roulieta Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 (modifié) prep_ortho_CM1_lundi20.zipprep_ortho_CE2_lundi_20.zipBonjour, je vais être inspectée lundi porchain (20 octobre) et j'ai préparé une séance d'orthographe pour les CE2 sur les sons [on] et [an). (Désolée, je n'ai pas l'alphabet phonétique sur mon ordi!) J'aurai bien voulu avoir vos avis sur ce que j'ai préparé. N'hésitez pas à laisser des commentaires (positifs comme négatifs!) Merci d'avance. Je vous joins une autre prep pour les CM1 cette fois... sur les homphones mes/mais/mets. J'attends vos commentaires. Modifié 15 octobre 2008 par roulieta
sabt Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour, je vais être inspectée lundi porchain (20 octobre) et j'ai préparé une séance d'orthographe pour les CE2 sur les sons [on] et [an). (Désolée, je n'ai pas l'alphabet phonétique sur mon ordi!) J'aurai bien voulu avoir vos avis sur ce que j'ai préparé. N'hésitez pas à laisser des commentaires (positifs comme négatifs!) Merci d'avance. Tu n'as pas laissé ta prép !! J'ai été inspectée lundi dernier, en CP, donc je ne peux pas te donner de conseils sur ta séance par contre je te dis les reproches qu'il m'a fait ( mon inspecteur ne sait faire que des critiques négatives...) : J'ai trop parlé, je ne donne pas assez de place aux enfants, il faut des productions d'élèves aux murs ( hors AP bien sûr) :expériences en sciences, compte rendu de littérature.... Enfin, il m'a demandé ce que je pensais des nouveaux programmes.... Bon courage !
roulieta Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Voilà ça y est, j'ai envoyé ma prep! Désolée, erreur de manipulation. Merci pour les conseils, effectivement, je n'ai pas de production d'élèves d'affichées... Il me reste encore du temps pour y remédier!!! Merci encore!
dhaiphi Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 ( mon inspecteur ne sait faire que des critiques négatives...) : J'ai trop parlé, je ne donne pas assez de place aux enfants, il faut des productions d'élèves aux murs ( hors AP bien sûr) :expériences en sciences, compte rendu de littérature.... Ton inspecteur et les autres également ! Enfin, il m'a demandé ce que je pensais des nouveaux programmes.... Les programmes ne sont pas "nouveaux", ils sont juste "récents".
Yasuko Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Quelque chose me gêne dans ta séance, cest la consigne "expliquer pourquoi on a choisi d'écrire le son comme ça". Est-ce qu'en orthographe, on choisit d'écrire "en" ou "an" pour une raison précise? Je pense qu'on ne choisit pas, on le sait ou on ne le sait pas. Si on ne sait pas, on vérifie dans le dico. Il y a bien une raison pour "an" ou "am", c'est la lettre qui suit. Là, d'accord. Je pense que je découperais le texte et que je demanderais aux élèves de vérifier les mots dans le dico (trois mots par exemple). Il faut ensuite distinguer le travail de la mémoire (on écrit "entendre" et pas "antendre" parce qu'on le sait) de la règle (on écrit "emmener" et pas "enmener" à cause du "m"). La consigne serait donc de se partager le travail de vérification pour bien orthographier ce texte. Autre chose : pourquoi choisis-tu d'aborder deux sons différents dans la même séance? Est-ce pour la règle "m", "b", "p"? Le son "on" ne s'écrit que d'une seule façon (sauf devant m, b, p). L'objectif, ici, est donc la règle... ce qui n'est pas le cas pour "en" et "an". Je pense que tu abordes trop de choses différentes. Je pense que je ferais le même travail mais uniquement pour aborder la règle m, b, p. Par exemple, entourer tout ce qui fait le son "an" dans le texte écrit "an" ou "am", dégager la règle. Dans un 2e temps, lister les sons concernés par cette règle "in", "on", etc. (les voyelles nasales). Je ne veux pas t'embrouiller mais, bon, tu as demandé nos avis : en voilà un! PS : je trouve la séance de CM1 cohérente et bien conçue. Je viens de la regarder. Bon courage!
roulieta Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Ok, merci pour les conseils. Je vais effectivement, partager le texte en 3 (car 3 groupes de 2) Pour ce qui est de la règle du m, b, p, j'ai prévu de la voir plus tard. a ce moment là, je ne vais faire qu'en parler et je ne vais pas l'écrire dans la leçon. Je leur dirait qu'on vera ça plus tard... Bon merci beaucoup. Je me remtes au boulot!
Neptune17 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Salut ! j'ai regardé juste pour les CM1 car je n'ai pas beaucoup de temps, ce qu'il me gêne dans la trace écrite, c'est le METS pourquoi ne parles tu pas du MET quand le verbe mettre est à la 3eme personne ? et distinguer les deux en précisant les personnes.... et puis, peut-être souligné aussi que l'on peut rencontré parfois "un mets" est là ce n'est pas le verbe... sans forcément le noter mais en parler... voilà le reste pas assez regardé !!! mais en tout cas ta fiche de prép a l'air complète et bien détaillé !bonne chance
roulieta Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 prep_ortho_CM1_lundi20.zipMerci, je viens corriger tout ça!
Carole06 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 J'ai voulu faire la règle m,b, p avec mes CE2 lundis avec une petite phase de découverte: la phase de découverte n'a servi à "rien" puisqu'ils l'avaient déjà bien vue en CE1. Du coup, pour certains c'est effectivement complètement acquis et pour d'autres la "surprise" est tellement gâchée qu'on n'a pas repris correctement et il y a encore pas mal d'erreurs. C'est pourquoi, je pense que c'est bien de mettre la règle à plat, d'asseoir les connaissances mais à mon avis la partie m, b, p risque d'être assez vite expédiée.
roulieta Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Je vois que beaucoup de monde a jeté un oeil, n'hésitez pas à laisser un commentaire... Merci par avance.
bulle2 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Je n'ai pas encore regardé tes preps, mais tu vas te lancer dans 2 notions différentes et nouvelles en même temps avec tes 2 niveaux?
elodie86 Posté(e) 18 octobre 2008 Posté(e) 18 octobre 2008 Je pense qu'elle a prévu deux nouvelles notions (d'où les fiches de prép) mais à 2 moments différents pendant que l'autre niveau est en autonomie ... enfin je suppose! en tous cas je trouve tes prép vraiment bien faites!! je trouve ça génial la façon dont tu arrives à travailler! moi perso, avec mes 3 niveaux, c'est beaucoup plus classiques! bon courage en tous cas!
Messages recommandés