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problème avec le directeur de mon école


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Posté(e)

coucou à tous

je voudrai avoir quelques avis sur un petit problème qui commence à en devenir un gros : ca a commencé en début d'année où le directeur nous a dit que l'inspecteur nous imposait des dates et heures de réunions (en l'occurence le samedi matin) mais on s'est vite apercu que dans les autres écoles ils faisaient comme ils voulaient pour placer leurs réunions et que l'inspecteur n'avait pas le droit d'imposer des dates. Ensuite suite à un courrier du recteur de l'académie (je suis à Marseille) il nous a annoncé qu'il était exempté de soutien et qu'on devait prendre ses élèves à sa place (à la place de nos propres élèves). Dans ce courrier, il est mentionné que les directeurs sont déchargés d'un certain nombre d'heures de soutien(qui correspond aux heures de décharge de classe) Lui il comprend que c'est à nous de lui prendre ses élèves pendant une période qui correspond à ses "heures exemptées".Nous on comprend que c'est sa décharge qui doit le compléter (comme elle le fait dans sa classe) et à lui de faire le reste.

Moi je vais habituellement à l'école toujours de très bonne humeur, je suis bien dans ma classe avec mes élèves mais maintenant je viens à l'école en ayant mal au ventre tant l'ambiance hors de ma classe est lourde. Je me demande en plus qui a raison car ca me pèse aussi de penser qu' on peut lui reprocher des choses à tort (en fait que ce soit moi qui soit en tort)

Qu'en pensez-vous? Avez-vous entendu parler de ce courrier ? Comment l'avez-vous compris?

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A propos des heures personnalisées:

Je suis déchargée à mi-temps. J'ai donc droit à une décharge de 36 heures de service.

Je l'ai compris de la façon suivante: sur 24h je ferai l'aide personnalisée, sur 30h ce sera la personne qui me décharge et les 4h restantes, mes collègues fonctionneront sans nous (avec ou sans ma classe, la décision sera prise collectivement)...

Posté(e)

je précise: L'aide personnalisée chez nous est consacrée à la prévention donc concerne tous les élèves que l'on prend à tour de rôle.

Pour ce qui est des concertations, elles sont chez nous fixées le mercredi (mercredi libérée) par l'inspection. Nous avons modifié la date d'une d'elle pour que les personnes invitées puissent y participer. Nous en avons informé l'inspectrice.

Posté(e)

Je suis dans la même académie que toi ...

Mon dirlo (6 classes) est déchargé partiellement : c'est son complément qui fera les heures de soutien dont il est déchargé.

Posté(e)
coucou à tous

je voudrai avoir quelques avis sur un petit problème qui commence à en devenir un gros : ca a commencé en début d'année où le directeur nous a dit que l'inspecteur nous imposait des dates et heures de réunions (en l'occurence le samedi matin) mais on s'est vite apercu que dans les autres écoles ils faisaient comme ils voulaient pour placer leurs réunions et que l'inspecteur n'avait pas le droit d'imposer des dates.

Pas de consigne de ce genre chez nous, donc on fait entre midi et deux, et on fait ce qu'on peut pour arranger tout le monde.

Ensuite suite à un courrier du recteur de l'académie (je suis à Marseille) il nous a annoncé qu'il était exempté de soutien et qu'on devait prendre ses élèves à sa place (à la place de nos propres élèves). Dans ce courrier, il est mentionné que les directeurs sont déchargés d'un certain nombre d'heures de soutien(qui correspond aux heures de décharge de classe) Lui il comprend que c'est à nous de lui prendre ses élèves pendant une période qui correspond à ses "heures exemptées".Nous on comprend que c'est sa décharge qui doit le compléter (comme elle le fait dans sa classe) et à lui de faire le reste.

Il est déchargé par un PE2 ou par un complément de décharge?

Car les PE2, chez nous, ne font pas le soutien, sauf si ils sont bénévoles/ volontaires...

Les "autres" doivent faire.

Moi je vais habituellement à l'école toujours de très bonne humeur, je suis bien dans ma classe avec mes élèves mais maintenant je viens à l'école en ayant mal au ventre tant l'ambiance hors de ma classe est lourde. Je me demande en plus qui a raison car ca me pèse aussi de penser qu' on peut lui reprocher des choses à tort (en fait que ce soit moi qui soit en tort)

Qu'en pensez-vous? Avez-vous entendu parler de ce courrier ?

