Aller au contenu

PE1 qui demande de l'aide


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis PE1 et je suis en stage de pratique accompagnée

pour demain et vendredi, je dois créer 3 séances (1 heure à chaque fois) de littérature sur le conte l'oiseau-de-feu (conte russe). c'est une classe de Trois niveaux (CE2/CM1/CM2) et je suis un peu perdue.

voila déjà ce que j'ai mis en place:

SEANCE 1

lecture commune du début du texte

mise en commun pour vérifier s'ils ont bien reperé les indices indiquant à quel genre de texte on a affaire, quelle tradition, qui est le héros, que fait le loup, comment à leur avis ça va finir

travail interprétaitf: pour les CM, imaginer la suite en respectant le type de texte et uassi le dialogue au présent et le récit au passé. pour les CE2, oral interprétatif en écrivant leurs hypothéses au tableau

SEANCE 2

lecture silencieuse d'une deuxiéme partie de texte

remplir une sorte de grille de lecture au tableau puis confronter cette grille au différentes hypothéses permettant de mettre en place un débat sur qui fait quoi, comment, où, quand, pourquoi... et faire remarquer que l'intrigue est en tiroirs. mais comment faire pour que les élves gardent une trace écrite ? de plus, dois-je à nouveau diviser les trois niveaux ou pas ?.....

SEANCE 3

lecture de la fin du conte par moi

faire un résumé du conte

réflexion sur le personnage du loup afin de mettre en avant la morale de l'histoire. mais comment le mettre en place ? à nouveau un débat ? cela risque de faire beaucoup non ?

je vous remercie à l'avance pour vos réponses

emy

Posté(e)

Salut Emy,

Pour moi, tes 3 séances sont très bien pensées et très intéressantes. Je ne connais pas vraiment cette histoire (vaguement) mais le travail que tu veux proposer à tes élèves semble pertinent. Par contre, j'ai peur que ce que tu prévoies pour une séance ne soit un peu trop... Enfin, je dis ça mais tout dépend de la longueur du 1er texte que tu veux lire. Pense aussi qu'en littérature, tu peux lire toi, tu n'es pas obligée de faire lire les élèves (plus rapide, bonne intonation qui aide à la compréhension...).

En ce qui concerne la trace écrite de ta 2e séance, si tu fais un recueil d'hypothèses (ou de grille de lecture) sur feuille, style paper-board, tu pourras l'emmener chez toi et retaper ce qui a été noté (par toi) à l'ordi et le lendemain, tu en fais une photocop pour les élèves...

Tu n'es donc pas obligée de séparer les niveaux...

Et pour ta 3e séance, bin je me souviens plus de ce que tu as proposé... Juste un petit conseil, que tu as semblé appliquer toute seule, pour ne pas que les séances semblent trop longues, pense à diversifier les dispositifs (alterner un peu d'oral et un peu d'écrit)...

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...