Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Nous avons pour consigne de faire découvrir la 1ère guerre mondiale à nos petits cp et franchement je n'ai rien dans mes cartons de suffisamment simple et abordable pour des enfants de 6 ans. Tout ce que je trouve sur internet me parait trop compliqué et s'adresse plutôt à des élèves de C3. Auriez-vous des pistes ou une fiche toute simple à présenter à mes élèves? Je me sens un peu dépourvue... Merci

Posté(e)

L'année dernière les CE1 se sont rendus au monumens aux morts de la première guerre mondiale vers le 11 novembre pour savoir pourquoi on allait pas à l'école ce jour.

Posté(e)

Sympa...

Mais le 11 novembre, je ne suis pas là :D

Posté(e)

Nannnn.... je plaisante! Ce déplacement, j'y avais pensé, mais en fait je cherchais un petit truc sympa avec un dessin à compléter ou quelque chose de ce genre.

Posté(e)
Nannnn.... je plaisante! Ce déplacement, j'y avais pensé, mais en fait je cherchais un petit truc sympa avec un dessin à compléter ou quelque chose de ce genre.

je suis dans le même cas que toi... je me demande bien quoi faire avec un cycle 2 pour ce 90ème anniversaire de l'armistice...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis dans le même cas que toi... je me demande bien quoi faire avec un cycle 2 pour ce 90ème anniversaire de l'armistice...

UP !

Dans le même cas avec des CE1. J'ai bien pensé lier avec la lecture du calendrier, et "visite" au monuments aux morts, lien avec les symboles de la Rép. (drapeau, Marseillaise). Si vous voyez autre chose...

Posté(e)

Pourquoi ne pas expliquer rapidement cette guerre ?

Avec une carte d'Europe, on peut montrer où sont les pays qui étaient en guerre et parler de la frontière, de la ligne Maginot, des tranchées...

J'ai fait ça une année avec des CE1-CE2. Le terme de "poilus" les avait intrigués.

On avait lu quelques documents sur la vie dans les tranchées.

Ils avaient été étonnés de lire que les soldats vivaient dans la boue, au milieu des rats.

Ca leur fait comprendre, un petit peu, quelle pouvait être l'horreur de la guerre.

J'avais utilisé ce livre :

61M1ZETA0GL._SL500_AA240_.jpg

Posté(e)

le mobiclic sur la premiere guerre mondiale est aussi abordable pour des Ce1.

Posté(e)
Bonjour

Nous avons pour consigne de faire découvrir la 1ère guerre mondiale à nos petits cp et franchement je n'ai rien dans mes cartons de suffisamment simple et abordable pour des enfants de 6 ans. Tout ce que je trouve sur internet me parait trop compliqué et s'adresse plutôt à des élèves de C3. Auriez-vous des pistes ou une fiche toute simple à présenter à mes élèves? Je me sens un peu dépourvue... Merci

Tu parles des consignes des nouveaux programmes ? Je vois qu'on doit aborder quelques dates et personnages de l'histoire de France (hum hum, c'est déjà bien s'ils reconnaissent un nombre au-delà de 100 en fin d'année... Comment leur donner des dates ? ). La première guerre mondiale en fait forcément partie ?

Posté(e)

Ben, ce sont les co,signes de l'inspection... :wink:

Posté(e)

Pour ma part, je pensais leur lire l'album "Flon-Flon et Musette" et de discuter avec eux de la situation de la guerre; pour ensuite la resituer dans un contexte historique: la première guerre mondiale. Je leur montre à cette occasion une photographie et un dessin d'un "poilu" .

J'explique ensuite à quoi correspond la date du 11 Novembre.

Puis une petite fiche avec le calendrier du mois de novembre où il faut retrouver le 11; deux photographies de la commémoration de l'an dernier sur la tombe du soldat inconnu, et un coloriage à légender: http://www.hugolescargot.com/coloriages-hi...-18-624_jpg.htm

Posté(e)

Attention !! La ligne Maginot, c'est la Seconde Guerre mondiale !!!

Si vous partez du monument aux morts, il faudra montrer pourquoi on doit se souvenir de cette guerre, et alors vous utilisez des images des tranchées, inutile de les multiplier mais une ou deux seront suffisante, de même que l'on peut lire des extraits de correspondance familiale pour évoquer les difficultés des soldats mobilisés et de leur famille à l'arrière, c'est bien plus important que les cartes des pays en guerre...