Oui, c'est une circulaire que tu trouveras avec un peu de recherche, dans la partie direction, je pense.

Comment l'avez-vous compris?

15 h d'organisation comme tous les instits de notre circo + 20 h de décharge = 25 heures de soutien face aux enfants pour moi.

Pour ne pas pénaliser MES élèves, ils sont répartis dans une autre classe, 1x/semaine, et avec moi la 2ème fois.

Posté(e)
coucou à tous

je voudrai avoir quelques avis sur un petit problème qui commence à en devenir un gros : ca a commencé en début d'année où le directeur nous a dit que l'inspecteur nous imposait des dates et heures de réunions (en l'occurence le samedi matin) mais on s'est vite apercu que dans les autres écoles ils faisaient comme ils voulaient pour placer leurs réunions et que l'inspecteur n'avait pas le droit d'imposer des dates. Ensuite suite à un courrier du recteur de l'académie (je suis à Marseille) il nous a annoncé qu'il était exempté de soutien et qu'on devait prendre ses élèves à sa place (à la place de nos propres élèves). Dans ce courrier, il est mentionné que les directeurs sont déchargés d'un certain nombre d'heures de soutien(qui correspond aux heures de décharge de classe) Lui il comprend que c'est à nous de lui prendre ses élèves pendant une période qui correspond à ses "heures exemptées".Nous on comprend que c'est sa décharge qui doit le compléter (comme elle le fait dans sa classe) et à lui de faire le reste.

Moi je vais habituellement à l'école toujours de très bonne humeur, je suis bien dans ma classe avec mes élèves mais maintenant je viens à l'école en ayant mal au ventre tant l'ambiance hors de ma classe est lourde. Je me demande en plus qui a raison car ca me pèse aussi de penser qu' on peut lui reprocher des choses à tort (en fait que ce soit moi qui soit en tort)

Qu'en pensez-vous? Avez-vous entendu parler de ce courrier ? Comment l'avez-vous compris?

Tu es dans quelle circo, voire dans quelle école (tu peux me le dire en MP) ?

Ca me fait penser à un directeur que j'ai connu :mad:

Je fais les heures de soutien de ma directrice le jour où je suis dans l'école, jusqu'à ce que j'ai atteint mon quota. Après, elle devrait me remplacer, toujours dans la limite de son quota d'heures. On n'a pas encore fait le calcul, mais il n'y a aucun problème, et quand chacune aura ses heures, on s'arrêtera :D

Posté(e)
coucou à tous

je voudrai avoir quelques avis sur un petit problème qui commence à en devenir un gros : ca a commencé en début d'année où le directeur nous a dit que l'inspecteur nous imposait des dates et heures de réunions (en l'occurence le samedi matin) mais on s'est vite apercu que dans les autres écoles ils faisaient comme ils voulaient pour placer leurs réunions et que l'inspecteur n'avait pas le droit d'imposer des dates. Ensuite suite à un courrier du recteur de l'académie (je suis à Marseille) il nous a annoncé qu'il était exempté de soutien et qu'on devait prendre ses élèves à sa place (à la place de nos propres élèves). Dans ce courrier, il est mentionné que les directeurs sont déchargés d'un certain nombre d'heures de soutien(qui correspond aux heures de décharge de classe) Lui il comprend que c'est à nous de lui prendre ses élèves pendant une période qui correspond à ses "heures exemptées".Nous on comprend que c'est sa décharge qui doit le compléter (comme elle le fait dans sa classe) et à lui de faire le reste.

Moi je vais habituellement à l'école toujours de très bonne humeur, je suis bien dans ma classe avec mes élèves mais maintenant je viens à l'école en ayant mal au ventre tant l'ambiance hors de ma classe est lourde. Je me demande en plus qui a raison car ca me pèse aussi de penser qu' on peut lui reprocher des choses à tort (en fait que ce soit moi qui soit en tort)

Qu'en pensez-vous? Avez-vous entendu parler de ce courrier ? Comment l'avez-vous compris?

Bonsoir,

je suis moi aussi déchargée de 20 heures de soutien, et j'ai 12 heures de préparation : je dois faire 28 heures. Ma collègue qui fait ma décharge 1 jour par semaine doit faire 12 heures. Nos élèves qui ont besoin de soutien sont soit avec elle, soit avec moi, soit avec une autre collègue, car nous avons des échanges d'élèves entre nous dans l'école.

