ailleurs une compétence ne s'évalue pas !!)

-le temps passé à évaluer meme si cela se fait au fur et a mesure il faut bien le faire (sous quelle forme?!) ils ne passent pas tous en meme temps?! que font les autres?!!

...

et puis ça m'étonnerai que celui qui à la ceinture blanche la porte avec autant de plaisir que celui qui a la ceinture noire....ça fait tres classement ton truc (j'avais déjà lu tes messages sur ce sujet)

enfin merci pout ta réponse, si d'autres ont d'autres idées...

Posté(e)

Cette méthode d'évaluation permet à chaque enfant d'avancer à son rythme. J'ai des enfants qui sont sur le point d'avoir la ceinture verte, d'autres qui en sont encore à la jaune. C'est ce que je leur rappelle : il ne s'agit pas d'être le premier, mais d'avancer à son rythme. Si des enfants n'ont pas réussi un contrôle, ils ont la possibilité de le repasser une autre fois. Il est quelquefois même pas nécessaire de proposer une remédiation. Il suffit parfois d'attendre, et les activités communes faites en classe permettent des progrès. Il ne sert à rien de faire des remédiations qui de temps en temps ne serviront à rien parce que l'enfant n'est pas prêt.

Pour en revenir aux ceintures, il ne s'agit pas d'élaborer un classement, les concepteurs de cette méthode d'évaluation ont justement mis au point ce système pour éviter les notes et donc un classement. Encore une fois, chaque enfant avance à son rythme, et cette manière de procéder montre de manière claire : que dois-je travailler en priorité avec tel enfant, quelles compétences sont acquises par un autre et ne sont plus la peine d'être travaillées de manière systématique ?

Enfin j'estime que les évaluations sont nécessaires. Une fois passée les moments de manipulations, de jeux collectifs ou par groupe, de recherche collective ou par groupe, il faut évaluer l'enfant de manière individuelle, surtout en lecture et en mathématiques. Par contre, je n'évalue pas les autres domaines.

Que peut-on évaluer en découverte du monde ? En arts plastiques, en musique, en sport ? Ici je préfère proposer des activités ou des petits projets. J'estime que les évaluations en lecture ou maths sont suffisantes et qu'il faut aussi laisser les enfants respirer.

Posté(e)

ok cyrille j'y vois un peu plus clair. Même si je doute que les enfants ne comparent pas leur couleur de ceinture...pour faire un classement implicite...mais bonh..(même si ce n'est pas le but des concepteurs!!!)

D'autre part, attention je ne suis pas contre les évlauations, je suis pour les évaluations quand on a des doutes sur le fait qu'un enfant ait compris ou non une notion et que cette évaluation nous serve à nous, pour l'aider.

Souvent les résultats des évaluations (sous forme de livret) n'ont pour but que d'être transmises aux parents. Et savoir en tant que parents que son enfant ne sait pas se repérer sur un quadrillage ça lui donne koi? il préférerait savoir si "ça va" en math et en français non?!!donc juste un commentaire sans codage (quel qu'il soit)serait plus adéquat je pense!!

cyrille, je suis d'accord pour ne pas évaluer en siences, espace, temps...(je le fait cette année et ça me gêne)

mais pour toi donc : projet=non évaluation?!!!

Posté(e)

Je me suis mal exprimé. Les projets que je fais en découverte du monde intègrent la maitrise de la langue : lecture documentaire, production d'un texte explicatif, légende....Mais je ne vais pas faire une évaluation du style : est-ce que les enfants connaissent les parties d'une lampe, est-ce que les enfants savent replacer correctement les articulations sur une silhouette. Ces activités sont menées en classe et ne font pas l'objet d'un contrôle. Par contre, j'évalue la lecture d'un texte documentaire : est-ce que les enfants savent chercher des réponses à des questions posées, savent-ils écrire un texte explicatif ?......

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