sara1984 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour à tous, En ce moment, je travaille sur les conséquences des grandes découvertes en CM1-CM2. J'ai décliné 3 sujets: - le commerce triangulaire (transport de marchandises et d'hommes) - Les indiens d'Amérique. - La traite des noirs. J'aurais aimé diviser ma classe en 3 groupes et faire en sorte que ceux-ci travaillent sur des documents et préparent un petit exposé de ce qu'ils ont appris aux autres. J'aimerai même qu'ils me fabriquent un affichage que l'on puisse conserver en classe. Je pensais leur donner des documents, qu'ils les analysent par l'intermédiaire de questions, mais après je suis bloqué....Je ne sais pas comment faire en sorte pour que les élèves préparent quelque chose à présenter aux autres. Des idées???
pupuce2000 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Bonjour à tous,En ce moment, je travaille sur les conséquences des grandes découvertes en CM1-CM2. J'ai décliné 3 sujets: - le commerce triangulaire (transport de marchandises et d'hommes) - Les indiens d'Amérique. - La traite des noirs. J'aurais aimé diviser ma classe en 3 groupes et faire en sorte que ceux-ci travaillent sur des documents et préparent un petit exposé de ce qu'ils ont appris aux autres. J'aimerai même qu'ils me fabriquent un affichage que l'on puisse conserver en classe. Je pensais leur donner des documents, qu'ils les analysent par l'intermédiaire de questions, mais après je suis bloqué....Je ne sais pas comment faire en sorte pour que les élèves préparent quelque chose à présenter aux autres. Des idées??? Bonsoir, alors je n'ai aucune technique à te proposer, mais par contre un document.... C'est une fiche méthode sur la préparation d'exposés pour des élèves de CM1. Bien sûr certaines étapes peuvent être aidées (du genre "je choisis un sujet qui m’intéresse et sur lequel j’ai envie de travailler": ça c'est toi qui le leur "imposes" ou encore "je rassemble et je lis de la documentation" : bien sûr ils peuvent le faire, mais tu leur proposes peut être un corpus de base....). Je ne sais pas ce que tu en penseras, je crois que c'est surtout un bon doc si on veut travailler les exposés tout au long de l'année avec les élèves. Pour quelque chose de plus ponctuel, c'est peut être trop poussé. Bon courage pr_paexpo.doc
sara1984 Posté(e) 18 octobre 2008 Auteur Posté(e) 18 octobre 2008 Bonjour à tous,En ce moment, je travaille sur les conséquences des grandes découvertes en CM1-CM2. J'ai décliné 3 sujets: - le commerce triangulaire (transport de marchandises et d'hommes) - Les indiens d'Amérique. - La traite des noirs. J'aurais aimé diviser ma classe en 3 groupes et faire en sorte que ceux-ci travaillent sur des documents et préparent un petit exposé de ce qu'ils ont appris aux autres. J'aimerai même qu'ils me fabriquent un affichage que l'on puisse conserver en classe. Je pensais leur donner des documents, qu'ils les analysent par l'intermédiaire de questions, mais après je suis bloqué....Je ne sais pas comment faire en sorte pour que les élèves préparent quelque chose à présenter aux autres. Des idées??? Bonsoir, alors je n'ai aucune technique à te proposer, mais par contre un document.... C'est une fiche méthode sur la préparation d'exposés pour des élèves de CM1. Bien sûr certaines étapes peuvent être aidées (du genre "je choisis un sujet qui m’intéresse et sur lequel j’ai envie de travailler": ça c'est toi qui le leur "imposes" ou encore "je rassemble et je lis de la documentation" : bien sûr ils peuvent le faire, mais tu leur proposes peut être un corpus de base....). Je ne sais pas ce que tu en penseras, je crois que c'est surtout un bon doc si on veut travailler les exposés tout au long de l'année avec les élèves. Pour quelque chose de plus ponctuel, c'est peut être trop poussé. Bon courage Merci pour ta réponse, je ne pense pas utiliser cela pour ma séance d'histoire, par contre pour mettre en place des exposés je pense que oui.
Messages recommandés