Si on s'en tenait à "chacun sa classe", les élèves de ma classe auraient 40 heures en tout (28 + 12), alors que les élèves des autres classes ont tous 48 heures ! Déjà qu'ils sont dans la classe du directeur ou de la directrice, c'est-à-dire constamment interrompus par toutes sortes d'événements extérieurs, il ne faudrait pas qu'en plus ils soient pénalisés pour le soutien... Je crois donc que ton directeur a raison.

Pour ce qui concerne les réunions, il est possible que votre IEN ait imposé le samedi, et que les écoles de la circonscription fasse autrement, sans rien en dire, par habitude et commodité, l'IEN fermant les yeux... c'est assez fréquent ! L'essentiel étant que le boulot soit fait. Il est parfois difficile de se mettre tous d'accord pour les moments de réunions : le parti pris du directeur est peut-être de s'en tenir à nos obligations, plutôt que de négocier avant chaque réunion pour que chaque collègue se souvienne bien, tel mercredi, de ne pas prendre de RV chez le dentiste, de prévenir la nounou du petit à l'avance, etc. De plus, il y a peut-être le soir des collègues qui font l'étude, qui doivent effectuer des déplacements longs pour rentrer en évitant les bouchons, que sais-je... Lui as-tu posé la question ? :wink:

J'ai eu une directrice par le passé qui ne s'embarrassait pas non plus, connaissant les résistances face aux réunions, on les faisait toujours le samedi, et on était tous là ! Nous n'avions aucun samedi libéré...

Posté(e)

A Steph 14

Je crains que ce ne soit toi qui ait tort...

Il y a bien sur des déclinaisons locales, sous forme de courriers des recteurs, IA, IEN, qui y vont chacun de leur sauce et de leur petit mot... Mais il y a avant tout, et au-dessus de tout, une loi nationale, sous forme d'une circulaire parue le 6 Août 2008

Ce texte précise:

4. Service des directeurs d'école

Les directeurs d'école contribuent à l'organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d'aide personnalisée aux élèves, notamment par l'élaboration du tableau de service prévu au I.

À ce titre, ils bénéficient d'un allégement ou d'une décharge sur le service de soixante heures prévu au I.B.1, définis comme suit :

- directeurs d'école ne bénéficiant pas de décharge d'enseignement : ces directeurs peuvent bénéficier d'un allégement de service, après accord de l'I.E.N. dans la limite maximale de 10 heures de service ;

- directeurs d'école bénéficiant d'un quart de décharge d'enseignement : décharge de 20 heures de service ;

- directeurs d'école bénéficiant d'une demi-décharge d'enseignement : décharge de 36 heures de service ;

- directeurs d'école bénéficiant d'une décharge totale d'enseignement : décharge de 60 heures de service.

(tu as le texte intégral à http://www.education.gouv.fr/cid22100/menh0800652c.html )

Ton dirlo, suivant le nombre de classes de ton école, dispose donc d'un certain nombre d'heures pendant lesquelles il ne fait pas de soutien.

Pour ce qui concerne les minots, rien dans le texte n'implique que chaque instit ne s'occupe que des élèves de sa classe. Il y a des écoles qui fonctionnent en groupes de niveaux, d'autres en groupes de besoin. Certaines fonctionnent sur le principe du chacun dans sa classe, ce qui est visiblement votre cas, et là le problème se pose à deux niveaux pour le dirlo...

- Quels gamins ? On ne va pas trier entre les élèves de la classe du dirlo et les autres, non ? Ils ont droit, dans le cadre de ce dispositif, au même temps de soutien que les autres...

- Quel instit ? A partir du moment où le dirlo est exempté d'un certain nombre d'heures, il faut bien que les élèves de sa classe soient pris en charge par d'autres collègues. Et, là, le système auquel tu penses, celui de la prise en charge par la décharge, est purement et simplement impossible...

Si c'est une d'école sans décharge, ça va sans dire.

Si c'est un quart de décharge, le collègue assurant ce quart de décharge aura bien du mal à couvrir le tiers du soutien (20h sur 60)

Si c'est une demi-décharge, il restera quand même 6 heures en l'air...

