liloh Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Mon atsem a tendance a prendre une place qui n'est pas la sienne et ça l'énerve un peu, car à côté de ça elle fait très bien son boulot, très efficace, bien avec les enfants, sympa, ... Mais elle dit tout ce qu'elle pense aux parents à la porte alors que ce n'est pas son rôle, elle n'a pas à dire des choses sur le comportement des enfants normalement : "machin n'a pas été très gentil" "truc est comment chez vous ? parce que là, oulala, ..." ou même quand je parle à un représentant parent d'élève elle intervient "c'est parce que c'est la loi ceci ..." (ce n'était pas une loi ce que j'expliquais en plus mais bon, l'atsem n'a rien à dire en ce qui concerne la direction). Alors ce que j'ai peur c'est qu'elle dise des choses sur des enfants que je ne veux pas que les autres parents sachent par exemple, j'ai un élève qui a un comportement dangereux avec lui et les autres j'ai déjà eu un rv avec les parents mais je ne veux pas que les autres parents sachent les détails, ça pourrait dégénérer, il va falloir que je lui dise de ne rien dire. En plus elle parle très très fort (même dans la classe quand elle a un groupe c'est saoûlant), dans le couloir quand je suis à la sieste elle parle à des parents "oh oui ! J'ai vu Mme Machin sans son voile aujourd'hui, ça fait bizarre, ça lui va bien ..." ça pourrait être mal interprété si l'autre mère raconte ça à tout le monde ... D'autres personnes ont des atsem de ce genre ?
liloh Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 c'est moi que ça énerve un peu, pas elle, pardon.
del-120312 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 c'est moi que ça énerve un peu, pas elle, pardon. J'ai été suppléante en maternelle dans les écoles privées catholiques, j'avais la même atsem que toi, en école privée israélite aussi dans le sud de la france. Ensuite, j'ai réussi le concours à créteil, dans mon stage filé dans le 93 en maternelle, même atsem et l'an dernier en T1, dans une autre mater,idem!!!! C'est peut être un trait de caractère qui est propre aux atsems! Alors, bonne chance!
dhaiphi Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 D'autres personnes ont des atsem de ce genre ? Bien sûr, j'en ai connu plusieurs, des personnes solides et dévouées mais qui ignoraient complétement le politiquement correct.
Missmina Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 J'ai eu la même lors de ma 1ère année de maternelle ! Je n'ai jamais rien osé lui dire...
shirmette Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Tiens ça me fait penser à la mienne le jour de la rentrée... Tu en as déjà parlé avec elle? (je suppose que oui: que t'a-t-elle répondu?)
matsanpat Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 J'ai la même aussi ! Elle a des clones ! Elle est en effet tout sauf politiquement correct mais elle est dans l'école depuis tellement longtemps qu'elle fait partie des meubles. Les parents la connaissent et pour l'instant jamais personne n'est venu se plaindre de ses remarques...
cleo17fr Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Quand j'étais T1, une des atsem avait presque dit aux parents que c'était ma première année d'enseignement....et des tas d'autres trucs !
triskel Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Salut, mon ATSEM a tendance à faire pareil ! J'en ai parlé à la directrice de l'école et nous avons reçu l'ATSEM toutes les deux pour lui expliquer gentillement que son rôle n'était pas de faire des commentaires sur les enfants (ou l'enseignante), elle est soumis au secret professionnel autant que nous ! Ma directrice lui a en plus rappelée qu'elle n'était pas l'enseignante de la classe, qu'elle devait rester dans son rôle d'ATSEM sinon elle serait obligée d'en parler à la responsable des ATSEM. Je suis soulagée car maintenant elle ne fait plus aucun commentaire ! Touchez en deux mots à votre directrice en disant que cela vous gène ! A+ Triskel
liloh Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) 16 octobre 2008 en l'occurrence, je suis la directrice et c'est justement encore pire quand elle répond à ma place ! Je vais lui en parler en tournant ça par rapport à un élève en particulier que j'ai dont je ne veux pas qu'on parle aux autres parents car dangereux, et j'en profiterai pour généraliser. Mais c'est toujours délicat car on sait que ça peut beaucoup nuire aux relations et à l'ambiance de l'école, en plus mon atsem est très susceptible je crois et sait bien faire comprendre quand elle n'est pas contante. et comme actuellement il y a une ambiance très bien dans l'école il faut que je fasse attention à êttre très diplomate. Mais c'est vrai qu'il y en a toujours une dans une école comme ça. j'ai déjà eu l'extrême inverse aussi ...
pepite100 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Mais c'est vrai qu'il y en a toujours une dans une école comme ça. Oh que oui !
mtelo Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 en l'occurrence, je suis la directrice et c'est justement encore pire quand elle répond à ma place ! Je vais lui en parler en tournant ça par rapport à un élève en particulier que j'ai dont je ne veux pas qu'on parle aux autres parents car dangereux, et j'en profiterai pour généraliser. Mais c'est toujours délicat car on sait que ça peut beaucoup nuire aux relations et à l'ambiance de l'école, en plus mon atsem est très susceptible je crois et sait bien faire comprendre quand elle n'est pas contante. et comme actuellement il y a une ambiance très bien dans l'école il faut que je fasse attention à êttre très diplomate. Mais c'est vrai qu'il y en a toujours une dans une école comme ça. j'ai déjà eu l'extrême inverse aussi ... Le mieux, c'est d'en discuter avec elle, en mettant en avant, qu'elle risque de court-circuiter ton discours. De plus, il est important en tant que directrice que tu redéfinisse bien le rôle de l'atsem. En ce qui concerne le fait qu'elle parle fort tu peux lui dire que les jeunes enfants n'entendent plus lorsqu'on leur parle de cette facon et que cela risque de cour-circuiter tes interventions. Bon courage car la relation atsem/enseignante n'est pas facile a gérer
Messages recommandés