shiva Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour. Je suis en remplacement pour une journée demain en GS. J'aurais besoin de faire un atelier artistique qui ne prenne qu'une séance. De plus, je ne sais pas quel matériel j'aurai à disposition, donc j'aimerais trouver quelque chose avec du matériel qu'on trouve dans toutes les écoles (par exemple en utilisant simplement de la peinture). Est-ce que quelqu'un aurait une idée à me soumettre, SVP ? Merci d'avance
Marlaguette72 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Peinture libre avec différents outils : 1. tu leur demandes avec quoi on peut peindre 2. selon leurs propositions, tu leur fournis les outils... (que tu auras déjà mis de côté selon les réponses attendues !) 3. ils peignent sur une feuille A3 par exemple 4. observer et commenter les résultats obtenus
shiva Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Merci. Je regarderai pendant la pause de midi le matériel à disposition, car j'ai prévu de faire cette séance l'après-midi. Mais est-ce que je ne devrais pas lancer un thème ? Je viens de voir également un site avec des choses intéressantes à faire en rapport avec les arts premiers, mais j'ai peur que ce soit trop long. En tout cas, je garde les idées qui me plaisent afin de les réutiliser lors d'un remplacement plus long.
shiva Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Merci pour vos idées. Entre temps, j'ai fait des recherches sur internet et une idée m'a plu. Il s'agit de dessiner au crayon de papier et au centre de la feuille un animal ou un objet. Dans un second temps, il s'agit de tracer et de colorier des bandes autour du dessin. Je pense que cela risque d'être un peu difficile, mais permet de travailler la motricité fine. Qu'en pensez-vous? Est-ce adapté ? sur le site, ils proposaient également l'utilisation de la gouache, mais j'ai peur que cela entraîne une perte de précision. Par contre, la gouache permettrait sans doute un tracé plus rapide. Je dis cela car j'ai pu remarquer en proposant une activité à d'autres élèves avec des tracés longs que cela provoquait une certaine lassitude, du moins chez certains. A moins que je ne laisse le choix en demandant aux élèves quels outils ils peuvent utiliser et que je leur demande de comparer ensuite les résultats, comme cela m'a été proposé.
pepite100 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Voir aussi plein de références dans l'Annuaire du forum.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant