Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde

je débute en MS et j'ai un soucis dans l'organisation de mes ateliers ! je n'ai que deux créneaux pour mes ateliers : le matin et l'après midi.

Combien faites vous d ateliers différents par jour ? comment arrivez vous à gérer les ateliers seuls ?

cela me pose un problème par exemple l apres midi pendant l arts visuels où je dois etre avec les enfants sur cette activité. j'ai des difficultés à vérifier le travail des autres enfants .

d autre part, faites vous tourner vos ateliers sur la semaine ? deux jours ?

je vous remercie pour vos reponses et conseils

bonne journée

Posté(e)

Pour ma part, je tourne sur 3 jours. Le dernier jour (vendredi) je le réserve à de la remédiation ou de l'approfondissement.

Chaque jour, j'effectue 4 ateliers : 2 le matin et 2 l'après-midi (dont 1 réservé à l'eps).

Je n'ai pas toujours d'atsem à mon grand désespoir, ni le temps tout comme toi de vérifier le travail des enfants dès la fin des ateliers quand je suis seule.

Ca reste relativement difficile sans atsem. Malheureusement, je crois qu'il va falloir qu'on s'y habitue car dans notre commune, les départs en retraite d'atsem ne seront pas remplacés dès l'année prochaine et à plus ou moins terme, on n'aura plus d'atsem :mad: sinon 1 ou 2 par école pour juste gérer les cantines et les siestes. Je sais que dans certains départements, c'est déjà le cas. J'imagine que ça doit demander un tout type d'organisation et d'enseignement.

La difficulté, c'est d' être très inventif pour trouver des ateliers autonomes en lien avec ce que l'on fait, d'arriver à bien doser si les enfants vont pouvoir faire ces ateliers seuls sans se démobiliser, d'arriver à tout désinstaller, réinstaller le matériel dans les temps...

Je pense qu'avec atsem et sans atsem, on ne fait pas le même travail, ou alors il faut accepter que tout ne soit pas organisé comme on voudrait.

Posté(e)

je te remercie beaucoup pour ta réponse !

actuellement je fais 4 ateliers le matin et 4 ateliers l'aprem sur la semaine et je rame je rame

je pense que je vais revoir mon organisation car bientot inspectée donc .... :cry:

en tout cas merci pour ta reponse

Posté(e)

alors moi je fais 2 ateliers le matin avant la récré (en fait je prépare un atelier pour chacun de mes groupes puis je tourne) et seulement un atelier l'après-midi. Mon planning comporte donc "atelier maitresse, atelier autonome, atelier atsem, atelier autonome" puis je fais tourner les couleur de mes groupes. En fait l'atelier atsem se transforme souvent en atelier autonome si besoin...ou est presque toujours un atelier arts plastiques.

Je me demande comment vous faites pour en faire plus, moi je n'y arrive pas. Il faut dire que je fais phono et catego (après récré) donc en classe entière ou demi-classe, que je pourrais compter aussi comme atelier....Et puis bcd une fois par semaine, sorties, intervenants, etc...

Et ce qui n'est pas bien du tout c'est que je fais fort peu d'arts plastiques :cry: oui je sais, je sais mais je me soigne.... :angel_not: