Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde

je débute en MS et j'ai un soucis dans l'organisation de mes ateliers ! je n'ai que deux créneaux pour mes ateliers : le matin et l'après midi.

Combien faites vous d ateliers différents par jour ? comment arrivez vous à gérer les ateliers seuls ?

cela me pose un problème par exemple l apres midi pendant l arts visuels où je dois etre avec les enfants sur cette activité. j'ai des difficultés à vérifier le travail des autres enfants .

d autre part, faites vous tourner vos ateliers sur la semaine ? deux jours ?

je vous remercie pour vos reponses et conseils

bonne journée

Posté(e)

Pour ma part, je tourne sur 3 jours. Le dernier jour (vendredi) je le réserve à de la remédiation ou de l'approfondissement.

Chaque jour, j'effectue 4 ateliers : 2 le matin et 2 l'après-midi (dont 1 réservé à l'eps).

Je n'ai pas toujours d'atsem à mon grand désespoir, ni le temps tout comme toi de vérifier le travail des enfants dès la fin des ateliers quand je suis seule.

Ca reste relativement difficile sans atsem. Malheureusement, je crois qu'il va falloir qu'on s'y habitue car dans notre commune, les départs en retraite d'atsem ne seront pas remplacés dès l'année prochaine et à plus ou moins terme, on n'aura plus d'atsem :mad: sinon 1 ou 2 par école pour juste gérer les cantines et les siestes. Je sais que dans certains départements, c'est déjà le cas. J'imagine que ça doit demander un tout type d'organisation et d'enseignement.

La difficulté, c'est d' être très inventif pour trouver des ateliers autonomes en lien avec ce que l'on fait, d'arriver à bien doser si les enfants vont pouvoir faire ces ateliers seuls sans se démobiliser, d'arriver à tout désinstaller, réinstaller le matériel dans les temps...

Je pense qu'avec atsem et sans atsem, on ne fait pas le même travail, ou alors il faut accepter que tout ne soit pas organisé comme on voudrait.

Posté(e)

je te remercie beaucoup pour ta réponse !