Ajoutons à cela que la plupart des écoles ont retenu la solution d'un soutien pendant la pause méridienne. Or, par définition, un quart de décharge, ça cavale d'une école à l'autre, et il lui serait bien difficile de quitter une école à 11h 30 pour se retrouver 5 minutes plus tard dans une autre pour le soutien.

En ce qui me concerne, j'ai indiqué à la collègue qui fait mon quart de décharge qu'elle reste dans ses autres écoles pour le soutien, Je ne vais pas aller l'enquiquiner pour quelques minutes...

Donc:

- les élèves de la classe du dirlo doivent avoir les mêmes soutiens que les autres

- il faut bien que quelqu'un s'en charge. Si ce ne peut être les collègues assurant les décharges, qui d'autre que vous peut s'en charger

Quand aux problèmes de maux de ventre, je pense qu'ils sont bien partagés...

A priori, si le texte prévoit une exemption de soutien pour les dirlos, il y a bien quelques raisons...

Demande simplement à ton collègue de te montrer le joli tableau excel à remplir pour chaque collègue, joli tableau que chaque dirlo des Bouches-du-Rhône doit se coltiner.

Tente de le remplir pour une seule semaine et fais le compte des heures de travail que cela représente... Tu comprendras alors à quoi ton dirlo peut bien occuper ces quelques heures de soutien qu'il ne fait pas...

Sans compter les bilans mensuels, les enquêtes, les contacts avec les parents pour leur accord, l'organisation générale et le suivi de ces soutiens, l'articulation avec les soutiens du Rased, etc, etc...

Même s'il est dirlo, ce qui est certainement un crime inexpiable, il peut quand même espérer un petit coup de main de ses collègues, non ?

Thierry fabre

Dirlo aussi sur Marseille

Posté(e)
A propos des heures personnalisées:

Je suis déchargée à mi-temps. J'ai donc droit à une décharge de 36 heures de service.

Je l'ai compris de la façon suivante: sur 24h je ferai l'aide personnalisée, sur 30h ce sera la personne qui me décharge et les 4h restantes, mes collègues fonctionneront sans nous (avec ou sans ma classe, la décision sera prise collectivement)...

Il n'y a pas de 4 heures restantes. Le calcul n'est à mon avis pas le bon. Il faut d'abord déterminer la quotité horaire que doit chacun en fonction de son type de poste (temps plein d'adjoint = 60h, adjoint à mi-temps = 30h, directeur quart de décharge = 40h) pour ensuite avoir un volume horaire global. En fonction de ce volume horaire, vous pouvez déterminer le nombre de créneaux disponibles et donc le nombre d'enfants pouvant être concernés par le dispositif. Un enfant peut très bien n'avoir besoin que d'une demi-heure par semaine, un autre une heure et ainsi de suite.

En imaginant que vous n'êtes que deux dans l'école, tu dois en tant que directeur 24 heures, ta collègue à mi-temps fera effectivement 30h. Vous disposez donc de 54 heures à répartir sur X créneaux.

Posté(e)

Je suis d'accord sur le fait que les élèves de directeurs doivent avoir le même nombre d'heures que les autres élèves. Mais seulement si il y a a décision de partager avec les collègues, il faut que ce soit une décision commune dans l'équipe, et pas un choix unique du directeur. Si ?

Nous, au début, on a voulu se partager tous les élèves, selon leur village de provenance, on se serait tous retrouvés avec quelques uns de nos élèves + les élèves des autres. C'était une décision d'équipe. Puis, on s'est dit que ce serait plus simple si chacun gardait les siens. Ce qu'on a fait. Le tout est que ce soit décidé ensemble, et ça passe beaucoup mieux. Non ?

Posté(e)
Je suis d'accord sur le fait que les élèves de directeurs doivent avoir le même nombre d'heures que les autres élèves.

Non, chaque élève doit avoir le nombre d'heure qui correspond à son besoin, qu'i soit dans la classe du dirlo ou dans une autre. Ce sont les enseignants qui doivent deux heures d'aide personnalisée aux enfants (moins selon le cas), pas les enfants. Certains auront effectivement besoin de ces deux heures, d'autres seulement une demi-heure.

Posté(e)

Evidemment je n'avais pas précisé, mais je parlais des élèves EN DIFFICULTE du directeur qui avaient le droit à autant d'heures que les élèves en difficulté des collègues. :wink:

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