liloubay Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 bonjour, ma nièce est en deug d'histoire-géographie et elle projette de passer le concours après sa licence. Elle hésite entre poursuivre en hist-géo et faire une licence de sciences de l'éducation. sur un autre sujet, j'ai lu que cette licence n'était pas bien vue pour entrer à l'iufm. qu'en pensez-vous? merci !
cyrille1 Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 Je confirme qu'à Paris, la licence en sciences de l'éducation n'était pas très bien vue et rapportait peu de points. Mais cela dépend aussi des académies. Certaines mettent toutes les licences sur un même pied d'égalité.
koubz Posté(e) 27 mars 2004 Posté(e) 27 mars 2004 Moi, j'ai fait une licence pluridisciplinaire. C'est une licence spéciale qui débouche uniquement sur l'IUFM. Donc il n'y a pas de maîtrise et si tu ne peux pas entrer à l'IUFM, elle ne te sert à rien (seulement à passer des concours bac+3) Dans cette licence, il y a des orientations scientifiques ou littéraire mais on y fait de tout : maths, physique, français, histoire, didactique,...
lutin56 Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 bonjour, je suis actuellement en licence pluridisciplinaire (a dominante maths) et notre prof a fait un sondage sur les etudiants qui nous avaient precedes: entre 80 et 90% sont profs des ecoles ou en train de le devenir.
capucine Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 c'est vrai que ces deux licences ne sont pas très bien vues.Et après? du moment que ta soeur ait une licence pour entrée a l'iufm. Il faut simplement qu'elle fasse la licence qui lui plaise.les niveaux ne sont pas les mêmes, une licence spécialisée demande plus de boulots mais qd on aime,où est le problème. Bon courage pour ta soeur!
capucine Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 oups, ta nièce! je finirai par te dire que la licence est la dernière année de spécialisation après on voit de tout mais on survole.Perso, l'histoire ca me manque énormément.
plume44 Posté(e) 28 mars 2004 Posté(e) 28 mars 2004 g fait une licence histoire géo et cela ne m'a absolument pas désservi : j'avais du coup un certaine facilité en français et cette matière en elle même peut être prise au concours !!! Donc cela ne sert à rien de faire une autre licence : perte de temps car les sciences de l'éducation servent pour l'oral , à la rigueur , en formation générale ( philo psycho socio en gros) . En plus , pour ma part , ma formation d'historienne m'aide beaucoup à préparer mes leçons de cycle 3 en hist géo : j'y suis très à l'aise du coup !
liloubay Posté(e) 28 mars 2004 Auteur Posté(e) 28 mars 2004 merci pour vos réponses. moi-même je lui ai conseillé de faire ce qui lui plaisait le plus. si elle n'a pas plus envie que ça de faire sciences de l'éduc, je vais donc lui conseiller de continuer en histoire. comme j'ai une licence de sciences de l'éduc et que j vraiment trouvé les cours interessants, c vrai que je suis un peu de parti-pris et l'ai peut-être un peu influencée. en plus j choisi sciences pour le concours parce que l'hist-géo est la matière qui m'interesse le moins.... bon courage à tous et toutes !
Dominique Posté(e) 29 mars 2004 Posté(e) 29 mars 2004 Bonjour, Les modalités d'admission en première année d'IUFM varient d'un IUFM à l'autre et peuvent être modifiées d'une année sur l'autre. A titre d'exemple, et sauf erreur de ma part, le type de licence n'intervient pas pour l'admission en première année à l'IUFM d'Alsace (il y a un QCM noté sur 300 points et la possibilité d'obtenir au maximum 50 points supplémentaires à l'examen du dossier [Module annuel de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement, validé, comportant un stage : 20 points ; 1 module supplémentaire ou une mention (ou option) de licence concernant l'enseignement du français langue étrangère (FLE) ou le Diplôme Universitaire de Français Langue Etrangère (DUFLE) : 20 points ; BAFA ou BAFD ou AFPS : 10 points]). Encore une fois ce n'est valable que pour l'IUFM d'Alsace et ça n'a pas été toujours le cas : il y a quelques années, toujours sauf erreur de ma part, les licences "scientifiques" étaient privilégiées, car on manquait de scientifiques ...
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